Bordeaux : vers une interdiction de la voiture prévient P. Hurmic

Vers une interdiction de la voiture dans la commune de Bordeaux ? Fraîchement élu, le nouveau maire – écologique – de la cité a d’ores et déjà indiqué qu’il pourrait prendre à terme des mesures allant dans ce sens.

Vers une interdiction de la voiture à Bordeaux … doucement mais surement …

Après avoir ravi Bordeaux à la droite, l’écologiste Pierre Hurmic compte mettre en œuvre une politique environnementale au sein de sa commune.

« Concernant l’urbanisme à Bordeaux, je crois à un urbanisme ‘post-Covid’, c’est-à-dire plus respectueux de la nature en ville », a-t-il ainsi expliqué mercredi 1er juillet, en s’exprimant dans les colonnes de 20 minutes.

Premier argument invoqué pour expliquer sa – future – politique écologique : selon lui, « les gens ont un peu changé et ne veulent plus vivre dans des espaces confinés où il n’y a que du béton ».

« Je ne veux pas interdire la voiture, mais rééquilibrer les choses, même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction . Mais, pour le moment, on va y aller calmement », précise-t-il.

Dégoûter progressivement l’automobiliste

La stratégie s’affiche clairement : pourrir la vie des automobilistes. Ou dit un peu plus diplomatiquement (encore que ..), l’élu indique tout net envisager de « dégoûter progressivement l’automobiliste ».

n’évoquant aucune échéance concernant une stricte interdiction, Pierre Hurmic prévoit d’imposer une limitation à 20 km/h dans tout le secteur intra-boulevard, « dans lequel le piéton et les cyclistes sont prioritaires ; le piéton a le droit de marcher au milieu de la route, et la voiture s’adapte ».

Des arguments écologiques … mais aussi budgétaires

Arguant qu’actuellement 70 % de la voirie est consacrée à la voiture, alors que l’automobile ne représente que 29 % des déplacements dans Bordeaux, le nouveau maire écologiste assure vouloir « rééquilibrer les choses ».

Fort d’un tel constat, Pierre Hurmic veut conserver et même augmenter les pistes cyclables mises en place ces dernières semaines : les coronapistes.

Le nouveau maire propose ainsi que soit instauré

une piste sur toute la longueur sur les boulevards, « pas par petits bouts », ajoutant que selon lui, il « faut des pistes continues et sécurisées ».

Bordeaux victime de son succès et de sa proximité de Paris

Grâce au LGV, Bordeaux se situe désormais à deux heures de Paris en train.

De quoi attirer une population parisienne de plus en plus nombreuse. La flambée des prix immobiliers générée par le phénomène a entrainé une urbanisation à marche forcée dans les banlieues où ont été repoussés les populations els moins aisées, conduisant à d’importants problèmes de transport. La ville étant d’ores et déjà réputée avant cela pour ses bouchons, notamment sur la rocade bordelaise.

La campagne de Pierre Hurmic a aussi reproché à l’équipe précédente d’avoir conçu une ville très minérale qui a battu l’été dernier son record de chaleur (41,2 degrés).

Notre avis, par leblogauto.com

Compte-tenu de la vague verte observée lors des récentes élections municipales, de telles mesures pourraient se multiplier au sein des cités françaises, et notamment à Strasbourg, les régions de l’Est pouvant être incitées à cela par la politique environnementale pratiquée par leur voisin allemand.

Alors  que les incitations à l’usage de véhicules dit propres pèsent déjà sur les intentions d’achat, certains consommateurs redoutant qu’un choix de véhicule à moteur thermique ne les empêche de circuler comme ils le souhaiteraient dans les zones urbaines, c’est désormais avec l’interdiction totale de la voiture  une révolution au niveau des usages. Reste tout de même à doter la cité bordelaise de transports en commun capables d’absorber tous les besoins. Ce qui n’est pas forcément gagné …

Sources : 20 minutes, Reuters

(155 commentaires)

  1. Cela vous étonne ?
    Cela me semblait déjà inévitable depuis des années.
    Et la tendance est mondiale.
    Déjà, le confinement a démontré les bienfaits de l’absence de trafic en ville et la majorité ne veut plus retourner comme avant…et comme nous sommes en démocratie, le résultat est là !

    1. Un petit problème avec la démocratie ? … Manifestement.
      C’est marrant quand l’on souhaite des mesures pour avoir moins de pollution, certains crient à la dictature et à la privation de liberté… etc. , et au vu des résultats des élections… Toujours #pascontents

    2. Les suites de ce con-confinement bien trop long, ça va être des centaines de milliers de gens en télé-pole-emploi.
      Et ce type de mesure y participera, en tuant des industries comme l’auto globalement et, localement, en transformant le centre de Bordeaux en zone endogène sans commerce au profit des zones périphériques.
      M’est avis que certains vont regretter d’avoir profité du beau temps au lieu de bouger leur cul au bureau de vote!

      1. BX a la plus longue rue pietonne d’europe, c’est aussi la plus commerçante…
        Lym tu raisonnes comme les conmmerçants de cette rue y’a 40 ans mais ils n’ont rien perdu dans la piétonisation au contraire

        1. La rue Ste Catherine est très commerçante, pourtant piétonne.

          Ceci dit, faut pas oublier qu’à côté de cette rue piétonne, il y a des parkings, des rues, des avenues, des boulevards, des bus, des trams…

          si on transforme tout Bordeaux intramuros en zone piétonne, alors je doute que Ste Catherine puisse rester aussi commerçante…

        2. si les véhicules ne peuvent plus circuler dans Bordeaux ce sera certainement Monsieur le Maire qui ira livrer les commerçants avec une brouette

          1. Les VE utilitaires…qui existent depuis 20 ans seront également interdits ?
            j’ai comme un doute…

    3. abstention record donc oui ca ne represente pas la majorite qui va subir ( comme. les banlieusard qui font subit coco Hidalgo)!

      Seul les extremistes se deplacent pour voter…

    4. La majorité préfère la ville calme et sans voitures.

      Non ! Tout le monde préfère la ville calme et sans voiture.

      Mais tout le monde aime aussi disposer d’argent à dépenser pour ses besoins et plaisirs. Donc de travailler. Ces gens prennent la voiture par plaisir (très peu) ou par obligation ?

      Mais comme Miss France, j’aime la paix dans le monde et je voudrais guérir toutes les maladies.

      1. BMW et FCA expérimentent le basculement auto en électrique de leurs PHEV d’après les coordonnées GPS, pour les zones à circulation réduite. Mais personne n’a encore répondu à la question de ce qui arrive quand la batterie est vide en pleine zone « verte »…

        1. Ah FCA et son fameux mouchard…parton boîtier connecté Mopar.
          Celui qui permet facilement aux gestionnaires de flotte de tracer leurs véhicules 24/7 😀

          Comme tu le soulignes, quid quand la batterie est « vide » ou presque ?
          La contrainte avant les solutions…un monde rêvé par certains (qui ne sont pas touchés par les contraintes).

      2. Hé hé… Euh, on mettra des bouchons à la sortie des pots d’échappement à la périphérie des villes !
        Ou on donne des amendes aux bruits d’un moteur thermique en fonctionnement. (ce sera plus facile, car l’on entendra que les chants des petits oiseaux) 😉

      3. Contrôle par détection IR de la chaleur du moteur ? Trchnique déjà appliquée dans le monde du cyclisme pour détecter les éventuels moteurs cachés.

        1. Mouais…sur un peloton de 250 coureurs qui vont passer 8h en selle c’est jouable de contrôler.
          Mais là ?

          1. Une taxe pardi ! Une amende automatique qui lie la zone géographique et l’entrée en fonction du moteur thermique : la bonne vieille habitude de payer pour polluer qu’affectionnent les politiques vertes.

            Et hop, un boîtier mouchard en plus.

    1. @SGL
      Et pour quelle bonne raison on ferait cela ?
      Merci d’être factuel dans ta réponse et de ne pas donner des arguments faux.

      1. Evidemment pas de réponse, c’était à prévoir.
        Voir plus bas.
        Le postulat de SGL amenant à sa demande est faux.

  2. Bon, ben on achètera plus de voiture. De toute façon dans 3 ans il n’y aura quasiment plus de modèle produit en France.

    1. Quel devin !…Produits en France c’est bien ce qui l’est encore plus c’est conçus , engineered, designés, optimisés , marketés en France, ce qui fait vivre des dizaines de milliers d’ingénieurs et techniciens ne vous en déplaise…

      1. C’est vrai ce que dit @PanzerALED
        De plus le Made in étranger des autos françaises, comme Dacia, j’ai vu que parfois 60 % des éléments venaient de France
        Mais oui, la R&D est parfois plus importante que le Made in France.

      2. Pour l’instant. Ca va dégraisser vite en Septembre. La production en Europe Centrale (4 pays) c’est déjà 2x la production française. Avec l’abandon des Scenic et Talismans, peut-être la fermeture de Rennes la Janais. Les Français veulent la décroissance de toute façon.

        1. @ Jean
          Je ne sais ce que Renault va faire, ils se sont exprimés plutôt négativement sur la pérennité de certains sites industriels disons…
          Mais pour ce qui est de PSA, ni annonce de plans massifs de réduction de postes (pour ne pas dire licenciements) ni fermeture d’usine, notamment Rennes…
          Après je ne lis pas dans le marc de café mais pour l’instant, s’il y a un groupe qui tient le cap, c’est PSA.
          Et ça ne fait pas du bien de ne pas vomir sur du français pour changer ?!?

        2. Les français veulent la décroissance ? Non, ils veulent la sérénité et un rythme de vie calme tout en conservant leur salaire.

          La décroissance est l’esthétisme de cette proposition. Son corps est plus maladie.

        3. La décroissance @Jean, c’est le chômage pour nos enfants !
          La transition énergétique, ce sont les emplois de demain.
          Le chômage, c’est la pauvreté qui s’installe.
          Les Français veulent la pauvreté ?

      3. En effet. Je dirais même plus : qu’y a t-il de plus « made in France » entre un véhicule assemblé en France avec des éléments fabriqués à l’étranger ou un véhicule assemblé à l’étranger avec des éléments fabriqués en France ?

          1. @SGL : la R&D française n’est pas dans la décroissance ! Un ingénieur pakistanais en télétravail pour PSA ne mange que du riz et n’a pas de voiture, ne prend pas l’avion pour ses vacances, etc !

            Favorisons la Terre et faisons travailler ceux qui la pollue le moins : c’est une méthode pourr sanctionner ceux qui polluent trop efficace !

            Non ?

          2. @SGL : c’est très veau de déposer des brevets, ça impressionne !

            En pratique, c’est un brevet sur l’animation 3D du tableau de bord 208 qui est leur plus grande fierté ou le moyen de faire consommer à un 1.2 l 130 CH plus qu’un 6,75l de chez RR ?

            Soyons sérieux, les véhicules PSA seraient le berceau de l’inventivité ?

      4. Tout cela peut être facilement délocalisable. C’est d’ailleurs tellement facile à faire que l’état a mis en place le crédit d’impôt recherche pour évité momentanément cela. C’est d’ailleurs pour les grands groupes qui sous traitent leur R&D une jolie niche fiscale.

        1. @666 tout à fait. Mis dans les centres de recherche, tout le monde n’est pas ingénieur.

          Il y a du travail de secrétariat, rh, comptable, ouvrier d’entretien, ouvrier spé, accueil, sécurité, restauration etc… et aussi en sous traitance.

          Ceux qui applaudissent quand des usines ferment en se disant qu’au moins la R&D reste en France et que eux sont sauvés, ne sont pas forcément ingénieurs, ou fils d’ingénieur, voire ne travaillent peut-être même pas.

          L’exemple le plus fragrant est l’état de l’industrie des télécoms en France. La France était autrefois une nation phare, d’où venait une énorme part des avancées. Elle avait une industrie de pointe et majeure dans le monde, et voyait la Chine devenir une nation d’assemblage majeure en souriant : « On a la recherche et développement! ». Aujourd’hui on se bat pour savoir comment se passer de l’expertise chinoise pour les technologies d’aujourd’hui et du futur.

          Pour se rapprocher du monde automobile : la moto.
          Qui de Mash ou Yamaha serait la plus française?

          Bref l’égoïsme et le court-termisme de certains, pénalise sur le long terme l’ensemble de la communauté.

    1. Ça apprendra, aussi, de ne pas voter et de ne faire aucun effort en rejetant la faute sur son voisin.
      Résultat les extrêmes prennent le pouvoir.

  3. et a t il aussi prévu d’interdire les grèves des transports publics aussi? si on interdit les autos, il faut aller au bout du concept… C’est pas tres electoraliste comme proposition…. :p

    1. La population qui a voté pour les coalitions extrême-gauche/écologie sont certainement également la principale proportion de grévistes en France. Donc ce n’est pas prêt d’arriver, même si ce serait totalement légitime.

      1. Pas si simple.
        Je vois 2 cas légitimes parmi les manifestants :
        – Ceux su ont voté contre. Ils sont dans leur rôle puisque dans l’opposition. On peut y ajouter ceux qui ont voté blanc.
        – Ceux qui ont voté pour mais ne se reconnaissent pas dans le travail de leurs élus.
        Les autres, ceux qui sont restés chez eux au lieu d’aller voter, n’ont qu’une chose à faire : Continuer à rester chez eux et ne rien dire.

        1. D’ailleurs parmis les commentateurs : qui a voté aux municipales de Bordeaux?

          Parce que ça fait beaucoup de commentaires de non-Bordelais : moi compris.

  4. Ces municipales sont une farce, sérieusement comment on peux être élu avec 46% des voix des 38% qui ont été voté?
    Je plains les villes qui vont se taper des maires inconscient comme lui

    1. @BlablaPaige, bonne remarque pour le nombre d’électeurs.

      Nous verrons la suite, pour le moment, on est tout excité parce qu’on vient d’être élu et puis ensuite , il y aura la vraie vie.
      A Bordeaux comme ailleurs, virer l’auto c’est possible, toute l’auto mais il ne suffit pas de faire une déclaration.
      Nous verrons s’ils réussissent et comment.

    2. Selon laTribune, le BTP, et l’immobiler sont en train de serrer les fesses. Reduction des projets immobiliers pour eviter une betonisation a tout va.

      On se marre nous les campagnanrds

    3. Dans ma ville le maire a été élu au premier tour pendant que j’étais confiné à 300km de la ¯_(?)_/¯

        1. Sauf que les gens malade à qui ont dit de rester confiné, ça a commencé avant le confinement.
          La famille de quelqu’un de ma classe a été entièrement testé positive avant le confinement (c’était le premier cluster de l’oise) et lui à passé la dernière semaine libre et la première du confinement à recraché ses poumons, j’allais pas me balader dans toute la france alors que 3 jours avant ses symptômes j’avais mangé avec lui

    4. c’est surement tres bien pour les habitants du centre ville, on est d accord, mais c ‘est oublier que Bordeaux n’est pas une si grande ville et que bcp habitent à l’extérieur (et pas que en banlieue, la campagne n’est pas loin). Les qqs parkings extérieurs pour prendre le tram sont tres vite saturés, et il faut des plombes pour arriver dans bordeaux et en repartir.
      Qui plus est, Bordeaux est aussi une ville extremement touristique et jusqu’a preuve du contraire, les touristes qui viennent arrivent en voiture ou louent des autos pour rayonner dans la region ensuite… A moins que ce maire décide de reserver bordeaux aux bordelais et a ce moment là, pas de soucis, qu’il mure la ville, il sera tranquille 🙂

      1. est ce que l on appelle ca elu par majorite de francais non… Elu par depit oui donc ca ne donne pas carte libre pour faire n importe quoi

  5. c’est la meilleure solution pour débarrasser les centre-villes des pauvres banlieusards qui doivent se déplacer pour vivre/travailler. c’est pourtant la frange la moins payée qui a fait fonctionner le pays pendant le confinement!
    nous les laborieux on fait du bruit, on pollue avec nos diesel, on encombre la chaussée.
    quand il n’y aura plus que des rentiers riches, alors les centres villes seront verts.
    mais comment ferons les habitants des villes pour venir en banlieue ou à la campagne? il y aura des tramways, des trains, pour les transporter? et si les communes pauvres des banlieues n’ont pas les moyens d’investir dans les infrastructures? alors les problèmes ne seront plus sur les quais de la Garonne, mais dans les communes alentours, qui devront gérer les parkings relais, les bouchons et la pollution concomitante.

    1. c’est çà !
      « mais comment ferons les habitants des villes pour venir en banlieue ou à la campagne? il y aura des tramways, des trains, pour les transporter? et si les communes pauvres des banlieues n’ont pas les moyens d’investir dans les infrastructures? » sans compter sur les couts de l’immobilier qui flambent en 2eme couronne !
      question subsidiaire : comment vont faire ceux qui vont travailler en dehors des heures trafic de tramway .
      Je me souviens de ce reportage expliquant le pb de recrutement de serveurs dans les bars à Paris, par manque de personnel. Ces derniers habitent en banlieue à cause du prix de l’immo … mais pas de transport en commun pour rentrer chez eux le soir apres le service…
      comment vont faire également tout le corps medical, installateurs, VSL , transports scolaires, personens à mobilité reduite ….

      1. A une époque, les entreprises DEVAIENT aider leurs salariés à se loger. Aujourd’hui, on en parle peu voire jamais. Mon entreprise a les capacités d’aider et le fait. Mais voilà, elle fait partie du CAC40, ce qui n’est pas le cas d’un petit patron de Restaurant. Que peut-il faire à part louer une chambre d’hôtel pour un employé de banlieue ou venant de province ? J’axe le débat sur cette partie Sociale des entreprises. Je ne sais pas ce que dit la loi d’aujourd’hui en la matière, en particulier, la masse critique qui oblige une entreprise a avoir des délégués syndicaux, un CE, etc …

        1. oui gogreg

          Mais est ce que ton entreprise aide 1/4 de ses employés à se loger, à payer leur logement? Surement pas.

          Un petit patron, genre restaurant, aurait 5 employés. Aider un seul à se loger, c’est aider 20% de son personnel. C’est énorme comme effort. Je ne connais aucune grande entreprise qui aide 20% de son personnel à se loger!

          Sur ce sujet, les entreprises +50 personnes participent au budget du 1% logement

    2. Selon moi, ce n’est pas aussi simple.
      Car si on supprime les voitures du centre ou même de toute la commune de Bordeaux, on peut supposer que les transports en commun vont être largement redessinés.
      Et dans une ville sans voitures, les bus seront beaucoup plus efficaces, on peut par exemple penser à des lignes express qui ne font que 3-4 arrêts avant d’arriver au centre et des lignes omnibus.
      Avec une ville moins embouteillée, cela peut être plus efficace que le système actuel, très centré sur la voiture.
      Evidemment, pour que cela fonctionne il faudra également prévoir un service 24h/24, 7j/7 avec des fréquences adaptées.

      1. oui olcls

        mais pour que ça fonctionne, il faudrait également « un peu plus que ça », voire beaucoup plus que ça

        Si tu ne fais que 3-4 arrêts au lieu de 15-16 arrêts, alors ça veut dire que les autres personnes se seront pas desservies, ou devront marcher pour rejoindre l’un de ces rares arrêts, ou qu’on devra lancer plusieurs bus en parallèle.
        Le premier desservira les arrêts 1-5-9-13
        Le deuxième desservira les arrêts 2-6-10-14
        etc…
        Il faudrait donc davantage de bus, qui auront moins de passagers.
        Et si on ne veut pas que les gens doivent attendre 1h entre deux passages, alors les bus auront encore moins de passagers
        Il viendra un moment où financièrement, ça sera intenable

        .

        Ensuite, une fréquence adaptée. OK
        Mais quid du matériel et humain?
        Nous vivons tous à peu près au même rythme. Tous les enfants entrent à l’école vers 8h. Les adultes prennent le boulot autour de 8h. Et le soir, les enfants quittent l’école à partir de 16h, et les adultes etc…. Il faut donc un énorme parc de bus, et autant de conducteur pendant 3h le matin, et 4h en fin d’après midi. Mais le reste du temps entre ces 2 périodes, on fait quoi d’eux?
        -les payer à rien faire? (ou presque rien faire)
        -les renvoyer chez eux, ne pas les payer, ne les payer que les heures où ils travaillent? (ps: la plupart commence donc leur boulot à 6h, finit à 9h, recommence à 16h, finit à 20h, puis revient le lendemain à 6h….)
        Dans le premier cas, ça coutera une fortune en salaire
        Dans le deuxième cas, ce n’est pas très acceptable humainement (voir les conditions de travail des caissières, dont certaines sont justement dans ce cas)

        On pourrait opter pour des bus, métro et tram autonome. Techniquement, ce sera relativement facile avec une circulation bien moindre, et bien prévisible (puisqu’il n’y a que des bus sur les routes). Mais cela n’évite pas d’avoir un parc de bus dimensionné pour desservir les heures de pointe, et donc une partie ne sera pas utilisée en dehors de ces heures, donc augmentera le cout de revient avec cette partie qui ne pourra pas s’amortir avec si peu d’utilisation

        .

        Il faudrait donc répercuter aux utilisateurs le cout des salaires du personnel peu utilisé (ou les exploiter comme en Grandes Surfaces), et répercuter aussi le surdimensionnement du parc de véhicules (bus, métro, tram…). Pas sûr que le ticket puisse rester à 1.90€, ou l’abonnement mensuel à 75€…

        bref, ce n’est pas du tout simple, pas du tout

        1. Entièrement d’accord avec les propos de @Wizz, ça demande une autre organisation des transports mais également de la société, et ce n’est pas un problème simple.
          Juste quelques éléments que j’aimerais ajouter:
          – il ne faut pas compter sur les transports en commun seulement, avec une ville vidée de ses voitures, il faut en profiter pour favoriser le vélo, qui devient à la fois plus et plus rapide. De plus, il peut être complémentaire du bus, en favorisant les vélos pliables et/ou des bus aménagés par exemple pour les vélos.
          – le prix de l’abonnement est un élément important, notamment pour l’acceptabilité de la mesure. Mais, d’un autre côté, les ménages pourront également se séparer de leur deuxième voiture, voire même de toutes les voitures du foyer, ce qui compensera probablement le prix des abonnements.
          – le parc sera effectivement surdimensionné si on veut absorber les pics du matin et du soir, mais mieux vaut-il un parc de bus surdimensionné ou un parc de voitures particulières surdimensionné (selon moi, c’est le cas aujourd’hui).
          – Sur la partie autonome, c’est intéressant d’un point de vue technique (et probablement sécurité), mais de mon point de vue, il serait dommage de passer à côté des emplois de chauffeurs de bus créés (à condition de ne pas non plus créer des emplois trop précaires).

          1. Il faudrait aussi brider et contrôler les loyers (empêcher la spéculation et la rente sur l’immobilier, qui n’est ni plus ni moins que l’espace de vie, je ne trouve pas très normal que quelqu’un puisse se l’approprier à outrance (càd au delà de ses besoins personnels d’avoir un toit) sous prétexte qu’il a du blé), et donner la priorité au logement aux personnes travaillant à proximité.

          2. will
            tu es célibataire, travailles au château de Versailles, et habites à Versailles. Très bien pour toi
            Puis au détour de tes vacances, tu rencontres une charmante demoiselle. Vous vous aimez, en envisagez de vivre ensemble. Formidable!
            Elle travaille à Disneyland, habite à côté de son lieu de travail elle aussi. Parfait pour elle

            Mais vous deux ensemble, on fait comment pour le logement? Transformer Versailles pour accueillir Mickey?

          3. Elle n’a qu’à pas travailler à Disneyland, c’est des ****.

            Plus sérieusement, bien sûr il y aura toujours des cas problématiques, mais ça n’empêche pas de réguler l’immobilier pour optimiser le quotidien de tous les cas non problématiques.
            Avec l’optimisation, on vire plein de bagnôles, on fait des TC et PC, et machin et machine se retrouvent sans polluer.

          4. olcls
            si les ménages se séparent de leur 2 voitures, cela implique de changer de mode de vie (concernant la partie vacances, déplacement lointain). C’est ce que je disais souvent sur la voiture électrique : il faut envisager un autre mode de vie (on ne part pas en vacances à l’autre bout du pays en voiture), organise sa vie par rapport aux caractéristiques de la VE, et de la société qui l’entoure

            et pour les chauffeurs de bus, pas d’emplois précaires, ça signifie qu’ils seraient payés normalement, ET effectueront des rotations normales (non découpées comme les caissières des supermarchés). Cela implique donc de les payer 8h, en sachant qu’ils ne bosseront pleinement que 3h aux périodes de pointe

  6. La vague écolo doit être relativisée, elle est réelle dans les grandes villes et dans une poignée de villes plus moyennes comme Tours ou Poitiers, les plus petites agglomérations votent à gauche ou à droite comme d’habitude. Ceci nous donne concrètement une France coupée en deux avec des individus dont les besoins et envies ne sont pas les mêmes.

    Bordeaux entre dans la catégorie des villes compatibles avec l’écologie avec une population qui se « boboïse » et ne veut plus entendre parler d’automobile. Pierrot n’avançait pas masqué, il a été élu malgré la liste de Poutou et le fait qu’il ait tenté sa chance dans un bastion de la droite, maintenant qu’il veuille satisfaire ses électeurs ne me choque pas.

    J’ajoute que s’il est malin, je n’ai aucune raison de penser le contraire, il a probablement jeté un œil sur les villes qui ont six ans d’avance, Paris avec Hidalgo qui a écrasé toute forme de concurrence, ou Grenoble, déjà aux mains d’EELV. Leur bilan est simple, pourrir la vie des automobilistes paye, point barre ! Quant aux banlieusard, désolé mais ils votent en banlieue, les édiles des grandes villes s’en fichent.

    1. on sort d’une période de gilets jaunes contre les 80 km/h, contre les hausses de taxe sur le carburant, en un mot pour le tout le bagnole, et de l’autre on a des grandes villes qui basculent d’anti voiture! c’est rigolo.

    2. @Francois,  » les édiles des grandes villes s’en fichent « . Tout à fait d’accord.
      Mais dans quelques années, les banlieusards refuseront d’aller bosser dans les centres villes s’il n’y a pas de transport en commun pratique et avec des horaires longs et sans 1 H d’attente entre deux passages. Ils feront ( ils le font déjà ) leurs achats en périphérie des grandes villes, qui petit à petit, verront leurs centres villes devenir sans intérêt : c’est déjà le cas pour nombre de villes moyennes. Paris, Bordeaux, Lyon, seront des villes-musées où des cohortes de chinois feront la pluie et le beau temps dans des magasins rachetés par les chinois pour que l’économie tourne en interne. Les bobos des centres-villes respireront un air pur car sans voiture. Et PSA , Renault et cie seront rachetés par les chinois car les débouchés auront disparu en France et en Europe.
      A quoi cela sert-il que l’Etat français incite à acheter des voitures si les  » édiles  » ( qui a dit que sera rimé avec débiles ) municipaux pourrissent la vie des automobilistes?

      1. et s’il n’y a pas de boulot en banlieue et seulement en centre ville, alors comment feraient ces banlieusards pour vivre?

        et si les boulots les mieux payés seraient en centre ville, grâce aux administrations, grâce aux sièges sociaux (ne citons pas Paris ou Londres pour exemple….), alors les banlieusards voudraient ils toujours rester dans leur banlieues et se contenter des « boulots ingrats » (ouvriers dans des usines…) et non des boulots de col blanc au siège social en centre ville? (ps: des boulots de col blanc suffisamment bien payés pour que ça soit intéressant par rapport au boulot d’ouvrier….mais pas assez bien payés pour permettre de se loger en centre ville, genre dans Paris intramuros!)

        1. Les sièges quittent progressivement Paris intra-muros depuis une bonne décennie pour, au mieux, la proche banlieue voir plus loin: Trop cher en immobilier, trop pénible au quotidien pour l’immense majorité des employés…
          Je ne voit pas la tendance s’inverser avec ces élections.
          S’il y a un poisson pilote en avance sur les autres, c’est Strasbourg. Même si l’aspect transport/multimodal a été sans doute bien mieux géré qu’a Paris (plus petit, plus simple), le résultat reste un centre ville qui devient un resto/bar à ciel ouvert avec tous les commerces du centre partant dans les grands centres en périphérie… ceux ou on peut repartir en voiture avec ses emplettes.

          1. Effectivement Strasbourg instaure depuis 30ans une nouvelle mobilité. Et les solution mis en place n’ont rien avoir en terme de praticité à ce que l’on trouve à Paris. Comment facilité la vie et rendre les transports autre que la voiture : évidents.

          2. Les sièges sociaux quittent Paris, et là on parle d’initiative privée, basé sur le pragmatisme.

            Et c’est vrai quand quittant l’Île de France, on désengorge par la même occasion la région, on décongestionne les réseaux de transport, on libère des logements, on abaisse la pression sur le besoin d’énergie etc… Bref tout ce que réclame le francilien.
            De l’autre coté, on peut valoriser du foncier à très fort potentiel à Paris et baisser toutes ses dépenses en se délocalisant dans des régions moins onéreuses.

          3. Mais alors que penser de l’État exemplaire et comptable?
            Quel ministère ou institution nationale ont choisi la décentralisation? Le ministère de la défense a eu l’occasion il n’y a pas si longtemps.

            Je propose :
            Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : Maubeuge Ministère de la Transition écologique : Sallanches
            Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : Le Port
            Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance : Albi
            Ministère des Armées : Issoire
            Ministère de l’Intérieur : Blois
            Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Mayotte
            Ministère des Outre-mer : Nantes
            Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : Verdun
            Ministère de la Justice : Cayenne
            Ministère de la Culture : Avignon
            Ministère des Solidarités et de la Santé : Dole
            Ministère de la Mer : Lannion
            Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Rodez
            Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : Mayenne
            Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques : Reims.

          4. Par exemple trois entreprises mobilisant des dizaines de milliers de personnes en Région parisienne.

            La SNCF, dont la fonction est de transporter personnes et marchandises à travers TOUT le pays voire l’Europe. Cette société pourrait avoir son siège social n’importe où.

            EDF qui a aussi ce rôle de maillage version énergétique.

            France télévision et radio France, ont pour ambition la culture, informer voire même éduquer l’ensemble des français.

            Ces trois entreprises publiques d’envergure nationale qui sont toutes en difficultés économiques. Ces trois entreprises sont toutes confrontée au problème d’engorgement Parisien. Je dirais même plus elle sont toutes les trois censé le résoudre.

            Et oui la SNCF ne saurait pas qu’il y a trop de monde à transporter matin et soir?
            EDF qui n’a aucune centrale nucléaire en Île de France, connaît les problème de la surconsommation locale.
            Et radio France/France télévision qui nous informe de ces événements doit bien se rendre compte de quelque chose.

            On parle de seulement trois entreprises publiques mais c’est en réalité de plusieurs milliers de personnes directement liées à ces sièges sociaux publiques. Il y a aussi les sociétés de services employant des dizaines de milliers de travailleurs qui gravitent autour. Et donc qui ont un fort besoin de mobilité dans cet espace saturé.
            En conclure que le pari de ces entreprises se résume à participer au problème et demander à tous de payer la facture.

          5. Voyons @Bizaro, la décentralisation des ministères est en marche depuis des lustres :
            Le ministère des finances est passé il y à plusieurs décennies de la rue de Rivoli au quai de Bercy.?

  7. Il y aura (probablement) un dispositif d’affichage lumineux réglementaire (une LED quoi ! 🙂 ) ou une zone d’affichage quelque part sur le véhicule pour signaler que celui-ci est en mode Zéro Emission ou pas. Ce dispositif sera donc destiné aux PHEV principalement.

    1. c est deja prevu et le systeme de video verbalisation qui va bien…

      D ailleurs il y a des modes maintien de soc ou rechargement batterie prevu (cf ettech plugin)

  8. dans le programme du maire, il y a l’arrêt de la « bétonisation » de la ville. Outre les dégâts pour le btp et le frein sur l’efficacité énergétique du secteur du batiment, ça veut dire l’arret de la densification (Bordeaux est très étalée) , donc plus de trajets en bagnole (entre autres). C’est ça les écolos, il leur faut le plus de nuisances environnementales pour assurer leur réelection

      1. @Jomi Dutour, la pollution n’a pas de frontière.
        Le problème de celle-ci, c’est quand il y a concentrations d’activités humaines, proportionnellement Paris et la plupart des grandes sont propres par rapport au nombre d’habitants.
        Donc c’est aussi dans l’intérêt général de baisser la pollution dans les villes… même dans l’intérêt des campagnes environnantes.
        Ce n’est donc pas des mesures que pour les citadins contre les provinciaux.

    1. Faire du béton est aussi très énergivore et polluant. Avant d’en faire plus, il vaudrait mieux retaper l’ancien, ou le détruire pour construire à la place. Sans parler de l’accumulation de chaleur en été ou le grignotage des espaces naturels.
      D’après Jancovici, l’idéal serait des villes de 20000 habitants pour avoir des cultures accessibles en périphérie. Alors je ne suis pas sûr que densifier soit la solution.
      Je ne peux que conseiller de regarder les vidéos de Jancovici. Je ne sais pas s’il a raison, mais si oui, il faut s’attendre au cours du siècle à ce que de nombreuses personnes du secondaire et du tertiaire retournent bosser dans le primaire. Donc les gens du btp, d’airbus, autre services dont il n’y aurait plus besoin, aux champs… Jancovici explique qu’en gros le 19 et 20ème siècle on a remplacé les travailleurs par des machines, et le 21ème ça risque d’être l’inverse.

      1. A Bordeaux il y a de nombreuses vieilles petites maison, les « echoppes ». Juppé avait fait raser tout le quartier d’echoppes minables derière la gare St Jean pour y implémenter des immeubles de bureaux et d’habitations. Oui il a fallu de l’énergie pour le béton mais oui je pense que tout le monde est gagnant, y compris les anciens habitants de ces passoires thermiques qui se retrouvent dans des appartements neufs qui ne consomment presque rien et sont bien plus confortables ! Juppé a aussi recréé le reseau de tram qui a mis à l’arret pas mal de bagnoles. Le nouveau maire ne pourra jamais faire autant que ce que Juppé avait fait, pourtant pas dans un parti écolo (et je ne suis pas fan de Juppé, mais il est reconnu pour avoir métamorphosé la ville)

  9. @SGL : « La décroissance @Jean, c’est le chômage pour nos enfants ! » >> Dérivons un peu pour une fois du sujet automobile. La décroissance est le chômage de nos enfants ? Mouais…pas certain. Pourquoi ? Car s’il faut actuellement XXXX Euros pour vivre correctement, avec la décroissance généralisée, ce sera beaucoup moins. Et donc, un demi-boulot pourrait suffire.
    Comment font les retraités types agriculteurs qui touchent 800 balles à 2 ? Et bien, pas d’achat de légumes et de fruits (cela vient du jardin), des poules et des lapins élevés, pas de bagnole neuve ni même une occase récente mais souvent un C15 à plus de 300 000 km, pas de croisière, pas de télé LCD 150 cm, etc etc.
    Evidemment, cela suppose un changement global du système mondial et là…ce n’est pas gagné 🙂

    1. La croissance est importante pour les profits de demain.
      Les profits sont importants pour financer notre transition obligatoire. (pour plusieurs raisons)
      C’est terrible le sort de certains agriculteurs… Mais c’est le résultat d’un système qui ne marche plus et qui date de 40 ans au minimum.
      Moi, j’en connais quelqu’un et j’en vois d’autres, certains sont à l’EPHAD dès 60 ans bouffés par les produits phytosanitaires… Il faut le voir pour y croire… Leurs cerveaux étaient en plus mauvais état que mon père à 90 ans.
      J’en connais un autre, éleveur de vache et qui vend sa viande en direct, il a des hangars avec des PV qui lui rapportent de l’argent depuis 15 ans ! (matos allemand)
      Avec la biomasse, les biocarburants, les EnR, les agriculteurs et éleveurs de demain seront nos producteurs d’énergies vertes, nos bouchers du coin, nos fournisseurs de céréales pour nos poules… Tout cela dans un rayon inférieur de 10 km.
      Sinon il y a le modèle des agriculteurs des boomers qui deviennent des légumes dès 60 ans… Il faut choisir !
      Moi, j’ai fait mon choix, mais étant qu’un simple particulier, je ne risque pas de changer la France à moi tout seul, c’est le rôle des politiques !
      Au vu des résultats des élections, rien ne m’étonne, et je ne me plains pas.

      1. « Les profits sont importants pour financer notre transition obligatoire. » >> Non, vous vous trompez de paradigme…la transition c’est continuer de consommer à outrance. C’est juste se donner « bonne conscience » en roulant en VE plutôt qu’en VT…mais en polluant pareil (pas au même endroit), c’est voyager plus en avion, mais un avion qui consomme moins sur 1 trajet….comme on fait x2 sur les trajets on consomme plus.
        C’est consommer « bio », mais qui vient du Pérou…par cargos, congelé…bref pas La BIO…

        Le paradigme de la « décroissance » (sans aller jusqu’au hippies baba cools) c’est la frugalité. C’est aller voir l’agriculteur à côté de chez soi, c’est garder sa voiture 20 ans (si si cela pollue moins que d’en changer tous les 7 ans), c’est ne pas aller aux Maldives en vacances, même si l’avion consomme moins…ni au ski (sauf si on habite à côté), etc.
        C’est éviter de prendre la moindre cochonnerie chinoise (ou autre) qui vient rapidement à bas prix, mais à qualité m…ique.
        C’est privilégier la réparation au changement à bas prix.
        etc etc.

        Exemple : une Twingo 1, dont on retrofit le moteur avec des filtres, ou même un moteur neuf qui consomme « rien », et bien cela pollue moins que de jeter cette Twingo 1 et d’en prendre une toute neuve.
        Cela rapporte moins ? Oui et ? Vu que l’on consomme moins on n’a pas besoin de faire des profits mirifiques 😉

        1. Il me semble que cela serait bien d’essayer la croissance « verte », même si c’est de l’abus de langage (je le reconnais) avant de parler de décroissance, qui risque d’être obligatoire dans un second temps.
          Faisons d’abord avec les moyens du bord, prenons des solutions françaises puis Européen et consommons locale.
          Helmut Schmidt
          Avait dit : « Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain. »
          Si cela pouvait être au service de la transition… !?

      2. Votre projet de decroissance doit s’inscrire dans un cadre de deglobalisation et de frontieres. Les écolos c’est exactement l’inverse, donc pauperisation et faillites.

      1. Inciter ! @Klogul
        Rouler en VE pour les trajets commuters …dans un premier temps.
        C’est dans l’intérêt commun, moins de 2 € les 100 km devraient faire réfléchir ?
        Pour les trajets longs et sur véhicules lourds, le diesel moderne est plus recommandé, au moins jusqu’en 2025, après on verra les progrès des VE ou des PHEV….

      2. @Klogul, vous contre la VE …alors c’est quoi le problème avec le Diesel !?
        Parce qu’on vous a dit qu’il ne fallait pas toucher parce que c’est sale ?
        Vous fonctionnez que par des clichés ?

    2. C’est la vie de mes parents (avec la Xantia avec 200 000kms) et exacment 800 euros/mois. Il y a 20 ans mes grand parents touchaient 8000 francs/trimestre. C’est un choix de société, mais qu’on arrête avec les pubs et de nous stresser avec la crise et la baisse des ventes automobiles. Qu’on arrête de lancer de nouveaux modèles de voiture (et donc le blog auto). Qu’on divise également les dépenses publiques et qu’on vire les deux tiers des fonctionnaires. Assumons donc jusqu’au bout sinon la décroissance c’est toujours les memes qui vont casquer pour que les autres profitent de leurs voyages à Bali et de leur balcon en centre-ville.

    3. Décroissance… oui enfin bon…
      En poussant le bouchon jusqu’au bout, on finit à : « je suis pas né je suis pas mort ! » (Coluche)
      Que les haineux de l’humanité soient logiques et qu’ils commencent par arrêter de se reproduire…

      1. @666 ‘les volailles’ !!!!

        Diable, vous prêchez le retour à la nature en mangeant des volailles !

        Et quelques vegan de s’étouffer au boulgour !

  10. Ah l’urbanisme une tache bien difficile. D’ailleurs on est loin des travaux du Baron Haussmann.

    Non ici il s’agit comme à Paris de « dégoutter les automobilistes ». Si je suis d’accord avec lui sur le fait que la voiture particulière n’a que peu de choses à faire en ville, je suis plutôt contre ce nivellement par le bas. les pistes cyclables sécurisées est certes un bon début ( bon on est quand même en 2020 c’est dire le retard pris).

    Plutôt que de pourrir la vie des conducteurs, pourquoi ne pas se creuser les méninges est rendre les autres solutions de mobilités attractives voire évidentes.

    « dans lequel le piéton et les cyclistes sont prioritaires  » Quid de la cohabitation piéton-cyclistes et les TC aux aussi s’adapteront. Le citoyens du futurs sera cyclistes certes mais sera t’il comme les cyclistes d’aujourd’hui : c’est à dire absolument irrespectueux et avec un sentiment de supériorité sur les autres usagers?

    Je suis toujours étonné que l’on ne parle jamais du commencement : l’éducation.
    On va mettre dans l’arène des fous furieux sans aucune éducation.

    1. J’ai pas l’impression que les cyclistes aient un sentiment de supériorité. Ou bien si l’on dit ça on peut aussi dire la même chose du piéton qui traverse à 0.5km/h alors qu’il pourrait marcher vite en remerciement de l’automobiliste qui s’arrête, ou de l’automobiliste qui écraserait tout le monde si ce n’était pas interdit.
      J’ai envie de dire que la place réservée au vélo fait du cycliste un hors la loi de facto. T’as une piste cyclable (ou plus souvent une bande cyclable) et d’un coup t’en as plus, démerdes-toi ! T’es en zone douce/piétonne et d’un coup c’est fini, improvises ! T’as un trottoir de 3m de large, mais t’es sensé faire le tour du paté de maison car c’est un sens unique, yoohoo !
      Sans compter que le vélo, rappelons le, c’est les jambes du cycliste qui le font avancer, c’est autre chose que d’appuyer sur un accélérateur, alors ce qu’il faut autant que possible c’est des pistes ininterrompues, pour pouvoir maintenir sa vitesse autant que possible, pour avoir à relancer le vélo le moins possible.
      Dans ce flou artistique, tu finis par te dire que la seule règle qui compte c’est de ne pas finir sous une bagnole et de ne pas embrocher un piéton.

      1. Un piéton c’est souvent quelqu’un qui va prendre sa voiture ou son vélo. alors votre message me fait sourire.

        1 – S’arrêter au passage piéton est une obligation du code de la route lorsqu’un piéton à l’intention de traverser. Ce n’est pas une faveur qu’il lui est fait et dans l’absolu il n’a à remercier personne. Même si un petit « merci » fait plaisir.

        2-Un cycliste est un usager de la route, sans piste cyclable il se retrouve sur la route comme tout le monde, il n’est pas hors la loi.

        Ce n’est peut-être pas agréable pour lui de partager SA route, pourtant, vsp, cyclomoteurs, motocyclettes, voitures, camions, tracteurs se la partagent.
        Il devient hors la loi quand il ne s’arrête pas aux passages piétons,qu’il circule sur les trottoirs, qu’il roule en sens interdit…

        3-Il se prends pour un être supérieur quand il renverse des poussettes sur les trottoirs sans s’excuser, quand il n’utilise pas les pistes cyclables à sa disposition.

        4- Oui beaucoup de municipalités surtout à Paris n’ont pas su aménager de pistes cyclables correctes. En attendant le cycliste doit respecter le code de la route. Et peu importe que cela demande un effort d’appuyer sur les pédales, les autres usagers ne sont pas là pour assister aux exploits de monsieur. Si vous n’arrivez pas à utiliser le vélo sans entraver la circulation et vous conformer au code de la route : devenez 100% piéton.

  11. Mais j’ai une question : les parisiens qui arrivent à Bordeaux, ils travaillent dans quoi ? Car les bordelais ne les ont pas attendus ?
    car avec tt les plans sociaux prévus, ou se trouve les nouveaux jobs dans des villes comme bordeaux, à part dans le pinard 🙂
    regardez Toulouse suite à l’annonce d’airbus ajd…

    1. Ah ça, applaudissement aux décideurs qui pariaient sur une croissance infinie du nombre d’avions dans le ciel. Pas 2 neurones connectés.
      Avec la technologie de carbone qu’ils ont ils peuvent faire des vélos. C’est pareil, c’est des tubes dont on veut qu’ils soient à la fois légers et solides, juste nettement moins gros.

  12. il n’y a pas de croissance verte

    c’est juste une croissance « moins pire »

    le problème, c’est que la Terre est limitée, qui s’écrit Terre = [-6000km;+6000km]

    une croissance dans un monde fini, ce n’est pas possible

    et même une consommation constante dans un monde fini n’est pas possible non plus, sauf à vivre comme au moyen âge (et encore!!!), en se contentant uniquement du renouvelable (tant en énergie qu’en ressources)

    1. @wizz, avec une consommation constante les EnR pourront le faire à 100 % en 2050.
      Ce n’est pas moi qui le dis !
      Les progrès seront arrêtés dès 2021 !?

  13. j aurais bien mis un gif d une personne qui joue de la flute.

    Appliquer a vous meme vos regles… plutot que venir les deblaterer a chaque commentaire sur ce blog.

    Connaissez vous le cout energique de vos commentaires a mon avis pas fameux… moi je n ai suis paq l evangile selon saint al gore donc pas de soucis

    1. Ah ben, c’est très exactement ce que je fais @Klogul, sans me considérer comme une référence, quand je me compare, je me rassure.
      J’ai globalement une bonne avance par rapport au Français moyen, pourtant, je suis loin d’être un écolo.

    2. Pour le coût énergique de mes commentaires, si j’ai influencé une personne en prêchant la bonne parole, je pense avoir largement payé ma dette pour l’environnement.

    3. On peut continu à rien faire, continuez à rejeter les fautes sur le voisin, continuez à critiquer à ceux qui font des efforts même modestes… Rester bien égoïste, se moquer de l’intérêt général… Et râler pour tous des élections, du temps, du coût de la vie, des allocs pas suffisamment élevées… Et surtout ne jamais se remettre en cause ! Surtout…

      1. bla bla toujours une excuse mais ayez un peu l’honnete de mettre vos preceptes en action plutot que polluer la planete en consommant des ressources en postant.

        Vous sonnez creux…

        1. Je n’ai pas l’impression d’avoir présenté des excuses, mais si je devrais commencer, il faudrait commencer par le faire pour les autres… Les disciples de Trump, Poutine, etc.
          Trop de boulot, je n’ai pas ce courage.

      1. Oui, effectivement, c’est pourquoi l’hydrogène est une piste de stockage pour les EnR.
        Mais je suis pour le nucléaire aussi.
        Pour moi, il faut lancer une série de 30 réacteurs EPR pour bénéficier de l’effet de série.
        Mais que l’on arrête l’importation du pétrole pour les biocarburants.
        En somme, nous ne sommes pas vraiment en désaccord sauf que tu es un peu raciste contre les EnR 😉
        Quoi qu’il en soit, rien ne se fera en 5 ans… c’est des plans sur plusieurs dizaines d’années.
        Mais la période 2020-30 est déterminante pour l’avenir de la France.

        1. SGL
          il faudrait qu’un jour, tu fasses un stage, un séjour à la campagne, à ramasser des patates. Tu comprendras alors la signification du mot « rendement global »

          Tu as ramassé 4 patates, et tu les stockes, pour pouvoir en manger plus tard. Tu as plusieurs techniques possibles, avec diverses pertes de rendement

          -avec la première méthode, lorsque tu ressors les patates, tu constates qu’une patate est perdue. Il te reste donc 3 patates à bouffer (ps: après avoir fourni l’effort de ramassage de 4 patates)

          -avec l’autre méthode, tu constates que 3 patates sont pourries, perdues. Tu as fourni un immense effort pour ramasser 4 patates, mais tu ne peux en manger qu’une seule, parce que la méthode choisie a fait perdre les 3 autres…

          .

          Ceci dit, les pertes de rendement, on s’en fout, surtout lorsque c’est l’effort des autres personnes, c’est l’argent des autres personnes.

          1. Il faut développer le smart-grid aussi, qui améliore énormément les rendements en optimisant la production.
            Dans la configuration de l’ancien temps… La nôtre de 2020, plus de 10 % de l’électricité est perdue dans les transports.
            Le gâchis à grosse échelle, rapporte-t-il ?
            Dans le reportage, on remarque que les EnR deviennent tous TRES rentable et bien plus proche du consommateur.
            Le potentiel d’amélioration avec déjà les technologies que l’on maîtrise son énorme… après, c’est des décisions politiques.
            Pratiquement tout le monde est d’accord que le modèle du XXe Siècle ne peut plus fonctionner pour l’apres 2020.
            Même en bourse… les achats d’actions sur les valeurs pétrole, charbon sont déconseillé…par contre les valeurs EnR…

          2. quand un industriel fabrique des aspirateurs ou voitures, quand un paysan plante des salades, quand un pêcheur revient au port, ils ne sont pas sûr de pouvoir vendre toute leur production, pas sûr de pouvoir vendre à un bon prix, etc…. Difficile pour PSA, Renault ou VW d’être conseillé en bourse…

            en revanche, on a donné la priorité aux ENR sur le marché pour vendre leur élect d’abord, et les autres se contenteront de compléter….tout en devant rester prêt à produire 100% des besoins du pays aux moments où les ENR produisent 0%. Ensuite, on leur garantit un prix de revient à 2, 3, 5 fois le prix du marché en temps normal, alors c’est bien le meilleur endroit pour investir et engranger un max de profit….

            https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/sncf-commande-100-tgv-avelia/
            exemple donc. Demain, Macron va interdire les avions, les voitures, et commander 10000 rames à Alstom. Puis les autres pays en font de même, commander des rames TGV par dizaines de milliers, alors on peut en être sûr que le cours de Alstom va grimper en flèche. MAIS c’est totalement artificiel. Et c’est pareil pour les ENR très coté : totalement artificiel, complètement biaisé par des décisions politiques

          3. « Il faut développer le smart-grid aussi, qui améliore énormément les rendements en optimisant la production.
            Dans la configuration de l’ancien temps… La nôtre de 2020, plus de 10 % de l’électricité est perdue dans les transports. »

            ps: juste pour dire que grid implique un réseau de transport élect, des lignes électriques

            parce que smartgrid sans des lignes HT, faut m’expliquer comment faire lorsque le vent souffle ici produisant trop d’élect pendant qu’à l’autre bout du pays les gens en manquent d’élect…

          4. « Dans la configuration de l’ancien temps… La nôtre de 2020, plus de 10 % de l’électricité est perdue dans les transports. »

            SGL, rappelle nous donc le rendement du processus électrolyse…

            (puis celui d’une pile à combustible)

      2. pour ceux qui n’auraient pas vu la vidéo (ou lorsque cette vidéo ne sera plus disponible en ligne), les 2 choses intéressantes entre 31′ et 32′, c’est:
        -lorsqu’une femme interviewée disait la chose la plus évidente qui soit: « à 19h, il n’y a plus de soleil… »

        -l’autre info intéressante, c’est lorsque la vidéo disait que les investissements dans les ENR ont baissé dans le monde suite à une baisse des….subventions!

        1. Mais c’est bien les subventions, tous les pays du monde subventionnent leur industrie.
          Sans subventions par énergies rentables dans 10 ans, car le capitalisme veut des dividendes sous les 12 mois.
          Quand il n’y a pas de vent ou du soleil…il aura des stocks d’hydrogène pour réduire de l’électricité à la demande… Grâce aux subventions, qui ne sont pas des gros mots.
          C’est le pétrole qui est « caca » ! 😉

  14. Tout d’abord, il a précisé progressivement, mais visiblement aucun « journaliste » ne l’a remarqué!!!
    Ensuite, qu’on le veuille ou non, la voiture sera « progressivement » retirée des centres des grandes villes sauf pour les livreurs et professionnels qui devront, « progressivement » passé à l’électrique ou autre non polluant, j’espère que les hybrides rechargeables seront exclus car c’est une arnaque des constructeurs.
    Les piétons, les vélos, les motos électriques et tous les moyens urbains non-polluants également.
    Les Belges, les Hollandais roulent majoritairement en ville en vélo et je ne pense pas qu’ils soient idiots, sous-développés et ces deux pays ne sont pas plus ensoleillés que la France(je précise pour les non-vélo à cause du temps!!!).
    Les Belges aiment la voiture mais pour les longs trajets et surtout en dehors de leurs villes(les grandes bien entendu..).
    La VE, si elle est utilisée de la même manière que la thermique(1personne par voiture) ne va pas résoudre les embouteillages ni la pollutions au particules dues aux freinage ou aux pneus. Donc, si l’on continue à favoriser les grandes villes pour le travail, les soins et les études, il faudra bien rendre ces hyper-villes respirables et vivables…………Le Covid-19; a bien montré les difficultés à vivre en ville plus ou moins enfermé. Pour l’instant pour le Covid, mais demain à cause des températures élevées de plus en plus nombreuses elles aussi liées, mais pas que(la terre est vivante et à ses cycles), à la pollution due à l’être humain qui ne respecte plus rien et donc progressivement et sans s’en rendre compte, ou faisant semblant de ne pas voir, entraine un dérèglement général de cette belle et unique planète(les autres sont bien trop loin pour nos techniques actuelles). Cette planète, elle, s’en remettra de la disparition de l’homme, bien au contraire, puis explosera mais ce n’est pas pour tout de suite!!!!
    Voilà, alors bien sur ceux qui vivent en province ou lointaine banlieue et qui se sentent oubliés et loin(pas tant que cela) de tous les soucis des villes et grande métropoles, s’insurgent contre ces orientations « écologiques », à juste titre.
    On les oublie et en plus, on veut les emmerder avec le 80km/h sur les routes, les émissions de CO2 de leur voiture, mais surtout ils subissent depuis de nombreuses années la disparition de tout le tissu socio-médico-économique de ce pays, alors ils explosent, gilets-jaunes hier et demain…… On étouffe dans ce pays!!!
    Mais cela ne résoudra pas la pollution de l’air, de l’eau, de la terre, des nappes phréatiques…..
    Bon soir.

    1. « Tout d’abord, il a précisé progressivement, mais visiblement aucun « journaliste » ne l’a remarqué!!! » en même temps sans calendrier clair, les notions « progressivement », de « progression » ou de « progrès » sont beaucoup trop relatives et soumises à caution.

      « j’espère que les hybrides rechargeables seront exclus car c’est une arnaque des constructeurs. » Certes. Arnaques qui consiste à ne pas polluer en ville et ne pas polluer en construisant un second véhicule uniquement pour les longs trajets, ou à ne pas polluer en consommant plus que nécessaire du lithium. L’arnaque est souvent la manière que certains ont à les utiliser en total thermique.

      par contre :
      « j’espère que les hybrides rechargeables seront exclus car c’est une arnaque des constructeurs. Les piétons, les vélos, les motos électriques et tous les moyens urbains non-polluants également. » Je suis étonné que tu souhaites voir exclus ces catégories de la ville et que tu les considères comme une arnaque.
      Je pense qu’il y a du avoir un mélangeage de pinceaux. 🙂

      « Les Belges, les Hollandais roulent majoritairement en ville en vélo et je ne pense pas qu’ils soient idiots, sous-développés et ces deux pays ne sont pas plus ensoleillés que la France(je précise pour les non-vélo à cause du temps!!!).
      Les Belges aiment la voiture mais pour les longs trajets et surtout en dehors de leurs villes(les grandes bien entendu..). »

      Je dirait même que les Hollandais sont aussi de grands migrateurs en voiture.
      Mais il faut admettre que leur ville et surtout leurs infrastructures ont été réellement convertis à l’utilisation du vélo. En fait on baigne dans un environnement où l’utilisation du vélo est une EVIDENCE.

      Et même mieux, les liaisons entre communes peuvent se faire facilement et en toute sécurité à vélo! Grace à un aménagement du territoire adapté.

      Certaines communes françaises ont commencé à adopter un urbanisme intelligent concernant le vélo. Je dis « intelligent » dans le sens où lorsqu’on veut privilégier le vélo pour une raison ou l’autre dans sa ville, alors on organise sa ville en conséquence.

  15. @SGL ; j’en profite pour acheter ma rédemption écologique : faites de la marche à pied : levez-vous tôt pour arriver à l’heure et tout ira bien.

    Alléluia, je peux sortir la Jag ce weekend !
    Merci SGL.

  16. mais bien sur le moralisateur reveur qui se veut precheur… vous etes comme nicolas hulot (c est loin d etre un compliment).

    Si vous etiez suiveur de vos precepes ca sera toilettes seche, pas d internet etc… Comme tout bon leader montrez nous l’exemple ?

  17. Pour résumer :
    Donc la fermeture de l’usine Ford (Blanquefort) est tout à fait logique.
    Pourquoi garder une usine d’automobiles dans une agglomération dont les habitants viennent de voter pour le bannissement de l’automobile ?
    ____
    P.S. : Philippe Poutou, ex-leader syndicaliste dans cette même usine d’automobiles (licencié en 2019 à sa fermeture), fait partie de ce nouveau Conseil Municipal autophobe ! Surprenant ou pas ?

    1. Être contre la voiture en ville, c’est donc être autophobe ?
      … je commence à comprendre les dislikes sans justifications.

  18. Entre les VE qui ont été « reculés » en livraison sur 2020, et les PHEV bien avantagés par WLTP, ce n’est pas étonnant 😉

  19. « l’usage de véhicules dit propres »
    Très bien de le noter comme cela puisque dans les faits ils n’ont rien de propre.

    1. Dans son document « Les véhicules légers Quel carburant choisir en France métropolitaine », l’Ademe dit « Une étude Européenne de 2016 a ainsi montré que du fait de la masse plus élevée des véhicules électriques (en moyenne +280 kg par rapport à un modèle équivalent essence), les véhicules électriques émettent autant de particules en masse que les véhicules à motorisation thermique. Ceci est dû aux émissions de particules liées aux contacts pneus-chaussée et à la remis en suspension qui sont plus importantes. »

      1. Ce document renvoie vers cette étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S135223101630187X?via%3Dihub
        « A positive relationship exists between vehicle weight and non-exhaust emissions.
        Electric vehicles are 24% heavier than their conventional counterparts.
        Electric vehicle PM emissions are comparable to those of conventional vehicles.
        Non-exhaust sources account for 90% of PM10 and 85% of PM2.5 from traffic. »
        Ce qui se traduit par « Il existe une relation positive entre le poids du véhicule et les émissions non liées aux gaz d’échappement.
        Les véhicules électriques sont 24% plus lourds que leurs homologues conventionnels.
        Les émissions de particules des véhicules électriques sont comparables à celles des véhicules conventionnels.
        Les sources non d’échappement représentent 90% des PM10 et 85% des PM2,5 provenant du trafic. »

        1. Petit comparatif la 208 :
          – version électrique 57 kW en P2 sur CI, 1455 kg à vide 1918 kg PTAC –> 463 kg de CU
          – version essence 55 kW en P2 sur CI, 980 kg à vide 1510 kg en PTAC –> 530 kg de CU
          –> version électrique 475 kg plus lourde (48 % plus lourde) en ayant 67 kg de moins en CU.
          Si avec 24 % de masse en plus on a autant de particules, autant dire qu’avec 48 % en plus on en a plus.
          On peut donc effectivement se poser la question de la réelle « propreté » d’une e208 versus une 208 thermique « équivalente ».

          1. Version diesel 75 kW en P2 sur CI, 1090 kg à vide 1645 kg en PTAC –> 555 kg de CU
            La version électrique est 33 % plus lourde en ayant 92 kg de moins de CU.
            Si avec 24 % de masse en plus on a autant de particules, autant dire qu’avec 33 % en plus on en a plus.
            On peut donc effectivement se poser la question de la réelle « propreté » d’une e208 versus une 208 thermique « équivalente ».

          2. https://www.ademe.fr/cortea-connaissance-reduction-emissions-polluants-lair-4eme-restitution-programme-cortea

            Document synthèse

            Résumé
            « L’usure mécanique des pièces en mouvement des véhicules est responsables d’émissions de particules hors échappement (PHE). Ces PHE peuvent induire des impacts non négligeables sur la santé et l’environnement. Le projet CAPTATUS a étudié les caractéristiques des PHE et leur devenir en champ proche afin d’améliorer nos connaissances permettant, in fine, leur contrôle. »
            « Les tailles des PHE du contact pneu-chaussée se situent surtout de 0,05 à 0,5 microm (en nombre) et de 0,1 à 0,5 microm puis de 1 à plus de 4 microm (en masse). Les essais ont montré le rôle central de la vitesse, du style de conduite et/ou du revêtement sur ce type d’émission. »
            A moins de 0,1 microm de diamètre on est dans le domaine des Particules UltraFines, les plus dangereuses pour la santé.

            Essentiel à retenir
            « Les distributions granulométriques des émissions hors échappement de (PHE) des freins et du contact pneu chaussée sont bimodales et dominées en nombre par les classes ultrafines.
            Les conditions d’émission (vitesse du véhicule, intensité des freinages, style de conduite, revêtement de l’infrastructure, etc.) influent sur la granulométrie des PHE, leur composition chimique et leur dynamique d’émission. »

            Une voiture aura beau émettre moins au kilomètre si elle fait plus de km, parce que pas de limitation, au final elle aura émis plus et potentiellement fait respirer aux riverains des axes où elle circule des substances cancérigènes.

          3. @amiral_sub
            « Non-exhaust sources account for 90% of PM10 and 85% of PM2.5 from traffic ». Le pot d’échappement c’est 10 % des particules PM10 émises par une voiture et 15 % des PM2,5.
            C’est le pot d’échappement et des capteurs de tous les polluants qu’il faudrait ramener au milieu du volant.
            Là je suis sûr que même les lobbyistes du VE réfléchiraient à deux fois avant de prendre leur voiture.

          4. @SGL
            Je te rappelle quand même que le polluant qui tue le plus ce sont les particules. Tu peux faire diversion avec les autres mais c’est la réalité.

          5. Donc il faut choisir entre la peste et le choléra ? @Christophe
            Ce n’est pas mon approche, moi, je prends en compte tous les polluants en considération.
            Comme aussi la fabrication des énergies, l’utilisation et la gestion de la fin de vie.
            Les VE légères sont déjà globalement bonnes sur ce plan globalement si l’on compare les alternatives…et en plus le bilan pourra considérablement s’améliorer, les autres alternatives sont presque arrivées au taquet sur ce plan-là.

          6. @SGL
            Moi aussi je prends en compte tous les polluants mais comme les particules sont celui responsable du plus de morts tous les ans, je lui mets le coeffiicient le plus élevé.
            Le deuxième plus élevé est pour les NOx responsable de 4 fois moins de morts.
            Dans les deux cas, un réduction de l’usage de la voiture réduit considérablement les niveaux de concentration dans les villes (cf confinement).
            Oui les VE légères type MIA ou AMI permettent de réduire drastiquement la pollution mais va dire aux urbains qui utilisent leur voiture uniquement pour des trajets longs le week-end et pendant les vacances qu’ils ne peuvent avoir que ce véhicule. Je pense que tu vas être bien reçu.

          7. « pour des trajets longs le week-end et pendant les vacances » j’ai toujours recommandé le diesel pour le prix et la pollution, mais pour les trajets quotidiens, persos, je ne prends que les TC, la VE (légère, on est d’accord) s’impose (depuis peu) naturellement.
            …et ça sera de plus en plus vrai et mille fois plus vrai d’ici 2025, pour le prix et la pollution et l’indépendance énergétique national.
            Certainement que d’ici 2025, il aura un alignement des planètes qui fera exploser les ventes de VE.

          8. @SGL
            Donc tu es d’accord pour dire qu’un urbain qui utilise les TC ou les modes doux la semaine n’a aucun intérêt à changer de voiture pour ses trajets longs le week-end et pendant les vacances.
            Pourtant comme tu souhaites « Il faut commencer à autoriser que les VE et PHEV (en mode élec) à rouler en semaine de 6 h à 20 h », l’urbain grâce à toi devra partir après 20h le vendredi et revenir avant 6 h le lundi, tout en continuant à subir les nuisances des péri-urbains et banlieusards.

            Je préfère largement la solution du maire de Bordeaux qui consiste à dégoûter celui qui utilise sa voiture tous les jours et à laisser les vertueux en paix.

          9. Et d’ici 2025 peu de chance que l’on ait résolu le problème des batteries lourdes et très émettrice de CO2 à la fabrication.
            Donc il est encore plus urgent de dégoûter celui qui utilise sa voiture tous les jours de trouver une autre solution.

          10. Bon…à peu près d’accords @Christophe 😉
            Mais je continue à penser que tant que le parc de VE ne constitue pas 20 %, il faut encourager les ventes pour amorcer la pompe.

          11. @SGL
            Ce qu’il faut plutôt encourager c’est que ceux qui ne peuvent pas se passer de voiture dans le cadre de leur activité professionnelle (par exemple infirmière libérale ou médecin type SOS) passent à la voiture électrique quand celle-ci correspondant à leur usage.
            Pour tout les autres, il est plus urgent de les dégoûter de trouver une autre solution.

          12. Toujours en embuscade mais au faites ca pollue aussi plus poir fabriquer la batterie donc bon…

  20. tous les pays du monde subventionnent leur industrie. Oui
    Mais nous, la France, lorsqu’on subventionne le solaire, on subventionne surtout l’industrie chinoise (et russe)

    1. ??? Dans les années des subventions de PV, avant 2010, les Chinois n’étaient pas les leaders … Allemands, français et d’autres pays Européens avaient la part du lion.
      …par contre des subventions pour les Russes… je ne vois pas !?
      Est-ce un rapport avec les réacteurs SaM146 ? du Sukhoï Superjet 100.

      1. russe?

        concernant la production électrique, quelles sont les possibilités de démarrage et arrêt ultra rapide ET sur une longue durée si nécessaire (et n’abimant pas ce moyen de production), pour pouvoir répondre immédiatement aux variations des ENR?

      2. les Allemands subventionnaient leur PV
        les Chinois aussi

        MAIS pour le salaire d’un Allemand subventionné dans la production des PV made in Germany, la Chine peut subventionner 10 ouvriers chinois : faut pas te voiler la face. C’est grâce à ça que tu peux montrer des liens sur des articles ventant des ENR pas chers

  21. …une nouvelle inertie est en branle : celle du rejet de la bagnole, du moteur thermique ! – Courageux sont les constructeurs et j’ai encore lu cette semaine sur LBA de bonnes initiatives, pourtant.
    Pas bon: une partie des électeurs qui se déplacent veut punir les automobilistes! c’est flagrant. – Sont comiques ces verdâtres roses qui ont dérogé 40 ans aux règles des codes établis pour favoriser une population venue d’ailleurs s’implanter ici et en grande partie pour ne même pas y travailler. On ose même plus donner les identités des actes de violences dans les gdes agglos. Les médias sont aux ordres du pouvoir – Ont-ils le courage de quantifier le bilan carbone de telles conneries ? Les contingents d’aides sociales ? Alors , on ne va pas pleurer, ni regretter de ne plus s’y rendre en ville. OK ! ça n’a rien à voir avec la voiture . Sauf que l’automobile était une cage de sécurité pour quelques sujets. Privés de leurs autos, une partie de la clientèle ville , n’ira plus en ville. Je veux voir les chiffres du commerce . Les gens ne vont acheter avec leurs voitures que dans les zones où on peut se garer, ouvir le haillon, remplir le coffre. Et dans le coffre on en met plus que dans le sac à dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *