Brabus, qui vient d’ouvrir sa concession à Dubaï, continue de déployer son arsenal de fusées qui dépassent désormais les 900 chevaux. En effet, après la série des 900, le préparateur allemand est passé aux 1000 Rocket. On redescend cette fois-ci sous la barre des 1000, mais cela reste quand même très méchant. La Mercedes-AMG S 63 E Performance a cette fois-ci servi de base pour développer la « 930 S ».
Boom
Comme le nom du modèle l’indique dans le style traditionnel de BRABUS, la puissance combinant le moteur huit cylindres turbocompressé et le moteur électrique est de 930 ch (soit 128 de plus que la version normale) pour un couple système maximal « camionesque » de 1 510 Nm.
Le huit cylindres avec deux turbocompresseurs hautes performances BRABUS produit 740 ch et 980 Nm de couple à lui tout seul, tandis que le moteur électrique de la transmission hybride développe 190 ch. Comme il se doit, les ingénieurs Brabus ont modifié la cartographie électronique du moteur.
Les performances qui en résultent sont à l’avenant : 3,2 secondes pour le 0 à 100 Km/h, et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 290 km/h, le tout pour 2,6 tonnes ! Autant dire que c’est plus sur les Autobahn allemandes ou les billards des Emirats qu’elle s’exprimera, plutôt que dans les lacets de la Nordschleife.
Cette puissance s’accompagne d’un travail acoustique, permis par un système d’échappement sport en acier inoxydable avec vannes papillon à commande active qui n’oublie pas aussi de se montrer de manière spectaculaire à travers ses quatre sorties d’échappement en titane/carbone encadrées par un diffuseur en carbone exposé. La limousine ultra-luxe peut se conduire en mode subtil « Coming Home », soit en position « Sport ». En fonction du mode de conduite sélectionné, l’ICE dans ce dernier cas produit une note d’échappement BRABUS V8 particulièrement puissante.
Travail aéro et nouvelles jantes
La nouvelle 930 S entend aussi améliorer l’aérodynamisme de la bête, sans pour autant lui ôter son caractère statutaire et élégant. Le spoiler avant avec rabats latéraux surélevés permet de réduire la portance de l’essieu avant, tandis que les prises d’air latérales dans le pare-chocs avant acheminent l’air vers les radiateurs et les freins avant. La calandre avec prises d’air dynamiques en carbone optimise l’alimentation en air du moteur. Le diffuseur en carbone apparent et l’aileron arrière complètent le style caractéristique à l’arrière de la berline de luxe.
Brabus étrenne aussi sur cette 930 S le nouveau design de ses jantes Monoblock ZM. La production de ces jantes « PLATINUM EDITION » utilise des processus sophistiqués de forgeage et d’usinage. Le nouveau style façon « turbine » avec une étoile de roue concave se caractérise par de grands disques peints en noir au centre de la roue entourés de 20 rayons aux surfaces polies. Le look sportif est complété par un enjoliveur verrouillable avec style Centerlock. En fonction du mode de conduite sélectionné, le module de suspension BRABUS SportXtra abaisse la hauteur de caisse jusqu’à dix millimètres.
L’intérieur mêle cuir et garniture de toit recouverte de microfibre Dinamica. Tout est travaillé à la main, agrémenté de surpiqûres et de passepoils rouges qui associent sportivité et élégance. Les surfaces des sièges présentent un matelassage en forme de coque appliqué avec une précision extrême. Les renforts latéraux des sièges évoquent l’année de fondation de BRABUS avec leur motif de marque « Heritage » formé de logos « 77 » en relief.
Le revêtement « Shadow Grey » d’une multitude d’éléments du cockpit et les composants en carbone brillant sur le tableau de bord et la console centrale ajoutent se conjuguent à des pédales et plaques de seuil en aluminium avec le logo BRABUS rétroéclairé, qui change de couleur en synchronisation avec l’éclairage intérieur ambiant.
Brabus est un constructeur, pas un préparateur. Jolie voiture, pas pour moi hélas : je ne suis pas le gagnant des 130 MM de l’Euromillions !
J’ai cette fois arrêté de lire à « limitée à 290km/h ».
Hein??? Brabus et limitée ? C’est assez contradictoire non ?
Puis je me suis demandé pourquoi j’avais cliqué sur une classe S full black avec Brabus pour patronyme. C’était déjà la première erreur.
C’est vulgaire non une classe S Brabus ?
2.6T… 400k€ … Tous les superlatifs, pour des perfs certes canon mais y a mieux