Citez une Porsche de Grand Prix. Les Auto-Union des années 30? Très bien, mais savez-vous que Porsche a disputé des Grand Prix après-guerre? La marque a fait plusieurs tentatives, outre le cas particulier des McLaren/TAG. De la Cisitalia à la Footwork, sa persévérance ne fut guère récompensée.
En 1947, Tazio Nuvolari veut relancer sa carrière. L’ex-pilote Auto-Union connait les compétences de Porsche. Il convainc son équipe, Cistalia, d’entrer en contact avec le bureau d’étude, via Carlo Abarth. Porsche crée la 360, une F1 à moteur central V12 et 4 roues motrices! En 1949, Cisitalia fait faillite. Son PDG part en Argentine où la voiture courra, sans succès.
Porsche débute ensuite comme constructeur. Invincible en 1500, il décide de s’attaquer aux monoplaces. Le rêglement en F2 est libéral: il suffit de mettre le pilote au centre et d’enlever les phares pour homologuer la 718RSK. L’Est-Allemand Edgar Barth l’inaugure, suivi par Jean Behra. Essai concluant: avec la 718/2, Porsche passe aux « vraies » F2.
Porsche devient une valeur-sure de la F2. En 1961, avec la F1 1500, F1 et F2 fusionne. Porsche débute ainsi en F1, avec la 787. Les résultats sont modestes et ça ne s’améliore pas en 1962 avec la 804. Même si Dan Gurney l’a imposée au Grand Prix de France. Fin 1962, Porsche se retire, reste les privés, comme Carel Godin de Beaufort qui pilotera une 787 et se tuera à son volant en 1964.
En 1982, Ron Dennis veut un V6 turbo pour McLaren. Il propose un cahier des charges à Porsche et Mansour Ojjeh (TAG) finance le projet. Bilan: 2 titres constructeurs (84 et 85) et 3 titres pilotes avec Lauda (84) et Prost (85 et 86.) Mais, vers 1987, le moteur TAG-Porsche est dépassé par la concurrence. Alors, pour 1988, Ron Dennis signe avec Honda.
Porsche veut revenir avec un moteur Porsche « tout court ». Après avoir approché Onyx, elle signe avec Footwork-Arrows fin 1990. Trop lourd, trop gros, pas assez fiable, la campagne 1991 est un désastre. A mi-saison, après une énième non-qualification, Jacky Oliver, patron du team, remplace les Porsche par un bon vieux V8 Ford.
A lire également:
Whoa… ils font fort chez Fiat : deux campagnes de pub en une: Bravo!
il commence a fair chier ces chinois
Fiat a baisser son froc également…
Qui est le plus ridicule?
Lancia pour sa campagne de pub au concept niaiseux?
Ou les Chinois et leur susceptibilité déplacée?
Les chinois dominent le monde … et c’est plus de la fiction.
c’est clair y en a marre de ces chinois. Ils font franchement chier. Sous prétexte que c’est un marché économique gigantesque ont baisse notre froc à chaque fois. On pourrait pas leur dire un grand MERDE au moins une fois.
ça aurait été un petit pays, Fiat leur aurait dit de la fermer… marre de ces chinois, sous pretexte qu’ils dépassent le milliard, ils se croient tout permis… et tout le monde ferme sa gueule, même les ricains… que du beau… je me réjouis de voir les JO de la Honte…
C’est un problème à plusieurs niveaux:
– en utilisant Richard Gere et en tournant dans un décor pseudo-Tibétain, Lancia/Fiat savaient qu’ils risquaient d’échauder les Chinois. La technique du « on n’a pas fait exprès » est purement hypocrite.
– les nationalistes Chinois se sont emparés du dossier. Mais le black-out sur le Tibet est tel que certains ont cru que le petit garçon était le Dalaï-lama ou que l’endroit où s’arrête Richard Gere est le grand temple de Lhasa! Comme d’habitude, ils accusent les occidentaux de ne pas « dire la vraie vérité, comme le fait CCTV » (la chaine de télévision Chinoise.) Certains ont dit que si la pub est si courte, c’est parce que Fiat avait un petit budget et que l’on voit à peine la Delta, car c’est « une voiture moche et mal finie. » Néanmoins, cette pub est moins critiquée que les déclarations de Sharon Stone comme quoi le tremblement de terre était une « punition » pour l’attitude des Chinois au Tibet, malgré les tentatives de Pékin pour faire monter la sauce.
Enfin, faudrait m’expliquer ce qui a pu choquer dans cette pub … Le fait de voir des moines tibétains ? Il y a quelque chose de choquant ?
Bien d’accord avec toi x-zit, y’en a marre de voir toutes nos soit disant grandes puissances occidentales baiiser leur frocs devant les chinois sous pretexte que c’est un immense marché de plus d’un milliard de personnes…
Il serait bien bon de voir un jour nos dirigeants leurs dire MERDE et les envoyer chier comme lon aurait dû le faire depuis bien longtemps!
Il n’y a personne dans ce site chargé de supprimer les messages à caractère xénophobe?
Mais il leur arrive quoi aux « marketeux » du groupe Fiat ? Après le patronyme MiTo déplorable dans notre pays (y’en a pas un qui s’est demandé sa signification sur les marchés étrangers principaux ??), voilà qu’ils balancent Lancia en toute petite forme dans des problèmes politiques dont tout le monde parle depuis l’attribution des JO (même si je suis d’accord pour trouver cela exagéré). J’attend avec impatience la prochaine bourde !
Cette pub est plutôt jolie je trouves. Lancia doit se différencier, et il le fait très bien ici je trouves avec des valeurs Humaines plutot que des valeurs commerciales (le prix comme pour Fiat) ou sportivo-machiste (image de marque pour Alfa).
La prise de position était courageuse mais là le coup du « je baisse mon frog » devant ces cretains (je parle du parti, pas du peuple of course), c’est ridicule!!! Quelle preuve de faiblesse!!
ouais d’un autre côté une campagne de pub est faite pour promotionner et faire connaitre un produit et la politique n’a rien à y foutre à mon sens…..Mais puisque que le groupe fiat en avait décidé ainsi, le faît de reculer today n’est pas très judicieux à moins qu’il y ait une stratégie non soupçonnée
Il ne faut pas demander à une entreprise d’endosser la responsabilité de toutes les lâchetés des gouvernements occidentaux. Ça fait longtemps que le Tibet a été sacrifié sur l’autel des profits et du business.
« ouais dun autre côté une campagne de pub est faite pour promotionner et faire connaitre un produit et la politique na rien à y foutre à mon sens.. »
Beau neologisme ! Promouvoir aurait suffit 😉
Je veux bien qu’on dit que le gouvernement ou le regime chinois fait cher, mais « les chinois font chier » me parait deplace.
Je pense que même le stagiaire qui distribue le café aux pontes de Fiat et de la boite de com savait que faire une pub sympathique pour les tibétains alors que l’on a des intérêts économique en Chine n’est pas très judicieux.
Ah! Enfin un sujet ou je peux m’exprimer sur mes idées anti-chinoises! »ph » qui est xénophobe???
Tout a été dit dans vos commentaires et je ne rajouterai rien sinon, que je n’ai rien contre le peuple chinois, mais qu’il faudrait faire comprendre ces humbles représentants gouvernementaux que la chine ne serait rien sans ses exportations, et que j’en appelle encore au boycott des produits chinois dans leur intégralité tant que le gouvernement de ce pays aura une attitude aussi méprisante envers les occidentaux et surtout envers les français…et n’oubliez pas de zapper les JO!
@Gilles
« les chinois font chier » c’est pas vraiment tres fute comme remarque…
.
Perso je suis neutre concernant le Tibet (a ceux qui s’emporte tres vite genre « les chinois font chier », lisez un peu l’histoire et revenez avec des vrais arguments, il y en a, et beaucoup mieux que ces remarques), et donc pour repondre a ceux qui partent au quart de tours genre « les chinois font chier », je prends l’exemple de la Corse ou du Pazs Basque, et un exemple plus loitain et un peu plus different, l’Algerie.
En general je me reprends l’argument « Pekin maltraite les Tibetains, mais pas nous les Francais »… ca vaut le coup de repondre que bien sur nous notre gentil gouvernement humaniste (de n’importe quel bord) ne fait pas de mal a qui que ce soit (je n’excuse bien-sur pas Pekin!).
Et donc je pense que la situation du Tibet merite un debat beaucoup plus haut place que des remarques insultantes et lancees a chaud, et une meilleure connaissance de l’histoire.
.
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que Fiat a baisse son froc. Fiat savait tres bien ce qu’ils faisaient avec cette pub, surtout vus les evenements recents, mon opinion est que Fiat pense faire plus de pub pour sa Delta grace a une polemique qu’une campagne de pub conventionnelle.
L’avenir dira s’ils ont eu raison.
Relax. Même si c’est clair que le pouvoir de la rumeur est immense en Chine, toute cette agitation, c’est celle de la « blogosphère » uniquement.
Le chinois de la rue et les officiels du parti n’en n’ont rien à foutre de Richard Gere qui fait des pubs pour Fiat.
Tant de connerie dans une Pub pour un bout de métal, versée plein de Fric dans une PuB pour un véhicule dont on ignore encore si elle aura le succès espéré, a trop vouloir en faire on se crait des ennuis !
A valde: tu as le droit de penser ce que tu veux mais attention de ne pas denigrer ce genre de remarque comme tu dis; car elle exprime ce que bcp de gens ressentent sans oser le dire. Elle a au moin le merite d etre franche. Une qualité qui peu se perdre dans les longs discour justement.
Par contre je suis entierment d accor avec toi sur le fait que Fiat avait certainemt prevu cette polemique afin d augumenter l impacte de leur publiciter. Dans ce ca les chinois son tombö dans le panneaux. Bien fait! dsl mais ils me soulent en ce moment.
Ce spot n’est ni démagogique, ni politique. Lancia a choisi Richard Gere parce qu’il colle en termes d’image avec la nouvelle Delta. Le thème du spot n’est pas le Tibet, c’est le respect des différences. Certes, le choix n’est pas innocent, et c’est bien pour une fois qu’une marque ose casser le tabou (n’aurait-on plus le droit de filmer le Tibet ??). Mais Richard Gere est un bouddhiste de longue date, engagé pour la cause du Tibet, tout ça est donc plutôt cohérent non ?
C’est pas avec le nombre de Lancia qu’ils vendent ou vendront en Chine que les gens de chez Fiat doivent se rabaisser et s’excuser devant le puissant Empire du Milieu , à moins que ce ne soit la crainte de ne pas pouvoir y vendre des Fiat ou des chaines de montage.
Si demain les publicitaires chinois viennent à dire que les pates italiennes sont mauvaises et l’italie trop libérale est idiote ,je ne pense pas qu’ils iront s’excuser de quoi que ce soit auprès du gouvernement italien.Ici,ce ne sont pas les principes de réciprocité et de tolérance commerciale qui prévalent mais le rapport de seigneur à vassal…
En tous cas ,moi je préfère les pates italiennes et les belles italiennes(je parle des autos ,bien sur…)aux nouilles chinoises et aux Geely ,euh ,comment elles s’appellent …King Kong!
Et voilà, le buzz est fait. 🙂
c’est pas bien compliqué… vu que Lancia est presque mort chez nous (occidentaux) et qu’il n’en vendront que très peu en chine (à priori).
Un bon point pour chopper de la clientelle en europe et relancer l’intérêt de la marque, c’est de sortir la Delta intégrale avec un moteur de malade uniquement en europe.
.
Bon les chinois n’y trouveront pas leur compte c’est clair mais moi si.
Egoiste powaaaa!
« Valde », relis les commentaires…ce n’est pas moi qui est dit: « les chinois font chier »…mais effectivement:ILS FONT CHIER!
@ tous : J’ai modéré l’un des commentaires, mais « ils commencent à faire chier ces chinois » ne me semble pas devoir être supprimé. Ce n’est pas constructif, totalement simpliste, pas franchement intelligent et ça n’avance pas le débat, mais ça ne mérite pas à mes yeux la suppression pure et simple. La ligne à ne pas franchir est compliquée à définir et on attend de vous de savoir vous modérer un peu tous seul… Je surveille les commentaires de mes billets de toute façon, et si je vois quelque chose qui me choque je peut supprimer. Mais je respecte la liberté d’expression et je ne peut donc pas me permettre intervenir en permanence.
Merci.
@ Gilles : C’est peut-être pas la peine d’en rajouter non ? 🙂
je comprend ce que vous voulez dire, mais il y a des moyens plus fin de l’exprimer.
Le fait de devoir se plier sans cesse à la volonté de ces nouvelles super puissances commence à être pénible, c’est sur. Mais la Chine fait du chantage et les gouvernements comme les entreprises cèdent. C’est toujours le problème avec les gouvernements totalitaires…
@Santana : apparemment, les médias chinois ont quand même vraiment cassé du sucre sur le dos de Lancia et Gere.