MG l’a prouvé, reprendre une marque européenne n’est nullement une garantie de succès. Néanmoins Borgward semble avoir pour le moment réussi son entrée en scène. Disparue en 1961, la marque allemande (ou sino-allemande ?) a donc a été relancée l’année dernière par le groupe chinois BAIC. Par l’intermédiaire de sa division Foton. Et Borgward a toujours soigneusement éludé ses liens avec la maison mère, vantant ses origines européennes et son histoire. Avec pour résultat 30000 ventes en 2016. En seulement 6 mois et avec l’unique BX7. Et le BX5 vient d’être lancé.
Borgward commence donc déjà à mettre en oeuvre la seconde phase de son plan, avec les projets d’électrification de la gamme. Avant le lancement du BX7 EV, un concept électrique devrait ainsi être présenté à Shanghai la semaine prochaine. Une évolution qui s’accompagne du doublement des capacités de production de l’usine de Pékin (district de Miyun). Elle passera ainsi à 36000 unités annuelles.
En Europe pour 2019
Et en parallèle, Borgward vient d’annoncer son choix final concernant son projet d’usine en Europe. Il était déjà acquis que cela se ferait dans la ville de Brême, où la marque était historiquement implantée. Borgward vient ainsi de signer un accord d’implantation avec les autorités. Le terrain de 140000 m2 sélectionné est implanté à proximité, dans la zone logistique Cargo Distribution Center. Et le projet est finalement plus important que prévu.
Car la capacité initiale sera finalement de 50000 unités par an. Comme promis, il s’agira de versions hybrides rechargeables et électriques uniquement. Assemblées en mode SKD ou CKD pour le démarrage (véhicule partiellement démonté ou totalement démonté). Mais avec l’ambition de pouvoir ensuite convertir le site en usine de production complète. Le site comportera également une piste d’essai, un centre de livraison et un hall d’exposition.
Source : Borgward