Ce BMW X5 qui doit être présenté au salon de Genève dans quelques jours, promet dêtre une vitrine technologique digne de ce nom pour BMW. Il associe le diesel bi-turbo de 2,0L à un petit moteur électrique. Et comme pour beaucoup des concepts BMW vous le retrouverez sous peu sur nos routes
BMW se met peu à peu aux hybrides. Sont privilégiées pour linstant les solutions déconomie du moteur à combustion, par des systèmes de Stop & Start ou de récupération dénergie. Mais quand sa technologie sera au point et efficace des BMW full hybrides verront le jour, la première dentre elles étant probablement le X6 Hybride 2mode mi 2009.
En attendant une vague de mild hybrides sans précédent va débarquer dans les concessions de la firme de Munich. On vous a parlé des séries 5 mild hybrides (ne pouvant se mouvoir sur le seul moteur électrique, et pour linstant moins économes que des full hybrides) qui seront dotées de batteries Bolloré.
Voici donc la version SUV avec ce X5 (galerie ci-dessus), qui à défaut dêtre un vrai hybride est une vitrine technologique impressionnante. Tout dabord avec lassociation détonante du 2,0L, 4 cylindres, Bi-Turbo de 204 ch et dun petit moteur électrique de 20 ch. Le moteur électrique est accompagné dun micro pack (cest là quon peut supposer quune prochaine version sera optimisée avec un pack permettant une petite autonomie en tout électrique) de batteries Lithium-ion (fabriquées en Charente ?).
Le reste est à lavenant sur ce concept baptisé Vision Efficient Dynamics, avec une boite automatique 8 vitesses développées par ZF, des panneaux solaires sur le toit pour alimenter les accessoires via la batterie et des jantes de 19 pouces dessinées pour réduire les frottements aérodynamiques.
Cette architecture a été co-élaborée avec Mercedes et est destinée à être montée sur les véhicules de série des deux constructeurs.
Sources : Autoblog, Autobloggreen, Carscoop
Pour le plaisir, voici la galerie du X6, qui recevra une version full hybride mi 2009