Bosch fait le point sur la voiture autonome

Plus qu’une voiture cent pour cent autonome pour se rendre d’un point A à un point B, Bosch détaille ses dernières avancées vers un système autonome dans les embouteillages. Pour y parvenir l’équipementier a développé un système d’assistance qui intègre le régulateur de vitesses adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne, le radar anticollision avec assistance au freinage, motorisation et direction.

Grâce aux capteurs, caméras et radars, l’ensemble surveille ce qui se passe dans un rayon latéral et devant jusqu’à 250 mètres. Le système devrait être opérationnel à l’horizon 2014 pour une utilisation dans les bouchons entre l’arrêt et une vitesse de 50 km/h, le conducteur pouvant à tout moment reprendre le contrôle direct de son auto. Plus tard, la vitesse maximale pourra être élevée précise Bosch indiquant que le changement de file automatique pourrait aussi enrichir la technologie.

Alors que plusieurs constructeurs pourraient franchir le cap à court terme, rien n’a été filtré sur le choix de leur équipementier pour l’occasion. « Deux défis majeurs restent à résoudre.  Le premier concerne la conduite en centre-ville puisque les véhicules automatisés doivent gérer un trafic dense où des usagers se déplacent dans tous les sens. Le second concerne le développement d’un concept aux technologies fiables en toutes circonstances« , conclut Gerhard Steiger, le Président de la Division Bosch Chassis Systems Control.

Source : Bosch.

Crédit illustrations : Bosch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *