Bolloré actionnaire de Pininfarina

Fortement suggéré il y a quelques semaines, le développement du partenariat Bolloré et Pininfarina prend aujourdhui la tournure dune prise de position importante du groupe français dans lentreprise italienne. Ce nest pourtant pas de gaité de cur pour lentreprise familiale Pininfarina mais qui a accumulé des pertes records

Ainsi le montant global de la dette de Pininfarina sélève à 185 millions deuros après un exercice 2007 désastreux. La famille du designer qui détenait encore la majorité de la société (55 %) à donc décider den éponger une partie en ouvrant le capital de 100 millions supplémentaires.

Premier candidat pour tout ou partie de ce montant son nouveau partenaire : Bolloré. Ainsi il y a quelques semaines Vincent Bolloré avait fait savoir que lentrée de son groupe dans le capital de Pininfarina était à létude, aujourdhui il a exprimé « sa disponibilité » sur ce sujet.

Il faut dire que de manière presque déroutante aujourdhui Pininfarina mise totalement son redressement sur le succès de sa voiture électrique, création commune avec Bolloré. Une prise de risque qui paraît folle dans ce marché naissant, mais qui on le sait ne nécessiterait quune étincelle pour lui faire prendre une dimension financière et industrielle énorme (un modèle électrique relativement accessible sans trop de sacrifices au confort moderne).

Ainsi Pininfarina dans ses prévisiosn financières table après un an de mise en service de son véhicule (fin 2010) sur un exercice bénéficiaire.

Pour tous les détails concernant cette folle aventure qui va enflammer lEurope et peut être bien plus encore, cest ici quil faut aller.

Sources : Autonews, Les Echos, Afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *