Borloo : projet de limitation de vitesse à 110 km/h

L’insécurité routière aurait-elle bon dos (ce qui ne serait tout de même pas un scoop …) ? La France éprouverait-elle quelques difficultés en terme d’approvisionnement en gaz et pétrole ? Serait-elle une mauvaise élève en terme de rejets de gaz à effet de serre ?  Le gouvernement tenterait-il de limiter la grogne concernant notre pouvoir d’achat, en réduisant de manière détournée nos dépenses énergétiques ?

En tout état de cause, Jean-Louis Borloo prévoit de limiter la vitesse autorisée à 110km/h sur  certaines portions d’autoroutes, en vue – officiellement – de lutter contre le nombre d’accidents.

Jean-Louis Borloo a annoncé vendredi qu’il envisageait de limiter à 110km/h la vitesse autorisée sur certaines portions d’autoroutes. « Nous avons expérimenté la limitation à 110km/h sur une petite portion de 8 km avec beaucoup de radars » a ainsi indiqué sur RMC le ministre de l’Ecologie et du Développement.

Cette mesure « a entraîné une baisse du nombre d’accidents de près de 30% », a expliqué Jean-Louis Borloo, qui « compte étendre ces expérimentations à plusieurs endroits en France pour avoir une véritable opinion ».

Jean-Louis Borloo a révélé qu’un bilan sera effectué « en début d’année prochaine » pour décider « ce qu’il y a lieu de faire dans ce domaine ». « Il ne s’agirait pas forcément de généraliser le 110 », mais plutôt d’envisager « sur un certain nombre d’endroits la réduction de la vitesse », a affirmé M. Borloo, rappelant que « la généralisation n’a pas été décidée lors du Grenelle de l’Environnement« .

En avril dernier, le président de la région Alsace, Adrien Zeller, avait annoncé que des discussions étaient en cours avec le ministre de l’écologie pour expérimenter dans sa région un dispositif évoqué lors du Grenelle de l’environnement : la réduction de 20 km/h de la vitesse autoroutière sur autoroute.

Mais selon l’Automobile club d’Alsace, cette mesure serait complètement inutile en raison du faible réseau autoroutier de la région.

Les associations environnementales et notamment Agir pour l’Environnement et le Réseau Action Climat France avaient au contraire applaudi ce signal encourageant dans la lutte contre le changement climatique. Elles avient alors appellé l’ensemble des régions « à suivre l’exemple alsacien qui permettraient de réduire les rejets de CO2 des transports de près de 4 Mt de CO2 par an (respect des nouvelles limitations de vitesse inclus) ». « Cette mesure écologique est également une mesure favorable au pouvoir d’achat puisqu’une diminution de 10 km/h des vitesses autorisées sur autoroute permet une économie d’un litre aux 100 kms« , estimaient dans un communiqué les associations.

Certes, certes, mais il faut tout examiner, car entre nous (..!) ce n’est pas comme cela que l’on va relancer la vente de voitures, et Carlos Ghosn, le patron de Renault, a raison de s’inquiéter

Quel intérêt à terme de posséder de puissantes cylindrés ou quelques voitures un tantinet sportives … si les “charmes” de la belle ne sont là que pour nous attirer, sans pouvoir en user – certes, de manière responsable, et sans porter atteinte à “l’intégrité physique” des usagers de la route – vaste sujet …

De plus j’ose dire qu’il est plus dangereux de conduire à 110 km/h avec une vieille 205 GTI “liftée” à la Jacky qu’avec une nouvelle Audi A3 rutilante et équipée de tous les éléments de sécurité. Et en creusant bien, laquelle des deux aura la consommation la plus élevée ?

Source : Associated Press, Actu-environnement

A lire également :

Les importations de gaz de la France multipliées par 2 en 2030

. UE/Industrie : les normes environnementales engendreraient perte de compétitivité et délocalisation

Renault : objectifs 2009 revus à la baisse ?

. Ghosn prédit une rentrée difficile pour les constructeurs français

(6 commentaires)

  1. erratum:Faut pas 6 ans pour la recharge des batteries thermo nucléaires à protoxyde d’azote hyper compressé mais seulement 3 ans….Quant aux 410 km/h ,c’est lorsque la voiture revient de la Lune et rentre dans l’atmosphère juste avant la …désintégration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *