Renault joue avec les nerfs de tout le monde. Les aficionados des RS en veulent toujours à Renault d’avoir affublé la Clio IV RS d’une boîte à double embrayage. À l’approche du renouvellement de la Megane RS, les esprits s’échauffent et le mutisme de Renault agace. Les rumeurs évoquent un jour une boîte à double embrayage et le lendemain une boîte mécanique. Tel le journaliste britannique Jeremy Paxman qui posa 12 fois la même question à un homme politique qui refusait d’y répondre, le site australien a questionné un responsable du Renault Sport qui a déclaré que le constructeur avait déjà pris la décision en interne d’offrir aussi une transmission manuelle sur la prochaine Megane RS.
La source anonyme révèle que « pour la nouvelle Megane RS, il est crucial d’offrir les deux transmissions, en particulier sur certains marchés où les passionnés n’ont pas acheté la Clio parce qu’elle n’a pas de boîte manuelle. »
Les ingénieurs auraient déjà signé un 0 à 100 km/h plus rapide avec la boîte mécanique qui battrait le système « launch control » de la transmission à double embrayage. Le poids de cette dernière expliquerait les performances en retrait. Sur circuit, la boîte à double embrayage reprendrait l’avantage avec des temps au tour plus rapide.
Outre la boîte mécanique à 6 rapports, la Megane RS recevra le système à 4 roues directrices. Le poids supplémentaire de 40 kgs serait contre-balancé par l’agilité gagnée grâce au système développé par Renault. Les quatre roues directrices seront cependant offertes en option afin que les puristes puissent avoir la Megane RS la plus « radicale » possible.
Sous le capot, on sait déjà que la future Megane RS sera propulsée par le 1,6 litre turbocompressé de la Clio RS. Toujours selon certaines sources à qui Motoring.com.au a pu parler, la puissance atteindrait 310 ch sur les prototypes testés actuellement.
La Megane RS devrait être dévoilée l’année prochaine avec probablement l’annonce d’un nouveau record sur le Nürgburgring.
Source : Motoring.com.au
Source photo : Renault