Et également aux diesels, pour ne pas faire de jaloux. L’électron libre et vice-président de General Motors, qui dit habituellement haut et fort ce que pense tout bas l’état major de Detroit, a soigné sa réputation dans une interview lors du British Auto Show. Selon « Maximum » Bob, qui vole en chasseur à réaction pendant ses week-ends au lieu de pêcher à la ligne en profitant d’une retraite bien méritée, pour vous situer le bonhomme, les hybrides sont économiquement injustifiables, et GM en produit seulement pour être politiquement correct. « Toyota l’a déjà dit, les hybrides n’ont pas de sens, économiquement parlant. La réduction de consommation ne compense pas la complexité technique et les coûts associés, donc il ne peut y avoir de justification économique. C’est le raisonnement analytique produit par le le lobe gauche. »
« Mais en même temps, le lobe droit nous dit que c’est populaire. Beaucoup de gens croient que si tout le monde conduisait des hybrides la planète serait refroidie tout à coup, et en plus, c’est patriotique parce que quand on conduit un hybride on ne finance plus le terrorisme arabe, etc. A cause de cette façon de penser, nous sommes obligés de faire des hybrides, pour des raisons purement politiques ». Messieurs Foltz et Ghosn, voilà un renfort de poids pour votre argumentaire, pensez vous. Ah ah ! Bob en a encore sous la pédale. Lisez plutôt la suite, au sujet des diesels. « Les diesels modernes sont de plus en plus chers, parce qu’il faut maintenant se conformer à la norme Euro 5, ce qui est très difficile. Et en plus il va y avoir après la norme US Bin 5, qui est cinq fois plus stricte en termes d’émissions de NOx que la norme Euro 5, et qui va demander beaucoup de technologie de contrôle, sans compter le catalyseur de NOx à base d’urée pas encore autorisé par le gouvernement américain. » Et Lutz d’additionner 2 et 2 et de conclure que les surcoûts engendrés par le système hybride ajoutés au diesel propre seront rédhibitoires pour le consommateur.
Moralité selon Saint Bob: hybrides, diesels, hybride + diesel, tout ça c’est bien joli (Lutz déclare d’ailleurs apprécier les prototypes de SUV hybrides qu’il a pu essayer), mais ça ne mène nulle part. Ca a le mérite d’être clair. Et d’être cohérent avec la campagne E85 menée par GM, en particulier pour ses gros SUV. Mais est-ce pour autant une vérité universelle ?
Source: JustAuto via Leftlane News
Lire également: