Carbone et muscles à tout va
Basée sur la dernière AMG GT, la fusée BRABUS 1000 n’a jamais aussi bien porté son nom, depuis que la gamme a été inaugurée par la CLS. Elle impressionne par son spectaculaire concept extérieur « widebody » : l’aile en carbone à l’avant et les pièces latérales en carbone plus larges sur l’essieu arrière rendent le coupé à quatre portes 6,7 centimètres plus large que le véhicule de base. On se rapproche du style GT3 ou DTM ! La face avant est assez particulière, avec des inserts qui font de la calandre une sorte de museau de buffle, avec de grosses narines. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à une bête sauvage. Par contre, amoureux du design subtil et gracile, passez votre chemin. Derrière, le diffuseur dégouline.
D’autres éléments exclusifs sont ajoutés tels que le tablier avant en carbone, les ailes avant en carbone et le spoiler visuel à carbone avec des volets surélevés. La bête repose sur des jantes maison Monoblock Forged Wheels en 21 pouces sur l’avant et 22 pouces sur l’essieu arrière. Avec le module de suspension BRABUS SportXtra, la hauteur du véhicule peut être réglée jusqu’à 20 millimètres selon les besoins.
L’ensemble de l’intérieur est recouvert de cuir noir dans la conception exclusive de matelassage BRABUS « Ellipse », diverses zones des sièges avant et arrière ainsi que les pare-soleil portent le modèle « Heritage », ornés du numéro 77 qui évoque l’année de fondation de la marque. Les accents de carbone brillants ornent la console centrale, le tout associé à des inserts rouge vif typiques des finitions sportives, tandis que les pédales en aluminium anodisé assurent une touche sportive d’élégance du vaisseau spatial, sans aucune mention d’un cuir vegan.
Du brutal
Que ceux qui ne se sont pas encore remis des dernières AMG avec des 4 cylindres soient rassurés, Brabus continue de faire dans le très méchant. Avec désormais 1000 chevaux, la pièce maîtresse est évidemment ce moteur V8 Rocket 1000 réalésé à 4,5 litres (4.0 à l’origine), qui profite de l’apport inédit de l’hybridation pour en faire la plus puissante du préparateur. Ensemble, les deux moteurs développent une puissance de 1 000 ch et un couple maximal énorme de 1 820 Nm (limité électroniquement à 1 620 Nm), soit 600 de plus que le couple des Rocket 900 !
Le coupé très exclusif accélère à 100 km/h en seulement 2,6 secondes et atteint une vitesse maxi de 316 Km/h. La production est limitée à 25 unités dans le monde entier et cela a un prix : 450.000 euros !
Eh oui c’est du Brabus, le préparateur qui est au dessus de tous les autres préparateurs. Ca c’est de la belle bête !
Le style est un hommage au tuning des années 80, apparemment.
A part ça, encore un machin de 1000 bourrins. C’est quoi, cette mode actuelle de foutre 1000 ch dans des voitures à moteurs thermiques ? C’est la peur de se faire poutrer par le 1er SUV électrique venu ? C’est complètement débile, les trains roulants, l’embrayage et la BVA deviennent des consommables.
Tout ça pour coûter 4 fois plus cher qu’une Dodge Charger SRT Hellcat Redeye, c’est vraiment du snobisme.