Vincent Bolloré aime surprendre son monde. Annoncée par quelques images qui montraient une BlueCar amputée de son toit, la BlueSummer change radicalement de la voiture Autolib’. Par bien des aspects elle se rapproche de la mythique Méhari, mais sans le son (mélodieux ?) du « flat-twin » de la Deuche.
Présentée à Saint Tropez dans le cadre de la fête des lumières, la BlueSummer est un cabriolet 4 places entièrement électrique. Basé sur la plateforme, la batterie et les composants de la BlueCar, la BlueSummer difère de cette dernière par son dessin plus estival. Elle a été dessinée par Philippe Guédon, ancien patron de Matra et est destinée à la Côte d’Azur et à la Bretagne (région si chère à Vincent Bolloré).
Même découverte, la BlueSummer conserve 2 arches sur lesquelles les partie toilées viennent d’accrocher. Les demi-portières ont des charnières bien visibles et la carrosserie bleu ciel est en composite. Par rapport à la BlueCar, la BlueSummer est légèrement surélevée. Bref tout est fait pour rappeler la Citroën Méhari (comparez avec celle-ci). Cela fera sans doute le succès de cette BlueSummer. Le coffre n’est pas oublié avec 350 litres. De quoi emmener les affaires et le pique-nique à la plage !
Esthétiquement on notera également un intérieur bien moins austère que la BlueCar avec une sellerie clair et une planche de bord bi-ton. Techniquement elle reprend les caractéristiques de la BlueCar. La batterie Lithium Métal – Polymère (LMP) lui autorise 250 km en ville et 150 km en extra-urbain. Le moteur fait toujours 68 ch (50kW) et permet une vitesse de pointe de 130 km/h.
La BlueSummer devrait être disponible à la vente pour 13 500 euros (bonus déduit) auquel il faut rajouter la location de la batterie, ou bien avec la formule location à 550 euros par mois. Les loueurs du sud de la France devraient se ruer dessus.
Source et illustration : Bolloré