Les VE considérés à tort comme climatiquement neutres affirme Bosch
Les voitures électriques sont considérées comme des véhicules à zéro émission, alors que le mix électrique en Allemagne et en Europe n’est pas climatiquement neutre, et les cellules de batterie sont souvent produites en Asie, où il y a encore une part élevée d’énergie au charbon, a déclaré au journal le président du conseil de surveillance de Bosch.
L’Union européen établit ainsi son jugement via « deux poids, deux mesures », et ce au détriment du moteur à combustion interne – et au détriment du climat », a déclaré le dirigeant au journal.
Des études démontrent toutefois que les VE ont une meilleure empreinte climatique sur la durée
Cependant, des études montrent que les voitures électriques ont une meilleure empreinte climatique sur leur durée de vie que les voitures à moteur thermique, et ce, même en tenant compte de la phase de fabrication.
Bosch déjà critiqué pour sa position anti-VE
Les propos de Bosch ont récemment fait l’objet d’un examen approfondi après avoir soutenu un article jetant le doute sur les supposés avantages écologiques des véhicules électriques. Le document a toutefois été rapidement démystifié par des experts.
Plusieurs études de ce type ont été publiées ces dernières années, mais les spécialistes ont souvent constaté qu’elles surestimaient l’impact de la production de batteries, minoraient leur durée de vie, supposaient un mix électrique inchangé pendant toute la durée de vie du véhicule, utilisaient des tests irréalistes pour la consommation d’énergie ou excluaient les émissions de la production de carburant.
L’avenir des équipementiers lié à des moteurs thermiques climatiquement neutre ?
Après un démarrage lent, la vente de véhicules électriques a augmenté rapidement en Allemagne au second semestre 2020.
Néanmoins, si certes Volkswagen, a décidé de rendre ses voitures particulières entièrement électriques au cours des prochaines années, le secteur automobile allemand reste fortement orienté vers les moteurs à combustion.
De nombreux équipementiers considèrent que leur avenir dépend de la recherche d’un moyen de rendre les moteurs à combustion climatiquement neutres en utilisant des carburants synthétiques.
Les équipementiers allemands s’alarment de l’impact sur l’emploi des nouvelles normes de l’UE
Les remarques de Franz Fehrenbach font suite aux propos tenus par les dirigeants de Bosch et de son rival Schaeffler la semaine dernière, avertissant qu’un objectif climatique européen plus élevé coûterait des emplois dans le secteur automobile .
L’industrie automobile emploie directement plus de 800 000 personnes en Allemagne. Une étude commandée par Volkswagen a révélé que le passage à la mobilité électrique induirait des pertes d’emplois pour les constructeurs automobiles inférieures aux projections établies par de nombreux experts et syndicats. Il en ressort toutefois que les équipementiers pourraient faire face à d’importantes pertes d’emplois.
Notre avis, par leblogauto.com
Bosch tente d’user de tous les filons pour faire infléchir l’UE et aboutir à des normes environnementales moins contraignantes.
Redoutant des conséquences douloureuses en terme de personnel, l’équipementier ne fait pas toutefois pas de chantage direct à l’emploi, pour le moment.
N’y allant pas par quatre chemins, il tente de détruire l’image climatiquement neutre des VE, souhaitant tuer directement le concept dans l’oeuf.
A lire également :
Bosch a tort : le VE en remplacement des véhicules thermiques est un bilan globalement climatiquement neutre.
Pour ceux qui ne comprendraient pas : que ce soit un VE ou un VT, l’influence sur le climat est pitchoune d’une part et la production de pollution par la VE ou la VT est semblable.
Chou vert et vert chou quoi.
Je penses que les carburants de synthèses règleront mieux les choses que vos putain d’électrique.
Et puis, peut-être que les VE polluent moins, mais pour construire vos batteries, vous utilisez des enfants (en faisant croire à leur parents qu’ils vont à l’école!!) pour récupérer le lithium.
Alors que nous, on utilisent des machines et on ne mets personne en dangers pour la construction entière de nos autos.
Bonjour les clichés ! @yoto85
Si ce sont les enfants qui récupèrent le lithium et faudrait déjà commencer à renoncer aux smartphones et aux ordinateurs …. Chiche !?
Les énergies fossiles sont bon pour la santé, de l’extraction dans l’Alberta avec les sables bitumineux ?
Et leurs utilisations ?
pff, et aussi le père noel existe, sauf pour les enfants enchainés dans les mines de lithium
Des enfants dans des mines de lithium ?
« Utilisent des machines et on ne mets personne en dangers pour la construction entière de nos autos ? »
Vivement que les bar-pmu ré-ouvrent, ça devient usant.
Bon aller, parce que c’est nécessaire :
1 : il n’y a pas d’enfant dans les mines de lithium, si vous aviez un minimum étudié comment on extrait le lithium, vous le sauriez. Y’a bien quelques crevettes au fond d’un désert qui n’aime pas trop l’ambiance, mais niveau enfant, non.
Vous confondez avec le cobalt. Mais :
1 : Les batteries de VE en contiennent de moins en moins (du cobalt). Par contre, l’industrie pétrolière/électronique en utilise toujours autant. Mais ça, j’imagine que vous vous en foutez, puisque ça ne va pas dans le sens de vos convictions ?
2 : Si vous aimez tant les enfants, je vous conseille de vous pencher sur les ravage que le pétrole fait sur leur santé dans le delta de Niger. A mais non, ces enfants là, c’est pas très grave. Vous, ce qui vous intéresse, ce sont ces gamins des mines de cobalt, même s’il fournissent aussi les fabriquant de votre portable, de votre ordinateur, de votre TV, de votre machine à laver ou votre vibromasseur.
3 : Sur la fabrication « propre » d’une voiture de « nos autos », pour info, outre le cobalt nécessaire à l’industrie pétrolière, et que l’on retrouve dans le carburant puis dans les rejets (cancérigène), on retrouve aussi des terres rares (qui ne sont pas rares d’ailleurs), à l’inverse d’une voiture electrique, dont on ne retrouvera uniquement que du néodyme, mais qui n’est pas obligatoire (0 terres rares dans batterie et moteur d’une Zoe ou d’une Tesla par ex)
Par contre, l’industrie petroliere, encore elle, et les pots catalytiques/filtres divers des voitures thermiques, eux, ne peuvent pas s’en passer et figurent parmi les plus gros consommateurs. Comme pour de nombreux appareils électroménagers, technologiques ou industriels qui, bizarrement, et à l’inverse des véhicules électrique n’ont, eux, jamais été inquiétés…
Donc maintenant, arrêtez de dire des conneries ou renseignez vous correctement, et retournez refaire le monde avec vos potes au pmu.
Pis toi t’as la vérité vraie, retourne bouffer tes ptits fours à te [modéré] devant des tableaux infâmes bobo de mes [modéré].
Je pense que vouliez parler des mines de cobalt, que nos batteries ont besoin, en République Démocratique du Congo utilisant des enfants :
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2017/09/the-dark-side-of-electric-cars-exploitative-labor-practices/
Ne pas oublier que l’extraction mise en cause n’est pas intrinsèque aux batteries mais vient du fait que certains veulent gagner plus et d’autres payer moins.
Il existe des meurtres avec des marteaux. Cela ne veut pas dire que les marteaux sont intrinsèquement dangereux.
A noter qu’il y a de nouvelles batteries sans ou très très peu de cobalt.
Pfiou alors ces fadaises des enfants dans les mines de lithium , raz le bol, informez vous sérieusement pour une fois!
Les plus gros producteurs de lithium sont en Amérique du sud, ou c’est fait par pompage de saumure (du sel à saturation) et cristallisation! que voulez vous que des mioches fassent dans cette galère!!!
Les chinois en produisent aussi de cette façon.
En fait les « enfants » ce sont les mines de cobalt 🙂
Mais, il y a de moins en moins de ces éléments dans les batteries li-ion des VE (mais pas que les VE, les ordis, les mobiles, les enceintes, les télés, etc.).
Toutefois, ces enfants vont toujours dans les mines. Pourquoi ? Car les batteries ne sont pas du tout le seul débouché du cobalt. On l’utilisait avant les li-ion, et on continuera même sans les li-ion.
Ce sont les énergies fossiles qui agissent sur le bilan climatiquement.
Le VT pourrait fonctionner par les agrocarburants éventuellement si le pétrole était plus cher.
Les EnR peuvent alimenter les VE …Pas les VT sauf, s’ils marchent au méthane 😉
« Transformer directement le CO2 en méthane avec de l’électricité renouvelable »
https://www.techno-science.net/actualite/transformer-directement-co2-methane-avec-electricite-renouvelable-N20380.html
En faisant les choses intelligemment la VE pourrait être nettement plus propre que la VT.
Bien sûr si l’on fait de l’électricité uniquement avec du lignite…
Je me demande dans quel mesure ce n’est pas plutôt le downsizing des moteurs thermique qui affaibli les équipementiers ?
La ou il y avait un 4 cylindres on place désormais un 3 cylindres, donc 25% de pièces en moins sur les pistons soupapes …
Par contre compensé par plus de petits moteurs électrifiés +électronique pour transformer tous les thermiques en mild-hybrid à minima.
A voir en SAV sur 200 000 kms
Bosch se moque du nombre de cylindres pour sa part contributive.
un 3 cylindres downsizé a un turbo et est complexe
Un moteur neuf à chaque révision !!!!
Facile
????
le lobbying intense mené par les Allemands pour dézinguer ce qui ne leur plait pas est assez fatiguant.
L’article ici présent fait une boucle sur une proposition de Bosch de neutraliser quasi à 100% les émissions ne No² en 2018…
Et depuis ? nada, rien…
En ville les vieux diésel sont suffocants, les nouveaux sont propres, mais quand ils sont froid ils émettent trop de polluants, bien chaud sur de longs parcours, ils sont très propres…
Ce qui revient clairement à expliquer que l’auto en zone urbaine en cabotage pollue lourdement.. Même en essence, avec les rejets d’imbrulés, la pollution courts parcours est une cata.
Donc hybride, rechargeable, avec moteur Diésel pour longues distances, et moteurs essence pour les petites citadines ou full Ve en ville.
A minima…
Bosch, le spécialiste du diesel qui crie au scandale contre les VE…. C’est sérieux ? On accorde du crédit à ce lobbying ?? Bosch n’a qu’à prendre le virage de la voiture électrifiée…. Certes la voiture électrique n’est pas parfaite mais au moins, en ville notamment, on ne suffoque plus par les effluves nauséabondes du gazole!!!! Les plus ou moins vieux mazout sont une horreur et les nouveaux guère mieux à froid, bien à chaud…. mais que se passera t-il dans quelques années lorsque tous les filtres seront bouchés et que l’entretien coûtera un bras pour remplacer tous ces filtres ?? Une bombe a retardement ces nouveaux mazout…. Bref, la solution, n’en déplaise aux mazout addicts comme Bosch, la VE……
Ducatevo, c’est pour Ducati ou Ducato parce que dans les 2 cas, il y aura des gens pour dire que ton véhicule pollue.
(j’aime beaucoup Ducati, mais peut on obliger les autres à aimer sa musique et ses imbrûlés ?)
@amazon : le litium industriel est collecté par des géants de l’industrie minière qui n’ont largement pas besoin d’enfants mais de tombereau de 100 t.
Les petites mines (en fait beaucoup de salines pour être exacte) ne produisent que du résiduel, et ne comptent pour rien dans le volume annuel. Sans doute y a t’il des enfants, mais comme pour les diamants, les émeraudes, et qq autres produits précieux, comme les patates ou le maïs, des enfants contribuent à leur exploitation.
C’est une question de point de vue, tous les pays du monde n’ont pas de ronds points où se réunissent des nantis avec sécurité sociale et Pole emploi.
Là bas, tu récoltes, ou tu ne bouffes pas…
La VE ou pas VE ne changera rien…
Et ça serait pas plus « simple » de se mettre à développer des technologies en rapport avec le VE ?
Bosch futur Kodak en puissance…
Bosch développe des solutions EV, il n’est par contre pas leader sur ce marché.
~attention vous utiliser une réthorique de la NRA Thibaut.
Pour en revenir au sujet, la question de l’impact du VE sur l’avenir, n’est effectivement pas une question d’écologie.
C’est surtout de mon point de vue, une question économique et donc sociale aussi.
– le coût de l’électricité va exploser et ça ce n’est même pas lié aux VE pour le moment. Cela vient des projets EPR, auquels s’ajouteront progressivement les coûts de démantellement de centrales nucléaires.
– augmenter drastiquement notre besoin en électricité n’a aucun intérêt à moyen et long terme.
Les VE creuseront encore plus l’écart sur la facture, mais comme il n’existe pas 2 électricités (pour les nécessités et pour l’automobile) c’est la facture commune qui sera impactée y compris si vous ne possèdez pas un véhicule élecrrique.
Ce n’est pourtant pas si vieux, vous vous souvenez des campagnes pour penser à éteindre la lumière dans les pièces inutilisées? puis celles pour changer les ampoules par des leds dans les maisons…
– les 2 arguments en faveur du VE qui tiennent la route sont le confort de conduite, et la supression de pollution à l’échappement. Ce sont donc de maigres satisfecits pour l’environnement. D’ailleurs aucun constructeur ne vends ses VE comme étant propres, ils savent pertinemment que par le menu ils se feraient étriller.
– dans la fabrication d’un VE il n’y a pas que le lithium le graphite ou le cobalt, l’emploi massif d’aluminium et de cuivre vont devenir un vrai problème d’approvisionnement et de coût.
Non @justeletempsdeledire, un flingue a une destination première et intrinsèque de tirer une balle potentiellement mortelle.
C’est d’ailleurs pour cela que je prends l’exemple d’un marteau et non d’un flingue. Le marteau (mais on peut prendre un oreiller aussi) n’a pas cette dimension dans sa conception ni son idée.
Bref, le VE intrinsèquement a un rendement tellement supérieur au thermique qu’il est forcément plus intéressant d’un point de vue économique, écologique, etc.
Ce sont les concepteurs, assembleurs et…les acheteurs qui galvaudent l’idée première du VE.
Un VE comme une Mia ou un Twizy, Ami, etc n’a pas besoin d’aluminium, de 500 kg de batterie, etc.
Un suv veb de 2500 kg oui…
Un VEB actuellement c’est…un VTT. Très adapté pour une courte distance dans un terrain meuble. Mais prenez le vtt pour faire 150 km par la route et vous verrez qu’il n’est pas du tout du tout adapté par rapport à un vélo de course.
Bref le veb a bien des vertues. Et meme sans lui on construirait des epr et le prix de l’élec grimperait.
Mais vous avez vu votre graphique ??? pas de source, plus de traits que de titres dans la légende. Vos sources sont assez doutes…
J’ai bien plus confiance en Bosch qui a une maitrise depuis plusieurs décennies des sujet diesel ET électronique (puissance et logique) bien plus poussé que les journaliste du blog auto, quant à eux bien mieux renseigné sur les projet automobile Nord Coréen
De plus Toyota, dit en synthèse la même chose que Bosch et beaucoup d’expert indépendant comme Jancovici.
En plus vous censurez les commentaires qui critique vos sources…. c’est vraiment devenu un triste business que « d’informer » les gens. Toutes mes condoléance à l’humanité future qui devra subir les ravages de la sainte croissance…
désolé je m’emballe plus vite que je ne scroll…