Borne…James Borne ! Lunaz électrifie l’Aston Martin DB6

Bon, nous savons que James Bond roulait en DB5 et non en DB6. Mais la voiture apparait dans Camping (!) ce qui est quand même moins classe. Bref, Lunaz Design, sise à Silverstone, a décidé d’aller plus loin que la restauration des voitures mythiques. Ils sacrifient les moteurs thermiques pour y placer de l’électrique. David Lorenz s’est déjà attaqué à la Rolls Royce Phantom V, la Silver Cloud de 1961, les Jaguar XK120/XK140/XK150 et les Bentley de 1955 à 1965.

Plutôt mystérieux Lunaz

Cette fois, c’est une Aston Martin DB6 donc. Et Lunaz est plutôt avare tant en photos qu’en détails, eux qui avaient inondé de photographies leur site pour la Jaguar XK120 par exemple. Côté technique, Lunaz utilise son moteur maison, développé sous la houlette de Jon Hilton (passé par la F1).

Si on suit la logique de Lunaz, on doit donc avoir 390 chevaux de puissance et 700 Nm de couple. Pour la batterie, cela dépend beaucoup de la taille de la voiture. Ici, on a sans doute 80 kWh (contre 120 kWh pour la Rolls Royce Silver Phantom V). Par contre, adieu le 6 en ligne de 4 litres. Reste la plastique de cette beauté mécanique intemporelle.

Sur ces véhicules, on se dit quand même que l’électrique peut attendre.

(29 commentaires)

  1. Quel gachis de modifier des classiques ca serait comme repeindre la joconde…

    Apres chacun ces gouts… mais pour limite ces emissions de l ethanol fait le job

  2. Alors moi qui suis un adepte de la mobilité électrique je trouve cette modification tout simplement grotesque! Il en reste combien des DB6 roulantes avec le 6 en ligne? Des engins qui les belles années vont rouler 2000 km?
    Non seulement c’est un saccage d’un trésor historique, cela dénature totalement l’objet(l’œuvre d’art)!
    Comme si on venait retoucher le déjeuner sur l’herbe en rhabillant la fille car c’est un tableau sexiste! Cette voiture c’est un ensemble homogène entre la mécanique et la plastique !
    Une belle c****erie à mon avis

    1. @Amazon : c’est toute la différence entre les anglosaxons et nous concernant les voitures.

      Un Anglais par exemple ne va pas hésiter à prendre une Type E et la transformer en voiture moderne (les dessous).
      Idem aux USA où on prend des voitures, même rares et on les « custom », quitte à faire de vénérables Ford A des ratrod tous moches.

      C’est aussi ce qui fait que les Américains n’hésitent pas à acheter des épaves (genre à peine le châssis tient debout) pour en refaire une voiture raide de neuve.

      En France, on a un lien un peu bizarre à l’automobile objet. Genre même une 2CV multidiffusée certains trouvent hérétiques de la rétrofiter avec un moteur électrique.

      Vous faites un parallèle avec un tableau, faisons le avec une ville. Qui imaginerait de prendre Paris actuellement et de raser des pâtés de maisons entiers (genre tiens la rue de Rivoli) pour créer des perspectives ?
      Qui penserait arraser des buttes pour faciliter la déambulation ?
      etc. Et pourtant c’est ce qu’a fait Haussman et ce que l’on admire aujourd’hui…
      Tiens qui penserait à construire un immeuble sur le parvis de Notre Dame ? Et pourtant, avant Haussman, il y avait plein d’immeubles (utiles) et le parvis était minuscule.

      Prenons la tour Eiffel, unique s’il en est…elle n’est plus identique à son modèle de départ…ni en termes de hauteur, de forme, ou de couleur…

      Bref, ce n’est qu’une voiture 🙂

      1. tout à fait d’accord, Haussmann a beaucoup rasé, mais c’était des taudis insalubres avec des rues tortueuses sans assainissement et surtout difficiles à contrôler par l’armée…
        pour ce qui est du rétrofit sur une 2 pattes, une méhari, ce sont des véhicules tellement communs qu’en changer une poignée ne nous fera pas oublier le bruit de crécelle du bicylindre. cela dénature l’engin, car le bruit fait vraiment parti du plaisir (à mon gout) mais pas grave vu le nombre produit.

        là on parle d’un engin dont le moteur était la pièce maitresse du véhicule à l’origine, et surtout d’un nombre de véhicule encore en circulation très limité. si c’était une réplique, j’applaudirai!

        on peut garder le beau de l’ancien et lui apporter une touche de modernité, cela ne me choque pas. les restomod je trouve ça très sympa, aussi bien en automobile (petit à petit, j’avais amélioré ma 122S avec des pièces modernes) qu’en architecture (je regrette amèrement l’abandon du projet de modernisation de Notre Dame, avec son toit végétalisée et sa flèche en verre!!).

        1. Donc si cette DB6 avait le moteur qui faisait de la mayonnaise c’est ok, mais sinon ça ne l’est pas ? (par rapport aux « taudis » que Haussman aurait visés et uniquement eux…).

          « les restomod je trouve ça très sympa » >> C’est quoi la différence entre changer tous les trains roulants, et changer le moteur ?
          Comme je le dis, il y a une vraie différence entre nous et les anglo-saxons qui n’hésitent pas à virer les moteurs, etc.

          Pour continuer sur Notre Dame, au XVIIIe, Boffrand décide de raser des maisons (pas forcément taudis pour l’époque) et une église (oui oui ! l’Eglise Saint Christophe) pour créer l’hôpital des enfants trouvés.
          Cet hôpital, s’accompagnait d’une fontaine (très utile à cette époque) ainsi que d’une chapelle consacrée, et était, outre un accueil pour les enfants abandonnés, un accueil pour les pèlerins rien d’insalubre quand il fut rasé…

          Bref, tout ça pour dire que perso le côté icone intouchable me laisse souvent dubitatif.

          Tiens, pour retrouver l’automobile (quand même hein on est sur un site de bagnoles), Bugatti…les type 41 alias Royale…
          Rien que le Coupé du Patron (alias Coupé Napoléon) a connu 5 carrosseries différentes en 6 ans…dans sa première version, elle utilise même une carrosserie de Packard 🙂
          Le châssis a même été entièrement reconstruit pour devenir celle que l’on connaît actuellement.

          Les voitures ne sont pas, selon moi, des veaux d’or qu’il faut aduler. De même que le panneau de peuplier badigeonné de peinture à l’huile 😉

          Tiens, vraie question, selon vous, si on prend une DB6 et que l’on change le 6 en ligne pour une version modernisée ? C’est pareil, mieux ou pire que d’y mettre un moteur élec ?

          1. Thibault,
            Juste pour répondre à la dernière question, la rareté de l’objet (je ne le considère pas comme une voiture, mais plutôt une oeuvre d’art) fait que je préférerai le conserver en l’état. D’un autre côté, si son propriétaire veut en faire une compression de César ou lui mettre un brancard et la faire tirer par un percheron, c’est son droit.

          2. « Bref, tout ça pour dire que perso le côté icone intouchable me laisse souvent dubitatif. » comme les V12 Ferrari que tu défendais bec et ongles récemment ? Parce que si on peut faire mieux (ie plus puissant et moins polluant) avec une autre architecture, pourquoi hurler à l’hérésie dans ce cas et pas pour cette DB6 ?

          3. Non. Le v12 est juste une motorisation physiquement (equilibrge, son, rapport cylindrée/puissance, etc) tres bonne et ferrari s’est construit la dessus. Mais rien n’empêche de mettre des v8 turbo ou des v6. Quand on vire le v12 pour une idéologie et non une envie, alors c’est idiot…et c’est très différent qu’un quidam (et non un constructeur) qui veut mettre un electrique ou autre 😉

  3. Ce qui serait intéressant de savoir c’est quel était l’état initial du véhicule.
    Je connais un amateur et collectionneur de voitures qui a fait électrifier une Bentley cabriolet, mais il l’avait achetée avec le moteur HS : le véhicule c’était pris un dos d’âne à une vitesse importante, et malgré l’huile restée au sol, il avait continué à rouler à vive allure jusque l’arrêt brutal du véhicule, abandonné sur place.
    alors 15 000 à 20 000€ pour en échange de moteur ?
    ou 20 000€ pour une électrification à partir de pièces d’une TMS accidentée ?
    et avec le reste de la batterie de la TMS il a fait électrifier une M201 !

    1. Dernière question : une vraie DB6 roulante transformée ?
      une reconstruction complète à partir d’une épave ?
      ou une construction à partir de pièces neuves ?
      Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il existe des possibilités, en GB de reconstruire complètement des véhicules anciens à partir de pièces neuves refabriquées.
      Je connais le monde LR, mais si vous trouvez un 6 Cyl 2.6L de Dolomite, Vous pouvez reconstruire un Land Rover 109 Serie 2 moteur 6 Cyl avec des pièces neuves et quelques pièces faciles à se procurer (les ponts, la boite de vitesse), tout le reste existe en neuf : axes de roues, freins, jantes, châssis, éléments de carrosserie, sièges, vitrages …

    2. Selon les précédents écrits de Lunaz, ce sont des véhicules à restaurer. Mais cette notion est très vague…roulante ? épave ? Etat correct mais pouvant être refaite à neuf ? etc.

      1. Hummm carrosserie en alu superleggera à restaurer ça doit être infernal et très coûteux, bien plus que le moteur
        Je viens de lire que la DB 6 a été produite à seulement 1967 ex en 5 ans. Je réitère un avis très négatif sur cette transformation

      2. On peut tout refaire à neuf, j’ai juste une histoire de budget.
        Il existe bien des Bugatti anciennes « neuves » refaites à l’identique et vendues comme des copies.
        Il existe une vidéo de visite chez un spécialiste des citroen DS, SM et des Maserati, il montre un allumage électronique copie des anciens allumages, idem pour un système d’injection ressemblant à l’ancien système à carbus. D’accord ça modifie le véhicule, mais c’est surtout une manière de le fiabiliser et de le rendre plus facile à conduire.
        C’est exactement comme la Bentley électrique : suppression des entretiens, plus simple, utilisable en centre ville, silencieuse … idem pour sa M201, qui est assez souvent utilisée d’après la soeur du collectionneur que nous voyons assez régulièrement.

        J’ai une fois croisé à coté de chez moi un camion anglais qui transportait une coque de Jaguar XK 150 sur un châssis.
        D’après un collectionneur que je connais et qui roulait en XK 150 coupé, il s’agissait d’une coque « refaite » et d’un châssis neuf, galvanisé à chaud pour refaire une XK150 achetée aux USA dont le châssis et la caisse étaient morts mais la choucroute était bien camouflée.

        donc il y a déjà un tas de véhicules « historiques » qui n’ont parfois plus trop de pièces d’origne …
        Alors pourquoi l’accepter quand c’est une thermique et pas quand la motorisation est électrique ?

    3. Effectivement si c’est pour remettre sur la route une voiture de collection dont la mécanique est HS et rare pourquoi pas. Sinon…

  4. Electrifier une Rolls ou une Bentley peut être intéressant, sachant que ces constructeurs misent avant tout sur des mécaniques ouatées.
    En fait, ce qui est choquant est de virer des moteurs ayant un certain caractère mécanique, voire mélodique. Quand en plus, il s’agit d’une voiture rarissime, c’est inadmissible.
    Ca donne l’impression qu’on nous crache à la figure, même si on aura jamais les sous pour s’acheter une Aston, parce qu’ils nous envoient le message que nos rêves de gosses sont sacrifiables sur l’autel de la bien-pensance, de la mode et du politiquement correct.
    Cette mode d’électrifier des icônes me donne la gerbe. On a l’impression que c’est un concours à qui va détruire un mythe de plus…

    1. Je n’ai absolument pas l’important qu’on me crache à la figure ni qu’on a sacrifié les rêves de gosse sans même me demander la permission !

  5. Surtout que le 6cyl Aston est un monument de l’époque : sophistiqué, sonore, souple, et ultra fiable, le best du best.
    On peut toujours revendre le moteur qui doit coûter bonbon.
    je ne comprends pas pouyrquoi ils ne font pas ça sur des répliques. j’imagine que les batteries sont dans le coffre et sous le capot moteur, dégradant à la fois la tenue de route et la sécurité.

    1. Parfois les moteurs sont cuits et non réparables.
      Comme le V8 de la Bentley électrifiée : rouler pied au plancher avec un carter d’huile fêlé n’aide pas au bon état d’un moteur, la seule solution était la reconstruction du moteur à partir de l’existant en changeant toutes les pièces abimées.
      Il y a des véhicules anciens, des années 50 et 60, qui ne valaient rien à une époque, qui sont restés abandonnés en plein air. Et même si certains se vendent un certain prix quand ils sont nombreux et qu’une vente aux enchères est bien menée, ce n’est pas pour cela qu’ils seront reconstruits et qu’ils rouleront un jour. Parce qu’un 6 cyl bloqué par la rouille n’est pas forcément réutilisable, surtout s’il a eu la malchance de geler pendant plusieurs hivers.
      et un certain nombre de moteurs, surtout de véhicules de luxe ou sportifs construits en petites séries n’existent plus, et que les occasions sont rares, et souvent en mauvais état.
      Alors entre reconstruction du moteur, ou électrification … je laisse le propriétaire faire ce qu’il veut.

      1. On parle d’une DB6 qui a été produite jusqu’en 1970, pas d’une Panhard des années 30. c’est le genre de voiture qu’au début des années 70 on remisait déjà soigneusement. La cote est depuis les années 80 très forte, forcément on prend soin d’une telle voiture

  6. désolé mais équilibrage, son et rapport cylindrée/puissance (comparé à consommation, émissions, puissance, couple, plage de d’utilisation…) c’est pas des raisons particulièrement objectives…en tout cas pas plus que dire « pas touche à un vieux L6 parce que j’aime ça ». C’est de la nostalgie. Rien de mal à ça, mais chacun sa nostalgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *