Contraire aux règles anticoncurrentielles de l’UE
Ces trois groupes ont « enfreint les règles de l’UE relatives aux pratiques anticoncurrentielles en se concertant sur le développement technique dans le domaine de l’épuration des émissions d’oxyde d’azote », a expliqué la Commission, dans un communiqué.
BMW, Volkswagen, Audi et Porsche dans le collimateur
L’affaire concerne aussi les deux marques haut de gamme Audi et Porsche, filiales de Volkswagen. Elle n’est pas liée au scandale du Dieselgate, révélé en 2015, qui avait contraint VW, p emier constructeur européen, à reconnaître le trucage de ses moteurs pour contourner des normes anti-pollution.
Rencontres régulières pour entente sur la réduction catalytique sélective (SCR)
Volkswagen, BMW et Daimler (Mercedes) « se sont régulièrement rencontrés dans le cadre de réunions techniques pour discuter du développement de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR), qui élimine les émissions nocives d’oxyde d’azote (NOx) des gaz d’échappement des voitures à moteur diesel par l’injection d’urée (également appelée « AdBlue ») », a expliqué l’exécutif européen.
Pas d’effort pour dépolluer plus
« Au cours de ces réunions, et pendant plus de cinq ans, les constructeurs automobiles se sont concertés » afin de ne pas dépolluer plus que la réglementation l’exigeait, a-t-on précisé de même source.
Ces groupes « possédaient la technologie nécessaire pour réduire les émissions nocives au-delà de ce qui était légalement exigé par les normes d’émission de l’UE. Mais ils ont évité de se faire concurrence en n’utilisant pas tout le potentiel de cette technologie pour aller plus loin que le niveau d’épuration légalement prescrit », a dénoncé la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse. En choisissant de révéler l’affaire, Daimler a bénéficié d’une immunité totale, évitant ainsi une amende d’environ 727 millions d’euros.
Elisabeth Studer avec AFP
Ça va se castagner à la récré derrière le gymnase …
L’argent est déjà provisionné , les acheteurs de ces marques ont payés eux mêmes cette amende dans le prix de leur voiture .
Ah bon, vous z’en êtes sur ? 😉
Dénoncer les collègues en échange de remise de peine. Ca s’appellerait pas une balance? j’espère qu’ils ont un programme de protection des témoins, sinon va y avoir des merco en sandales de béton au fond du Rhein…
Trèves de plaisanteries, c’est inquiétant cette habitude germanique de vouloir léser ses clients. Ca fait pas très premium.
Mais AMAZON , ma montre seiko à 37 euros me donne l’heure exact depuis 21 ans , une rolex à 10.000 euros aussi je suppose . Rouler germanique c rolex , c du tape à l’oeil . Ma clio 198.000 km 14.000 euros embrayage d’origine !!!!!
Ouf… oui, non, rien à voir avec le tape à l’œil. Au contraire on fait difficilement plus discret que le premium allemand.
Si vous ne savez pas faire la différence entre une voiture premium et une Clio, autre que le logo, que foutez vous ici?
Entièrement d’accord
Ouf, heureusement, Opel n’y est pas dans le lot 😮
finalement les dinausaurus constructorus ont signé eux meme la fin des petrolettes
Merco échappe à toute sanction pour avoir dénoncé ses complices, c’est juste énorme !
C’est à se demander s’ils n’ont pas corrompu la commission européenne chargé du dossier !
C’est le principe qui est toujours appliqué. Les « repentis » de la mafia sont des poukaves/balances, dans les cartels industriels, ceux qui acceptent de collaborer avec la justice sont aussi « protégés » et négocient soit l’absence de peine, soit une peine plus légère.
Sinon il n’y a souvent pas de preuves et le dossier n’existerait pas 😉