Brève rencontre: International Harvester Scout

Curieusement, mis à part Rover, aucun grand constructeur n’a cru que les « quat’quat » avaient du potentiel. Du coup, cela laissa le champ libre à des indépendants, comme l’Américain International Harvester. « Moissonneuse-batteuse Internationale » a même lancé un SUV avant l’heure, le Scout, qui a connu son heure de gloire dans les années 70.

N’allez pas croire qu’IH s’est lancé du jour au lendemain dans les voitures et que le Scout fut son unique véhicule. La marque est née en 1902 de la fusion de plusieurs marques de machines agricoles (d’où le nom.) Dès 1904, la marque se lance dans les utilitaires (cf ce pick-up KB de 1947.)

A la fin des années 50, Inter- national Harvester songe à un rival de la Jeep. Deux ans après, en 1961, le Scout est présenté. C’est un véhicule basique, 4×4, disponible en pick-up (photo), 2 portes (photo du haut) ou road- ster. Il accueillera des moteurs IH, AMC et des diesel Nissan.

Le Scout plait aux ruraux et aux fans de tout-terrain: grâce à son empattement court, il passe partout! D’où de nombreux succès en off-road. Il ne craindra pas l’arrivée du Ford Bronco et du Chevrolet Blazer. En 1971, il s’offre un léger lifting. Il y eu une version SSII très dépouillée (ci-contre)!

Le plus rare des Scout fut le pick-up Terra, à châssis long. Hélas, à la fin des années 70, l’agriculture US est en crise. IH est KO. La branche auto est sacrifiée et l’usine de Fort Wayne, Indiana, ferme en 1982.

A lire également:

Brève rencontre: Bertone Freeclimber

Brève rencontre: Monteverdi

Brève rencontre: Rayton Fissore Magnum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *