Borgward en faillite, c’est la fin

  • Marque relancée en 2015 par Foton

  • Revendue en 2018 au loueur chinois Ucar

Borgward fut un temps la marque allemande la plus importante en termes de volumes, avant une faillite retentissante en 1963. En 2015, le vieux rêve de Christian Borgward, petit-fils du fondateur Carl  Borgward prend forme, avec l’aide du constructeur chinois Foton, lui même affilié à BAIC. Tout se passe en Chine, mais on nous promet rapidement un retour en Europe, par l’importation, et même la production dans la ville d’origine de Brême. Après une présentation au salon de Francfort en septembre 2015, les débuts sont plutôt flatteurs en 2016 et 2017. Les exportations débutent même. Mais les difficultés du marché chinois en 2018 font plonger les ventes. Les lourdes pertes associés à la réorganisation en cours du groupe BAIC poussent à la vente.

C’est le loueur chinois Ucar qui rachète donc Borgward. Comme ce fut le cas pour Qoros, l’opération semble doper les ventes, via l’acquisition de la production pour les besoins de la flotte de la nouvelle maison mère… Les ventes flirtent avec les 50 000 unités en 2019. Mais le soufflé retombe vite. L’arrivée du petit BX3 ne peut pas grand chose à une marque à l’image déjà ternie par les difficultés, et des produits trop classiques. La marque s’effondre totalement en 2020 et ne se relève pas. 8700 unités écoulées sur l’année. Et sur le début de 2021, la marque est encore en chute de 41% avec 2627 unités en 5 mois. C’est donc l’heure de la faillite pour la marque…

Notre avis, par leblogauto.com

Surpeuplé, le marché chinois est exigeant. Il faut une marque certes, mais cela ne suffit pas. Pour être vu des clients, il faut des produits qui sortent du lot, soit par leur style, soit par leur qualité. Sans compter l’effet nouveauté. Avec 4 SUV sans caractère particulier lancés en l’espace de 6 ans, Borgward était loin du compte…

(30 commentaires)

  1. Surpeuplé, le marché chinois est exigeant. Il faut une marque certes, mais cela ne suffit pas. Pour être vu des clients, il faut des produits qui sortent du lot, soit par leur style, soit par leur qualité. Sans compter l’effet nouveauté. Avec 3 modèles (DS3 / DS7 / DS9) sans caractère particulier lancés en l’espace de 5 ans… C’est étonnant , l’analyse de Gautier fonctionne aussi pour DS en Chine. La rubrique nécrologique est évitée car Carlos Tavares en a fait sa danseuse et a trop d’orgueil pour reconnaître son échec.

    1. Le disque rayé continue de tourner…

      Dès que j’ai vu le pseudo Darkargos, je me suis dit immédiatement « il va casser DS ».
      Bon, avec sa névrose obsessionnelle, y’a pas de mérite à faire cette prédiction. C’était couru d’avance.

      Le comique de répétition, c’est quand même pas donné à tout le monde.
      Ce serait bien de tourner le disque, sait-on jamais, l’autre face n’est peut-être pas rayée…

        1. Sauf que je réagis comme antidote, pas comme une propagande mensongère bourrage de crâne !
          Je fais barrage aux ragots et tout contre-vérités.
          Il parle d’échec de DS, h24, sur un gars qui serait un serial cost killers.
          J’attends que l’on nous donne les preuves de l’échec de DS … qui n’est certes pas un grand succès, pour le moment, mais qui peut être rentable et surtout avoir un immense potentiel de rentabilité dans le futur.

          1. « Sauf que je réagis comme antidote, pas comme une propagande mensongère bourrage de crâne ! »
            Tu crois vraiment ce que tu dis?? Parce que bon, se rejouir bruyamment de progressions de 50% en se concentrant sur les pourcentages, et en ignorant les volumes bruts catastrophiques tout en omettant leur contexte, c’ est de la propagande mensongère bourrage de crâne justement .
            C’ est plutot darkargos qui fait figure de contrepoids et d’ antidote, tu as l’ anteriorite. Tu nous bourrais bien le crane depuis plusieurs annees avec tes delires sur DS et il n’ est venu sur le blog que bien plus tard.

          2. Le bourrage de crâne… il faut le voir de ton côté propagande.
            Quand ça augmente de 50 % … ce ne va pas aller plus mal… peu importe du chiffre ridicule à la base.
            Surtout quand les modèles coûtent 3 X plus chers qu’auparavant.
            Je n’ai jamais dit de plus que ça, et je suis toujours resté neutre !
            Je reste donc objectif et pas dans le dénigrement systématique.

          3. …je te fait également remarquer que pour DS, je réponds uniquement aux attaques injustes de toi et @Darkargos… pas d’exaltation pour la marque !

  2. J’ai jamais compris le principe de relancer une marque que tout le monde a oublié… Un peu comme si PSA nous ressortait Simca de son chapeau

      1. Je suis d’accord pour des marques iconiques. Mais bon, Borgward, à part les fans de bagnole et quelques Allemands qui ont probablement plus de 70 ans, qui se souvient de cette marque ?

      2. « C’est plus simple que créer une nouvelle marque surtout si elle a un historique »

        Comment une nouvelle marque peut-elle avoir un historique ???
        Par l’utilisation du mot historique, je suppose qu’il fallait comprendre « un passé », « une histoire ».

        Il aurait fallu dire :
        C’est plus simple de relancer une ancienne marque surtout si elle a un passé glorieux.

        1. Ca veut dire la meme chose hein.
          C’est plus simple (de créer une ancienne marque) que de créer une nouvelle marque surtout si elle a un historique (un passé)

    1. La raison est beaucoup plus basique que vous ne l’imaginez… il est difficile de trouver des nouveaux noms et de les enregistrer. La famille Borgward a l’origine de cette tentative de relance devait avoir continue a payer le renouvellement des droits. Quitte a partir de rien, autant se faciliter la tache avec un nom deja enregistre qui ne risque pas d’être conteste par un tiers…
      RIP Borgward…

    1. Lancia n’ a jamais vraiment disparue totalement, meme si son etat est assez moribond. Concernant Alpine, sa disparition est moins ancienne que tous les exemples que tu cites.

  3. Il y a trop de constructeurs en Chine et le marché est truqué par le soutien financier des régions et la corruption.
    Dans 10 ans le marché sera assaini.

      1. Quel type d’humain est-on lorsqu’on est obsédé par un groupe automobile au point de désirer ardemment que des milliers de personnes perdent leur emploi (si un jour le groupe Stellantis quittait le marché chinois) ???

        1. « Quel type d’humain est-on »
          C’ est pourtant ce que souhaite de maniere continue Kaizer sauzee pour le groupe VW sur ce meme blog depuis plusieurs annees sans que cela ne te gene plus que cela….

  4. Je suis pas sûr que ce soit plus simple… À part Bugatti (et encore…), je n’ai pas un seul exemple de renaissance réussie… DS, Alpine (malgré une super bagnole), Maybach, ou Talbot dans le passé… Que des échecs…

  5. Le gars qui contrôlait Ucar est aussi le fondateur de Luckin Coffee, connu pour être le principal concurrent de Starbucks en Chine et qui a provoqué un scandale l’année dernière pour avoir gonflé son CA (un tiers du CA de 2019 est faux !). Bref chute du cours de bourse et le patron a dû revendre ses parts de Ucar à Beijing Auto (qui accessoirement est aussi la maison-mère de Foton). Borgward étant devenu un boulet.

    Comme quoi, l’histoire est un éternel recommencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *