Chose promise, chose due, voici un article sur la Lada Natacha (alias 2108 cabriolet)! On comprend pourquoi elle n’a pas marché: un cabriolet, c’est une voiture « plaisir », toujours un peu frimeuse. Or, même en cabriolet, il est difficile de frimer en Lada…
La Natacha n’est pas le premier cabriolet Russe. Dans les années 60, Moskvitch avait réfléchit à un cabriolet. Mais malgré les promesses de Kroutchev de « rattraper les USA d’ici 20 ans », les acheteurs de voitures était rares (posséder une simple Volga vous posait un nomenclaturiste) et personne n’aurait pu s’offrir une Moskvitch cabriolet. Après une poignée de prototypes, le projet tomba à l’eau.
L’histoire de la Natacha commença au salon de Bruxelles 1990 où EBS a décapsulé une Lada Samara. Le carrossier Belge avait autrefois présenté des cabriolets Renault Supercinq et Volvo 480, mais leurs constructeurs n’ont pas « mordu ». Là, en revanche, Lada est interessé et deux ans plus tard, la voiture est produite sous le nom de Natacha (Cabrio en Belgique.)
On retrouve logiquement les deux mécaniques de la Lada Samara: un 1100 de 53ch et un 1500 (signé Porsche) de 67ch. Et sur cette dernière, malgré le kit carrosserie, on plafonne à 156km/h.
Un journaliste d’Action Auto Moto n’était pas tendre rappellant qu’aux défauts habituels (qualité d’assemblage légendaire, planche de bord gaie comme un goulag, équipement indigent, moteur 1100 asthmatique), elle y ajoute un châssis qui se tortille. A 79 800frs, la Natacha 1100 est le cabriolet le moins cher du marché (la 205 CJ est à 91 400frs, soit 3 000 de plus que la 1500), mais faire payer ce prix-là est une escroquerie.
Il y eu d’autres cabriolets Lada Samara. La Bohemia n’est pas une Natacha rebaptisée sur certains marchés, mais la réalisation d’un carrossier allemand. Elle n’avait que deux places et possédait un arceau.
Toujours en Allemagne, Bohse, qui avait transformé des Lada 2105 en voiture de plage (!), a créé cette « Fun » avec une partie arrière ton pare-chocs. Seule la partie en toile se découvre.
Enfin, dés 1989, les designers Russes de Dragon Motor ont créé cette « Cabriolet », rappelant les travaux d’Ital Design. Sans oublier de nombreux travaux artisanaux…
Retour en France. En 1997, la Samara est remplacée par la 2110 (sortie depuis de nombreuses années en Russie, mais jusqu’ici à moteur non catalysé.) La Natacha disparait dans un anonymat relatif.
En effet, depuis quelques années, les Coréens ont battu Lada sur le créneau des « voitures pas chères ».