Brève rencontre: Venturi 300 Atlantique

Le rachat de Venturi en 1994 par Hubert O’Neil est la fin des délires de Xavier De La Chapelle et de la famille Schlumberger, qui envisageaient de concurrencer Porsche ou Ferrari. Exit aussi la F1 avec Larrousse ou le 4×4 pour le Dakar. Par contre, en BPR (actuel GT-FIA), la marque glane ses premiers lauriers.

Avec un budget dérisoire, Gerard Godfroy (co-fondateur de la marque) modifie sérieusement le coupé. L’Atlantique 300 est présentée au salon de Paris 1994 (exactement 10 ans après les débuts de la « Ventury ».) Elle est motorisée par un V6 PRV 3l turbo de 281ch, proche de celui de l’Alpine A610.

Que vaut réellement l’Atlantique? La presse Française est plutôt indulgente… On se plaint à peine du temps de réponse du turbo. En tout cas, seules 20 voitures sont produites. En 1996, Venturi fait faillite. Le repreneur est le mystérieux Thaïlandais Nakarin-Benz. En 1998, Venturi sort une nouvelle Atlantique avec le V6 2,9l de la 607, équipé de deux turbos (puissance: 310ch.)

Mais les rumeurs de faillite prochaine (quid de Nakarin-Benz après la crise Asiatique?) n’arrangent pas les ventes: 13 exemplaires de la 300 Atlantique bi-turbo. D’autres y croient, comme le team Riverside qui en engage une en GT-FFSA (catégorie GT3.)

En 2000, Venturi se trouve un acheteur: Guildo Pastore. On espère un redémarrage de l’Atlantique. Finalement les châssis inutilisés serviront pour l’Héritage. Censée courir en 2006 en GT3

A lire également:

20 ans déjà : MVS Venturi, du rêve à la réalité

Brève rencontre: Alpine A610

Brève rencontre: Lamborghini F1

Le conducteur du jour: Mini-Gulf

Belles et rapides

VENTURI: I : Huit voitures au Salon de PARIS

VENTURI: II : GT3, retour à lessence

(8 commentaires)

  1. Peut être qu’il va arriver a gagner une course de sa vie avec cette auto (Monaco compte pas ils avaient tous abandonnés).
    Quel Loser ce pilote, dire qu’il y en a tellement d’autres plus talentueux.
    En plus ces autos sont trop moches !

  2. En tout cas un mec vraiment bien… J’ai eu la chance de discuter avec lui au stade de France il y a 15 jours, il est d’une disponibilité et d’une gentillesse rares…

    Quant au commentaire de Jack, on imagine qu’il n’a pas du souvent avoir un volant entre les mains… « Les cons, ça ose tout , c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait » (Audiard)

    Un grand bravo à Cedric qui tutoie les stars de façon remarquable 🙂

  3. Il est né à Lyon, par contre je savais pas où il vivait!

    Bien d’accord avec vous concernant la remarque de Jack et le talent d’Olivier… Je ne vois vraiment pas ce qui lui permet de flinguer aussi gratuitement ce pilote. Qui vient d’ailleurs de prouver une nouvelle fois sa pointe de vitesse pendant ces deux jours, doublée d’une capacité d’adaptation à toute épreuve. Pour ce qui est de l’allure des autos, tu as bien le droit de les trouver moche mais pour ma part je préfère 100 fois ces vrais autos carenées à des monoplaces type Formule1!

    @ Christophe : De toute façon tu le sais, tout le monde vient au Ricard. Rouler aussi vite dans un cadre aussi magnifique, ça n’a pas de prix! 😉

  4. C’est vrai ce pilote est un loser. Pourquoi ne donne-t-on pas la chance à des jeunes, plutôt que de faire ce genre de coup de pub avec panis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *