A mon avis, la personne qui choisit les noms chez Mitsu est un pilier de bistrot: « Comment on va l’appeler, le nouveau coupé? Corona? 1664? Kro? Sapporo! » D’où aussi le camion [maître] Canter…
Au début des années 70, Mitsubishi, comme tous les constructeurs Japonais, veut partir à la conquête du monde et plus précisément des Etats-Unis. Son arme est un coupé basé sur la troisième génération de Galant. Cible officielle: la Cadillac Eldorado (???)
La Galant Lambda coupé apparait en 1976 au Japon. 2 ans après elle est exportée dans le monde entier sous différents noms: Dodge Challenger/ Plymouth Sapporo aux USA (suite à des accords avec Chrysler), Mitsubishi Colt Sapporo en Grande-Bretagne, Sapporo en Europe et Chrysler puis Mitsubishi Scorpion en Australie!
Quatre motorisations 4 cylindres étaient proposées: 1,6l, 2,0l, 2,6l et 2,0l turbo. Seul le 2,0l était disponible en France. Le prestige de l’importateur, Sonauto, ne suffit pas à compenser l’absence d’image de Mitsubishi. D’autant plus qu’elle est trop typée « Américaine » (ou plutôt « Américaine vue par les Japonais »): du confort, pas mal de gadgets (dont l’antenne radio dissimulée dans le coffre), mais un moteur paresseux et des suspensions molles. Du coup, les ventes restent modestes (pourquoi n’a-t-on pas eu le droit à la version turbo, comme les Anglais?) En 1980, elle reçoit un lifting quasi-subliminal et 3 ans plus tard, elle part sur la pointe des pieds.
Aux Etats-Unis, l’accord avec Chrysler perdure et en 1982, le coupé Starion (un autre dérivé de la Galant Lambda) est vendu par Chrysler. Le nom reviendra en 1985 sur la berline Galant Sapporo (non-importée.)
A lire également: