On ne vous refera pas le CV du bonhomme et son expérience laquelle, bonne gestion ou mauvaise, peut quand même lui donner un peu de crédit quand il prend la parole dans les médias.
Cela fait des mois maintenant que Bob Lutz s’est trouvé une cible de choix. Des cibles plutôt : Tesla et Elon Musk. Son discours ne varie pas vraiment d’une sortie sur l’autre. S’il a toujours plus ou moins admis que les autos Tesla étaient technologiquement intéressantes, l’octogénaire, loin d’être retiré des voitures, n’a cesse de pointer la gestion du constructeur américain.
C’est en substance ce que Bob Lutz vient de remettre sur le tapis dans un entretien relayé par un média suisse. Comme il l’avait déjà annoncé, Bob Lutz a encore prédit le pire à Tesla, une marque sans avenir à la gestion catastrophique.
Une fois de plus Bob Lutz martèle un message bien rôdé : Tesla qui vit à crédit n’est pas financièrement viable et rentable et ne survivra pas. Ces déclarations interviennent alors que le patron Elon Musk promet une annonce de taille dans les prochains jours et que le soufflet semble un peu retomber après la frénésie entourant l’ouverture des commandes pour la Model 3.
Ces propos tombent aussi alors que le système AutoPilot est au centre de plusieurs enquêtes (conclusions non connues pour l’heure comme celles suite à l’accident mortel aux USA) et interrogations. Dans sa dernière évolution, le système vient d’être salué par le média référence américain Consumer Reports. Parallèlement l’AutoPilot est dans le viseur du ministère allemand des transports.
Surtout ces propos surgissent quand de plus en plus de constructeurs, de poids, viennent récemment de franchir une nouvelle étape dans le domaine de la mobilité électrique.
Des constructeurs, désormais plus ou moins alignés sur le plan technologique (on pense par exemple à l’autonomie de leurs derniers produits) aux reins financiers solides dont la force de frappe est clairement supérieure à celle de Tesla.
Bob Lutz, visionnaire sur le sort de Tesla comme Elon Musk fut ainsi qualifié ?
Source : RTS.
Crédit illustration : VLF Automotive.