La boîte automatique, c’est un peu comme les lames de rasoir. Plus les rapports sont nombreux, plus doux sont les passages. Honda met tout le monde d’accord sur le papier avec l’enregistrement d’un brevet sur un nouveau type de transmission automatique à triple embrayage et 11 vitesses.
Dans la pratique, cela se traduit par une transmission aux passages de vitesses plus rapides et plus doux. Avec 11 rapports, la boîte sera plus à même de trouver le meilleur rapport adapté à la conduite et de réduire les consommations et les émissions polluantes.
Publié le 27 mai, le brevet ne garantit pas une mise une production. Peut-être que le constructeur ne produira jamais cette transmission, mais un moins nous savons à quoi rêvent les ingénieurs d’Honda.
À une époque que les plus jeunes d’entre vous n’avez pas connu, il était impossible d’imaginer qu’une boîte automatique aurait un jour plus de rapports qu’une boîte mécanique. De nos jours, c’est l’inverse. Après la généralisation des boîtes à 8 et 9 rapports, GM et Ford ont dévoilé sur les Camaro ZL1 et F-150 du millésime 2017, une nouvelle transmission automatique 10 rapports. Les bruits de couloirs évoquent même une boîte auto à 11 rapports chez Ford.