BOUM ! Adrian Newey part bien de Red Bull

Adrian Newey devrait quitter officiellement son poste de patron de l’ingénierie de Red Bull Racing au premier trimestre 2025. On peut donc supposer qu’il ne va pas finir de superviser le développement de la monoplace de l’an prochain. Car, Red Bull ajoute immédiatement que s’il quitte la F1, il semble rester dans le giron Red Bull avec le développement final de la l’Hypercar Red Bull : la RB17. Newey passera donc de la F1 au WEC à priori et restera sous le coude de RBR.

Certains l’imaginaient déjà parti chez Ferrari ou un autre concurrent de Red Bull en F1. Attention, cela ne signifie pas que cela ne se fera pas. Mais, cela ne se fera pas tout de suite. Cela devrait permettre à Red Bull de faire observer une période de « jachère » (gardening en anglais) à son ingénieur star avant qu’il n’aille offrir ailleurs ses services. Cette période permet d’éloigner une personne clé pour qu’elle ne soit pas au fait des prochains développements et ne partent pas avec.

On peut donc supposer que Newey ne sera plus dans le paddock dès Miami et ne touchera plus à la F1 chez Red Bull à partir de maintenant jusqu’à son départ à la fin du 1er trimestre 2025. En faisant cela, Red Bull s’arrange pour que Newey ne puisse réellement influer sur sa future écurie pour 2025. La F1 connaîtra un nouveau règlement technique en 2026 et on voit mal Newey ne pas y participer. A moins qu’à 65 ans, Newey décide de tourner la page F1 définitivement ?

Le palmarès Red Bull, c’est lui !

Evidemment, Red Bull ne tarit pas d’éloges envers Newey sans qui le palmarès de l’écurie de Milton Keynes ne serait pas le même. Pourtant, ce retrait de Newey vient de l’ambiance au sein de l’écurie suite à l’affaire (ou la non affaire) Horner. Horner accusé de s’être « mal conduit » (euphémisme ?) envers une salariée a été protégé par la direction Thaïlandaise de Red Bull. Deux clans s’affrontent et cela va faire éclater Red Bull.

La preuve, Newey a fait le premier pas. On évoque aussi Helmut Marko, patron de la filière Red Bull, mais aussi Max Vertappen et son clan qui irait voir ailleurs. Les rumeurs restent insistantes sur le fait que les deux parties sont en pleines discussions pour trouver une porte de sortie.

Quand Newey démissionnera de son poste, cela fera 20 ans chez Red Bull. Sa première vraie voiture entièrement conçue, c’est la RB3 de 2007 qui signe un podium avec Webber. A l’époque, Newey travaille sur la Red Bull, mais aussi la Toro Rosso. La Toro Rosso remporte la première victoire pour le groupe RB avec Vettel à son volant. Vettel et Newey feront les beaux jours de Red Bull avant un passage plus délicat. Il faudra attendre un trio Verstappen-Honda-Newey pour que Red Bull redevienne intouchable en piste.

Avec le départ de Newey, c’est une page qui se tourne en Formule 1. Pour mieux en écrire une autre ?

(2 commentaires)

  1. « A l’époque, Nexey travaille sur la Red Bull, »
    Petite coquille dans l’avant dernier paragraphe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *