Brabus SV12R 800, tout en un

Nous connaissions déjà la Brabus SV12R 750, qui accusait visiblement un déficit de puissance face à la EV12. Voici à présent cette terrible injustice corrigée avec la SV12R 800, qui combine le luxe d’une limousine et les performances que quelques coupés haute performance peuvent lui envier…

Sous le capot, l’espace est compté au millimètre. Le V12 voit sa cylindrée portée de 5,5 à 6,3 litres. Une modification accompagnée de bien d’autres, dont les plus visibles sous ce capot concernent tout le circuit d’admission d’air revu, et ici réalisé en fibre de carbone. Brabus a également révisé la partie suralimentation, avec les échangeurs, ainsi que les échappements, mais aussi l’intérieur du moteur (culasse, soupapes, pistons, vilebrequin, arbres à cames…).

Au final, en chiffres purs, le vaisseau amiral de la gamme Brabus annonce 800 ch à 5500 tr/min et 1420 Nm à 2100 tr/min. Pour ménager la boîte le couple est toutefois en réalité limité à 1100 Nm, ce qui est déjà largement suffisant… La boîte justement comporte 5 rapports, et se voit complétée par un différentiel à glissement limité, toutefois proposé en option, quelle mesquinerie!

Les chiffres toujours avec les performances revendiquées par Brabus. 0 à 100 km/h en 3″9, 10″3 pour les 200 km/h et une vitesse maximale de 350 km/h, limitée électroniquement… L’honneur de la EV12 et ses 370 km/h est sauf.

Il faut bien ménager aussi les pneumatiques, qui en l’occurrence seront des Pirelli ou Yokohama 265/30ZR21 à l’avant et 295/30 ZR21 à l’arrière. Les jantes de 9J x 21″ et 10,5J x 21″ adoptent le dessin exclusif Monoblock F Platinum Edition. Toutefois il s’agit ici de la monte la plus généreuse, puisque le modèle est aussi proposé en standard avec des jantes de 19 ou 20″, et avec des jantes Monoblock VI, E ou S.

Brabus ne s’est bien entendu pas contenté de changer les jantes. Peu d’évolutions sur les suspensions proprement dites, avec simplement une intervention sur le module électronique ABC (Active Body Control) pour un abaissement de 15 mm de la hauteur de caisse. Le freinage est traité plus en profondeur, avec des disques avant 380×36 mm ventilés et perforés, avec étriers à 12 pistons, et des disques 355×28 mm à l’arrière avec étriers 6 pistons…

Côté style, Brabus a heureusement été plus discret que sur la EV12. Le bouclier est nouveau et intègre un bandeau vertical de LED. On trouve aussi des écope sur les ailes avant, avec une barre horizontale éclairée par LED arborant le logo Brabus. Un éclairage qui s’active à l’ouverture du véhicule, comme ceux des bas de caisse et des seuils de porte. A l’arrière, le bouclier intègre une partie inférieur en fibre de carbone, et se singularise par le réflecteur positionné au centre. Ici aussi un éclairage vers le sol est présent pour faciliter l’accès à la zone de chargement du coffre de nuit.

A l’intérieur, le client peut choisir dans le catalogue des options Brabus, avec une large palette de couleurs pour le cuir, l’Alcantara ou les types de bois ou autres inserts décoratifs. Bien entendu, tout le package d’équipements Apple introduit avec la Brabus iBusiness est disponible : iPad, iPhone, iPod Touch, Mac Mini…

[zenphotopress album=10451 sort=random number=12]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *