L’équipe de Philippe DELETTRE n’en est toujours pas revenue. Les Boucles de SPA Legend, qu’elle vient d’organiser les 4 et 5 février dernier ont connu un succès populaire si conséquent qu’elle en a été saisie de stupeur.
Pourtant, il n’y avait que 67 concurrents au départ, et, même si des noms célèbres de la boucle étaient couchés sur la liste (dont l’incontournable SNIJERS), les organisateurs avaient ouvert leur rang jusqu’aux productions de 1986. Puis, les conditions météo servirent une épreuve digne de ses grandes heures, à l’image du dernier MONTE CARLO Historique. Las ! Le public s’est massé le long des routes et des assistances, rappelant le rallye d’antan, le vrai…
46 survivants ont franchi la ligne d’une arrivée enneigée et verglacée à souhaît. Aux dires de ceux qui ont exercé au siècle dernier, jamais une épreuve dite de régularité n’avait aussi mal porté son nom. C’était de la vraie et grosse bagarre !
Vanina ICKX, engagée avec une 911 a avoué, après l’arrivée, être liquidée mentalement et physiquement. SNIJERS a enroûlé sa Manta autour d’un arbre, et c’est finalement une 325 IX, celle de TIMMERS qui a décroché la timbale devant la QUATTRO de Van der WAUVER.
Au bilan, force est de constater que les succès sportifs et populaires à répétition de ce type d’épreuve poussent à s’interroger sur ce vers quoi a conduit l’évolution de notre sport ces dernières décennies. C’est comme si l’Histoire s’était arrêtée à un carrefour pris dans la mauvaise direction. En tous cas, il est assez enthousiasmant de voir que la flamme du Rallye, celui de l’aventure à dimension humaine, couve toujours sous les cendres, et qu’elle semble bien reprendre vie.
Pour l’annecdote, le vainqueur TIMMERS a le sens des affaires. Sitôt sa victoire en poche, il n’a pas tardé à mettre sa BMW en vente sur ebay.be…
SOURCE: www.rallyebelgique.skyblog.com