Bosh compte bien surfer sur la vague du développement de l’industrie automobile au Mexique, quatrième exportateur mondial du secteur automobile. Le premier équipementier automobile au niveau de la planète a ainsi annoncé en début de semaine vouloir renforcer encore sa présence dans le pays, envisageant de créer plus de 3 000 emplois durant les trois prochaines années.
C’est ce que vient d’indiquer René Schlegel, représentant du groupe allemand dans ce pays où il emploie actuellement plus de 13 000 personnes. Présent au Mexique depuis 1955, Bosch entend investir quelque 90 millions d’euros en 2016 dans ses sites de San Luis Potosi et Aguascalientes. Ses effectifs ont rapidement progressé au Mexique ces derniers mois, l’industrie automobile mexicaine s’avérant florissante. En 2015, Bosch y a réalisé un chiffre d’affaires de 861 millions d’euros, en progression de 4% par rapport à l’année précédente.
Plusieurs constructeurs et équipementiers automobiles ont également récemment annoncé des investissements au Mexique. Les constructeurs automobiles américains se détournent à grand pas d’une production locale, à la faveur du pays. Ford et Fiat Chrysler Automobiles devraient ainsi délocaliser la production de modèles compacts et de taille moyenne vers le territoire mexicain. Ils souhaitent en effet concentrer leurs capacités de production implantées sur le territoire américain pour des véhicules générant de plus fortes marges tels que véhicules de loisir et pick-ups.
D’ici 2020, le gouvernement mexicain espère atteindre une production automobile de cinq millions d’unités en vue de se placer parmi les cinq principaux producteurs du monde. Si le Mexique est actuellement le septième producteur mondial d’automobile, il espère déloger l’Inde, sixième avec 3,8 millions d’unités, et la Corée du Sud, cinquième avec 4,5 millions d’unité annuelles. En dehors de sa proximité géographique avec le marché des Etats-Unis, le Mexique attire également les investisseurs en raison de ses salaires bas et de l’expérience des 700 000 employés du secteur.
Sources : Automotive News, Reuters, Bosch
Crédit illustration : Bosch