L’affaire semble entendu: en 1960, Jaguar rachète Daimler. William Lyon installe le V8 de la SP250 sous le capot de la Jaguar MK II et crée la Daimler 250, première d’une série de « Jaguar de luxe ». Sauf que Jaguar offrira à Daimler un dernier modèle inédit: la kitchissime DS420.
A la base de la Daimler DS420, il y a la Jaguar MK X/420G. Lancée en 1962, elle tenta de partir à l’assaut du marché US. Mais elle fut victime de la concurrence… Interne des berlines MK II et Type-S.
En 1968, alors que les trois berlines sont remplacées par la XJ6, Jaguar décide de se servir de la plateforme (allongée de 54cm) de la 420G pour créer une limousine XXL et remplacer la DR450. Elle reçoit le bon vieux 6 cylindres en ligne « XK » 4,2l 245ch. Et son look est déjà démodé pour 1968.
Les DS420 sont construites à la main chez Vanden Plas. Daimler vise les PDG et les chefs d’état, alors rien n’est trop beau et sur demande, tout est possible (TV, minibar, carrosserie landau, etc.) Le chauffeur, lui, est assis sur un banc et il devra attendre 1983 pour avoir un siège! La radio et l’air conditionné sont en option, mais uniquement pour les sièges arrières!
En 1976, elle n’est plus disponible que sur commande. En 1979, British Leyland décide de fermer Vanden Plas et la production est transféré chez Jaguar. Elle reçoit au passage un lifting.
Ford ne veut pas de cet anachronisme à roulettes. La production est stoppée en 1988. Reste les invendus, puis 3 (ou 4?) ultimes voitures en 1992. Elles servent encore aux mariages et aux funérailles.
A lire également:
V’la que Ferrari sort aussi sa Black Line
Ca me rappelle la 575 de Jean Todt, qui avait reçu le même traitement. Ca passe bien, je trouve.
C’est une auto pour Jean TODT ,c’est nien lui qui roulait en F430 peinte de la sorte.
Au fait ,la mode de ces peintures mates
c’est pour absorber les rayons des radars ou une réminiscence de l’enfance des propriétaires et de leur attirance pour la tableau noir….
Toujours est il que sur cette F599 ,le noir mat est supportable mais il faut dire que la base ,signée Pininfarina est plutot belle ,non ?
Photos prises à Londres, il me semble. c’est vraiment là que l’on voit un max de superbe autos en tout genre.
Un samedi après-midi dans Chelsea, c’est assurement 10 Gallardo, 5 Murcelago, 25 Ferrari, 30 Porsches, 30 Astons et 45 bentley Conti GT.
Dream land for Dream Car…..
Désolé ,j’ai fait une erreur,je ne savais plus quel était exactement le modèle de Ferrari qu’utilisait Jean Todt et qui était peinte de la sorte..Bon j’vous laisse ,faut qu’aille chez Casto ,voir pour de la peinture bleu marine mate pour repeindre ma Hyundai Coupé de 99.Tssst,juste un avis ,oui le votre…,faut aussi que je les repeigne mes copies de BBS pour faire stylleeuuu…-lol-
Je suis belge et je l’ai vue, non je l’ai prise en photo,mieux je l’ai touchée. Ceux qui disent que ce n’est pas de la cage, alors vous etes tous des raleurs . Et de plus en sortant du resto le proprio c’est un mec de +/- 25 ans avec une gonzes du meme age, et il a dit oui mais c’est 35 litres aux 100. C’est UNE SUPERBE VOITURE et tous ceux qui critiques ils jalousent, pas moi je roule avec une golf de 20 ans.