Brèves de Chine

Haima VB00

Haima (FAW) prépare activement le remplaçant du vieillissant H2. Un modèle dérivé du Mazda Premacy, hérité du partenariat avec le constructeur japonais (Haima = Hainan Mazda). Long de 4750 mm, le nouveau modèle (photo ci-dessus) répond au code interne VB00, et se positionnera face au Baojun 730, pour séduire une clientèle familiale. Son design s’inspire sans ambages du Buick GL8, référence locale sur le marché du monospace : calandre, décrochement de la ligne de caisse à l’arrière…

Basé sur la même plateforme que les récentes M5 Family ou S5, ce nouveau monospace sera présenté à Pékin en avril, et commercialisé dans la foulée, avec un prix aux alentours de 90 000 yuans (12 700 euros).

Senova X35 (BAIC)

Senova (rappelons que la prononciation chinoise, soit Shenbao, est la même que celle utilisée par Saab…) multiplie les SUV, qui ont tant le vent en poupe en Chine. X65, x55, X25 et maintenant X35. Quatre modèles en deux ans donc.

Le Senova X35 devrait mesurer environ 4m30 (4m40 pour le X55). Ce qui le positionnera face à un Haval H2 par exemple. Sous le capot, un 4 cylindres 1.5 de 116 ch, d’origine Mitsubishi. La version turbo également proposée sur le X55 (réalisé sur la même base) ne sera à priori pas disponible ici. Les prix devrait débuter entre 65 et 70 000 yuans (9200 et 10 000 euros). Le lancement devrait intervenir après le salon de Pékin.

Roewe C-Crossover (SAIC)

Alors que la plupart des constructeurs chinois profitent pleinement de l’explosion du marché du SUV, SAIC fait du surplace. Dommage pour un groupe dont la stratégie initiale, née du rachat de MG et de la création de Roewe sur les cendres de Rover, semblait prometteuse.

MG a en partie corrigé ce défaut en 2015 avec le lancement du MG CS, qui a orienté les ventes à la hausse depuis son lancement en avril. Reste Roewe, qui ne peut compter sur le marché des SUV que sur le maladroit W5. Un modèle hâtivement développé sur la base sur Ssangyong Kyron, et qui ne peut pas vraiment masquer son âge.

En 2016, Roewe lancera donc un nouveau modèle. Et malgré les camouflages encore assez lourds, on reconnaît la base du MG CS, avec la même cellule centrale. Roewe se contentera d’habiller l’avant et l’arrière pour leur donner un aspect plus cohérent avec le style de la marque, dont une calandre plus lourdement chromée. Ce nouveau modèle (W3 ?) pourrait faire son apparition au salon de Pékin en avril. Il sera ainsi la seconde nouveauté de Roewe en un an après le lancement de la 360 qui a sauvé la fin d’année de la marque.

JAC Refine M4

JAC n’en a pas fini avec tous ses monospaces. Aux côtés des Refine, Refine M2, Refine M3 et Refine M5 arrivera donc fin 2016 le Refine M4. Un modèle intermédiaire donc, qui plaquera les derniers standards du style de la marque sur la carrosserie du Refine M3. Rappelons que ce dernier est largement « inspiré » du Nissan NV200…

Source : autohome / Auto Sohu / Bitauto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *