Une commission de BMW Japan pour un événement à Tokyo
La Roppongi Art Night est une manifestation organisée durant ce week-end autour du complexe immobilier Roppongi Hills, autour d’un certain nombre d’oeuvres et de manifestations. L’endroit et le public qui le fréquente sont plutôt huppés et BMW, ne s’y trompant pas, est partenaire de l’événement.
Pour apporter sa pierre à l’édifice, BMW Japan a commissionné la réalisation d’un Art Car sur la base du BMW X2, par l’artiste japonais Shingo Katori. On pensera ce qu’on voudra de l’oeuvre, mais c’est l’auteur qui interpelle : mégastar au Japon, Shingo Katori l’est pour tout autre chose que la peinture.
Un artiste inattendu
Katori est un des membres fondateurs de SMAP, le boy band dont le règne de terreur sur la pop culture japonaise a duré du début des années 1990 jusqu’à leur séparation de guerre lasse en 2016. Durant ces 26 ans, les cinq membres de SMAP ont été partout, tout le temps, des charts aux émissions de télévision, au cinéma et à tous les supports publicitaires imaginables, ensemble ou séparément. Vraiment partout, et malheureusement tout le temps.
Bien qu’étant dotés d’un talent musical discutable, étant des danseurs médiocres et des comédiens poussifs, ce qu’eux-mêmes n’ont d’ailleurs jamais vraiment contesté, étant dotés, c’est leur qualité rédemptrice, d’un sens de l’humour certain, ils font intégralement partie, à tort ou à raison, de la psyché de toute une génération.
Shingo Katori a toujours été, à l’intérieur de SMAP, le plus imprévisible, le plus audacieux, attiré par le déguisement, les clowneries et les expérimentations en dehors des activités prévisibles du groupe, en un mot le plus intéressant.
Il s’avère depuis l’année dernière qu’il est passionné de peinture et s’est fait remarquer par une oeuvre murale à Hong Kong et un partenariat remarqué avec Cartier, ce qui lui a donné une certaine légitimité artistique que sa précédente carrière d’amuseur public ne laissait pas forcément prévoir.
Le résultat est en tout cas moins prise de tête que les dernières BMW Art Car « officielles ».
Source et crédit photos : BMW Japan
Les ART cars sont maintenant des SUV, c’est triste.