Bonus de 1000 E pour l’achat d’un VE d’occasion : c’est parti !

Le gouvernement a confirmé mardi l’ouverture dès mercredi du bonus de 1.000 euros pour l’achat d‘une voiture électrique d’occasion. Le dispositif, annoncé mi-octobre, sera cumulable avec la prime à la conversion. Lequel a annoncé en parallèle le prolongement, jusqu’à juin 2021, d’avantages importants pour l’achat de véhicules moins polluants.

Bonus pour un véhicule électrique d’au moins deux ans

Un bonus de 1.000 euros sera accordé pour l’achat d’une voiture électrique d’au moins deux ans précise le ministère des Transports.

Cette incitation à l’achat doit « permettre aux ménages les moins aisés d’avoir accès à l’électrique », avait déclaré le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari lors de l’annonce de cette prime, le 12 octobre dernier. Mais la mesure vaudra pour tous : elle sera accessible sans conditions de ressources.

Les barèmes exceptionnels prolongés

De plus, pour « prendre en compte le second confinement dans le contexte actuel de crise sanitaire », les barèmes « exceptionnels » des bonus écologiques et de la prime à la conversion, qui devaient s’achever à la fin de l’année, sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021.

Ainsi, les acheteurs de véhicules neufs électriques ou hybrides pourront bénéficier pendant 6 mois de plus d’une aide de respectivement 7.000 euros ou 2.000 euros pour les particuliers. Le montant des primes à l’achat sera réduit de 1.000 euros d à partir de juillet 2021, sauf en outre-mer.

La prime à la conversion, qui permet de toucher une aide pour s’équiper d’une voiture moins polluante, sera encore accessible durant six mois pour l’achat de véhicules dotés de vignette Crit’Air 1 et 2 – la seconde catégorie, plus polluante, en sera exclue passé ce délai.

Notre avis, par leblogauto.com

Le gouvernement se félicite par ailleurs de l’essor actuel des véhicules électriques. Estimant que ce résultat est en grande partie due au plan d’aide qu’il a mis en place pour l’achat de ce type de voitures et l’installation de bornes de recharge. Qualifiant le dispositif de « succès indéniable ».

Depuis le mois de juin, les immatriculations de véhicules électriques des particuliers ont été multipliées par près de 3 par rapport à la même période en 2019.

23.000 primes à la conversion ont été attribuées en octobre, contre 7.000 en janvier 2020, note le gouvernement, qui précise que la part de marché de l’électrique est passée de 2% en 2019 à 6% en 2020.

Quant l’électrique permet de relancer l’économie ….

Sources : AFP

(7 commentaires)

  1. Le bonus de 1000 € va surtout permettre d’écouler un peu les stocks des voitures revenue de leasing…

    Il n’est pas certain que le VE d’occasion trouve son public tout de suite avec la méfiance envers les batteries.

    Surtout, attention à l’effet d’aubaine qui va faire que certains vont remonter le prix de vente avec ce nouveau bonus (toujours le même effet pervers des bonus ou aides).

    1. Les ventes aux flottes d’entreprises représentent environ la moitié des immatriculations. Ensuite, les voitures rejoignent le parc occasion pour les particuliers

      Avec les voitures électriques, il faudrait plutôt l’inverse. Dans les flottes, il y a les voitures pour les agences de location, les voitures de fonction pour les cadres, mais aussi des voitures de service, voitures de société. Je viens au boulot avec ma voiture, ou ma moto, ou en transport. Puis je dois aller voir un client à 300km de là. Soit je prends un véhicule de service, soit je pars louer une voiture chez Hertz, et me fais rembourser après. Mais toutes les voitures de service ne sont pas destinées à faire beaucoup de km, et de manière imprévue. Il y a aussi beaucoup de voitures de service qui ne font que des petits trajets, des trajets réguliers. On peut citer comme exemple des voitures de la Poste à la campagne, EDF, mairies, des voitures sur des grands sites comme une raffinerie, chez Airbus ou Aéroport de Paris où il y a 1, ou 2, ou….voire 5km à faire, et que les gens prennent une voiture pour cela.
      https://up.autotitre.com/66bc64172f.jpg
      https://www.photographeiledefrance.com/wp-content/uploads/2016/12/photo-roissy-paris-aeroport-photographe-corporate-ile-de-france-1918×1280.png

      Par exemple une ZOE neuve fait 400km WLTP, et un peu moins en conduite réelle. De plus en plus de gens font du leasing, et en fin de contrat, quitte à louer une voiture, alors autant louer une neuve. La voiture n’aurait plus que disons 300km d’autonomie, ou 250km…. Mais c’est largement suffisant pour que le facteur puisse faire sa tournée journalière, voire demi-journée. C’est largement suffisant pour une voiture de service de EDF en Ile de France. C’est largement suffisant pour une voiture de service de la mairie. C’est largement suffisant pour une voiture sur site industriel.

      Avec cette (certitude) possibilité de pouvoir refourguer les voitures de retour leasing (des particuliers), Renault pourrait faire des opérations de charmes au près des particuliers, avec des formules attractives, et améliorer la pénétration de la voiture électrique dans le grand public

    1. Tu achètes la voiture qui correspond à tes besoins. Si tu dois amener toute la famille, avec bagage, le chien et la belle mère, alors une Porsche 911 n’est pas adaptée pour toi, sauf si tu peux acheter plusieurs voitures, et garder la 911 pour tes usages perso

      Donc de même pour les voitures électriques (et tout ce qui permet de les utiliser). Elle n’est pas adaptée pour tout le monde, parce que chacun de nous a un contexte particulier. Mais pour certaines personnes, avec l’usage dont elles font de la voiture, la voiture électrique n’est pas un problème.

  2. mieux vaut acheter une nlle Dacia Sandero et attentre la fin (soit disant) du thermique, le temps que l’infrastructure se mette en place !

    1. si personne n’en achète, alors qui va construire l’infrastructure?

      (en ayant dépensé beaucoup d’argent, et avec le risque que la technologie ait changé entre temps rendant toute cette infrastructure obsolète…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *