Premier véhicule 100% M depuis la M1 !
On a clairement compris que BMW visait une clientèle adepte du bling-bling et de l’extravagance, et donc nous sommes servis ! Le super-SUV est le premier véhicule haute performance de M à être en partie électifié. BMW a déjà dévoilé des voitures entièrement électriques (i4 M50, iX M60, i7 M70) et hybrides (M760e) qui portent un badge M. Mais ce sont des véhicules de marque M Performance, et non des M « purs » comme les M3, M4 et M5. Ainsi, la XM est la première véritable voiture du département BMW Motorsport à bénéficier de tout type d’assistance électrique. L’évènement est aussi de taille pour BMW Motorsport qui fête ses 50 ans, puisque le XM est le premier produit BMW Motorsport à ne pas être issu d’un modèle BMW ordinaire depuis la supercar M1 à moteur central de la fin des années 1970. Bon, la M1 avait quand même une plus grande prestance en dépit de sa ligne taillée à la serpe.
Achtung Panzer !
Les poignées de porte affleurantes et les feux arrière boomerang du concept ont disparu, mais BMW est resté très proche du concept, en conservant les énormes grilles éclairées, les phares divisés dont la partie inférieure s’intègre dans le bouclier et se prolonge par des ouies en forme de griffes, les sorties d’échappement empilées verticalement et des écussons BMW gravées au laser sur chaque partie supérieure de la lunette arrière. Et bien que les feux arrière ne soient pas aussi flamboyants que les unités en forme de boomerang équipant la voiture d’exposition, les bandes lumineuses diagonales sur les sections latérales font référence au logo à trois bandes de BMW M.
Les acheteurs pourront choisir parmi plus de 50 finitions de peinture BMW Individual, et l’option de garniture extérieure NightGold Metallic sera forcément un grand succès. Cochez cette case et les bordures des grilles de rein, les contours du diffuseur et la ligne de ceinture de la carrosserie sont tous choisis en or, BMW offrant une autre option pour recouvrir les roues de 23 pouces de la même matière. Le diffuseur intègre quatre sorties d’échappement, en deux groupes verticaux.
Le XM est un SUV de tous les superlatifs. Croisant l’ADN d’un SUV avec 5.11 mètres de long, un gros V8 et l’hybridation avec une grosse batterie lithium-ion de 25,7 kWh qui promet de faire plus de 80 km en mode électrique, jusqu’à 140 km/h, il affiche sur la balance pas moins de 2 750 kg, ce qui rend le XM presque 2,4 fois plus lourd qu’un E30 M3 d’origine. La fin de l’abondance et l’austérité ne sont pas encore de mise pour la clientèle bling bling.
V8 hybride, une première pour M
Le XM ordinaire est propulsé par un V8 biturbo de 4,4 litres qui développe à lui seul 490 chevaux et 650 Nm de couple, qu’il délivre aux quatre roues via une transmission automatique à huit rapports. Mais boulonné à l’intérieur de cette transmission se trouve un moteur électrique qui peut générer 197 chevaux supplémentaires. Mélangez les deux via un pack d’embrayage humide dans la transmission et vous obtenez une puissance cumulée maximale de 653 chevaux à 5 400 tr/min et 800 Nm entre 1 600 et 5 000 tr/min. consommation électrique combinée : 29,0 – 30,1 kWh/100 km en cycle WLTP ; émissions de CO2 valeurs combinées pondérées : 33 – 36 g/km en cycle WLTP. Certes…
Comparé à d’autres hybrides de luxe modernes, l’autonomie estimée de 50 km du XM compte certainement comme une courte distance. Mais ce n’est pas tout, puisque viendra ensuite le XM Label Red qui enverra 745 chevaux (dont 585 thermiques) et 1000 Nm de couple, soit le véhicule de série BMW le plus puissant à ce jour.
En raison de son embonpoint, le zéro à 100 prendra 4,1 secondes, ce qui est plus lent que le X6M à essence ou que le Cayenne Turbo S E-Hybrid qui fait le travail en 3,6 secondes et peut atteindre. Le XM est livré en standard avec un limiteur de 250 m/h et l’option groupe de conduite M en option peut le pousser à 270 Km/h. BMW affirme que la combinaison d’un empattement long, d’une voie large, d’une répartition du poids proche de 50/50 et d’un centre de gravité bas grâce au positionnement sous le plancher de la batterie garantit que le XM offre une combinaison décente de performances et de confort.
Le XM fonctionne toujours en mode traction intégrale, mais la répartition du couple peut être biaisée vers l’arrière lorsque 4WD Sport est engagé, et le différentiel sport M peut transférer la puissance vers la roue extérieure pour aider à tourner sur des surfaces pavées, ou se verrouiller. complètement pour traverser les dunes. La stabilisation active du roulis grâce à des barres anti-roulis à commande électrique fait également partie de l’ensemble standard, et la XM est la première voiture M complète à être équipée d’un essieu arrière directeur.
Aux États-Unis, les roues géantes de 23 pouces sont également standard (enveloppées de pneus de 275 et 315 mm à l’avant et à l’arrière), bien que les acheteurs puissent choisir de passer à des versions de 22 pouces.
Un intérieur luxueux et plus dans les canons BMW
À l’intérieur, c’est très impressionnant en termes de finition avec un beau jeu de couleurs et de matériaux, en étant plus luxueux que n’importe lequel des SUV classiques de BMW. L’affichage de base du tableau de bord et la disposition de la console ne sont pas très différents de ce que vous trouverez dans les BMW récemment introduites ou rénovées comme le X7, et intègre le nouveau système d’exploitation iDrive 8 intégré à l’ensemble de jauges numériques et à l’écran tactile combinés. Mais contrairement au X7, le XM dispose toujours d’un levier de vitesses automatique conventionnel. La garniture de pavillon sculpturale du Concept XM est de série, et un autre héritage de la voiture d’exposition est le cuir Vintage Coffee Merino en option pour les panneaux de porte et le tableau de bord supérieur, qui est conçu pour célébrer les qualités naturelles du cuir en montrant, plutôt qu’en les cachant, les plis et les cicatrices.
si l’effondrement de notre civilisation devait être symbolisé par une voiture…
Avant cela, il y a l’arrêt des V12 Lamborghini et puis il y a aussi l’AMI à l’autre extrémité.
Cette XM me choque moins qu’une X6 qui est encore plus vulgaire.
moi qui croyais avoir entendu que l’AMI était un immense succès….
Les tongs Lidl sont un immense succès. Pour la mobilité ? Pour le look ? Pour l’affirmation de soi ? Pour l’esthétique des plages populaires ?
Ils devraient nommer les grosses narines dorees de la XM « Diego Maradona »
Faut pas aimer l’automobile et avoir mauvais goût pour acheter un truc pareil. C’est une caisse pour footballeurs.
Rapporté au poids du pachyderme, il n’est pas si cher !
C’est bizarre d’appeler une BMW comme une Citroën.
1,5l au 100 pour presque 3 tonnes lol je rigole
Je trouve qu’au contraire les narines sont proportionnellement moins grandes et moins ridicules que sur la M3… C’est même un point plutôt positif !?
Certains (dont je suis) disant que les bagnoles camionnesques sont un compensatoir à petit kiki, il faut croire que BM se devait de réagir en mettant à profit le comportement sexuel des femelles singes:
https://parismatch.be/actualites/environnement/119065/chez-les-singes-la-taille-du-nez-compte
Grosses narines => sévèrement burné chez les primates!
CQFD: Bagnole compensant petit service 3 pièces au grand complet, avé les groooses naarines! C’est beau le « progrès »…
Dans la série « on vit une époque formidable », sacrée faute de goût tout de même! Les double zéro Peugeot seraient presque des ballerines (de chez feu-Olida) en comparaison. C’est dire!
https://marcdorcel.fr/actualites/environnement/119065/chez-les-femmes-la-taille-de-la-bite-compte
….suis plus là…
De toute façon personne ici n’est en capacité de s’acheter cette voiture, alors
Pas faux !
Je le trouve bien proportionné… Je m’étonne de dire ça d’un gros SUV BM … j’ai du mal à le critiquer, par contre l’arrière me fait penser un peu à un Skoda !? (ce n’est pas dramatique aussi)
… à voir pour de vrai dans la rue.
on est bien d’accord, les photos peuvent être trompeuses et en vrai c’est assez différent souvent
Personne n’a relevé l’arrogance de la plaque?
Citroen avait LA XM, BMW LE Teuton élevé aux hormones des nageuses de l’Est.
MsE1844S? C’est en effet assez limite.
Non, l’arrogance de la plaque The XM me gène moins que la corpulence de l’engin badgé M.
Par ailleurs, je préfère La série 5, La classe C, La Huyndai Ioniq que Megane (puis c’est devenu une mode chez PSA aussi me semble-t-il) qui est un nouveau discours marketing des années fin 90 ou 2000 de mémoire. Pas même les prémices d’absence de genre mais un simple moyen de se différencier.
Si quelqu’un se rappelle les raison s de ce choix d’abandonner l’article en France sur les nouveautés automobiles depuis 25-30 ans, il m’amuserait d’entendre cette particularité franco-française marketeuse.
(sans être monomaniaque : DS Automobile, c’est nettement plus ridicule que The XM)
@Nithael70 : vous parlez de « The XM » ? BMW met ces plaques depuis des lustres même sur une modeste i3 appelée « The i3 » 🙂
@nicolas : « bordures des grilles de rein, les contours du diffuseur » : ça coûte un rein de freiner la relecture ?
« ce qui est plus lent que le X6M à essence ou que le Cayenne Turbo S E-Hybrid qui fait le travail en 3,6 secondes et peut atteindre. » ça peut atteindre… la fin ?
?
Nicolas fait justement un clin d’oeil à la dénomination anglaise « kidney grill ». En français on parle de haricots (fayots exactement), et en anglais, de rein 🙂
Sans blague, c’est l’absence de style intérieur qui est le plus marquant, moins special qu’une IX, non ?
(OK, la M1 avait un bête intérieur aussi, y peuvent pas engager un désigner italien des années 50- 70?)
Conçu pour les oligarques ?
Pour les républicains américains …..
à condition que ça soit fabriqué aux US !
Je n’aime pas grand chose de ce truc que ce soit le gabarit, le design général (surtout le dernier 1/3 arrière et la garniture sur le côté), ni l’intérieur (le bleu + marron sont horrible). Faut clairement éviter les couleurs claires; ça passe mieux tout en noir comme sur une partie des photos avec peut-être un intérieur rouge… C’est lourd, pas très beau (les goûts et les couleurs) mais vu le tarif, je risque pas d’en croiser souvent, tout comme la plupart des « super » SUV.
Horrible
L’avenir automobile fait peur……..
Je compte sur l’esprit critique des riches qui auront trop honte de rouler dans ce parpaing. Faut franchement ne pas s’aimer pour envisager acheter ce truc.
J’ai comme l’impression que le bureau de design de BMW est payé par merco, Porsche et Audi, rangerover se limite aux primes de fin d’année !
Ils sont fous chez BM.
Je ne commenterai pas la motorisation, qui sera sûrement au top de sa catégorie
Tu crois qu’on achète une RR pour sa beauté ? Même les Ferrari n’ont plus aucune grâce c’est l’époque c’est tout : les critères d’appréciation son devenus différents.
175000 € : on en a pour son argent. Vous critiquez tous le design extérieur mais pour le client ça n’a aucune importance et au moins ça ne sombre pas dans la banalité. Il faut bien se rendre compte que le créneau est impitoyable et que la clientèle est extrêmement volatile. Une fois à l’intérieur c’est du tout bon : finition, qualité de construction, confort, conduite. Moi je la mettrais sur ma liste si… et si… etc