Esthétiquement, ce concept se rapproche de celui présenté il y a peu, le Neue Klasse. Les feux sont visuellement deux longues bandes qui soulignent le capot. Mais, là où il n’y avait rien sur le concept précédent, on trouve ici deux haricots lumineux. Et ces haricots ne sont pas sans rappeler le concept Garmisch de 1970 dessiné par Marcello Gandini qui vient de nous quitter.
D’ailleurs toute la face avant supérieure est un hommage avec les feux sous vitre qui barrent la face avant. Tout comme le concept des années 70, on a une ouverture rectangulaire en partie basse. Mais, ici, elle est plus importante, refroidissement plus important oblige.
« Aux côtés de la berline BMW Vision Neue Klasse, la BMW Vision Neue Klasse X montre ce que sera l’étendue de notre future gamme de modèles BMW. La Neue Klasse reflète la variété des modèles que les clients souhaitent aujourd’hui et à l’avenir, de la berline sportive, avec tous ses dérivés, à la famille des SAV modernes », déclare Oliver Zipse, Président du conseil d’administration de BMW AG. « Nous soulignons ainsi que la Neue Klasse est bien plus qu’une simple voiture ou qu’un concept isolé ; elle redéfinit la marque BMW et, en même temps, sera plus BMW que jamais. »
Cela veut dire quoi « plus BMW que jamais » ? Si on en croit le communiqué, aux trois piliers de la Neue Klasse (« électrique, digitale et circulaire » sic.) BMW ajoute à ce Neue Klasse X le « plaisir de conduire ». Ah mince ! On aurait cru que ce plaisir aurait été pour le concept de berline et pas pour la famille X, celle des SUV trop haut pour être honnêtes.
Un ordinateur sur roues
Pour contrer la physique, BMW inclut dans son Neue Klasse X un contrôle du châssis électronique poussé pour s’adapter au mieux à la conduite impulsée par le conducteur.
Frank Weber, Membre du conseil d’administration de BMW AG responsable du développement. « La BMW du futur sera dotée de quatre « super-cerveaux » totalement nouveaux : des ordinateurs hautes performances travaillant ensemble de manière intelligente sur ce qui, jusqu’à présent, était traité séparément. Nous avons développé le premier « super-cerveau » entièrement en interne. Il intègre l’ensemble du groupe motopropulseur et de la dynamique de conduite avec une puissance de calcul jusqu’à dix fois supérieure. Le second permettra la prochaine avancée significative en matière de conduite automatisée », poursuit Frank Weber. « À l’avenir, nous combinerons quatre unités de contrôle clés dans un seul ordinateur hautes performances. Il en résultera des performances accrues, plus de précision, plus d’efficience et encore plus de plaisir de conduire. »
Mais, BMW ne montre pas qu’un style qui devrait se retrouver peu ou prou en série d’ici quelques années. Non, c’est aussi un « manifeste » technologique. Et BMW de parler d’efficience globale en hausse avec une technologie eDrive de sixième génération. Moteurs électriques améliorés, nouvelles cellules li-ion pour la batterie. Ces cellules seront cylindriques (nouveauté pour BMW) avec 20% de densité énergétique en plus que les prismatiques utilisées jusqu’alors.
La batterie sera sous 800 volts. Combiné avec les nouvelles cellules, BMW promet une vitesse de charge 30% supérieure. Cela devrait donner environ 300 km récupérés en 10 minutes. De plus, la Neueu Klasse est plus aérodynamique. On ne le dirait pas comme cela en voyant le beau parpaing mais la traînée est réduite de 20% par rapport aux véhicules de série actuels. Un freinage pensé dès sa conception pour les véhicules électriques participera aussi à une amélioration globale de l’efficience de 25%. Impressionnant si cela s’avère.
Notre avis, par leblogauto.com
Mis à part la face avant, il est plutôt classique ce Neue Klasse X de BMW. Le profil est celui d’un SUV avec une ceinture de caisse haute et des ailes fortement épaulées. La partie arrière aussi avec de larges panneaux de carrosserie et une lunette arrière rikiki. Le concept est signé par des feux à effet 3D qui font un peu « années 2010 ». On en est revenu depuis.
Reste à voir ce qu’il restera de ces belles promesses d’efficience et de « consommation vertueuse » une fois passé en série. Améliorer la consommation d’un pavé, c’est bien, cela reste un pavé.
L’intérieur est moche et vu le concept NK, j’imaginais plutôt des haricots un peu plus larges, intégrés dans la continué des lignes du vitrage des feux. Là, ils sont très étroits et hauts ce qui coupe la netteté de l’avant du concept.
Très bel environnement intérieur – avec l’écran penché vers le conducteur, clin d’œil aux TBD BMW des années 70.
Pour l’extérieur, on retiendra les feux arrière hyper allongés qui se retrouveront vraisemblablement sur les futurs modèles. Ce sont des concept cars mais assez réalistes. BMW garde la main sur son positionnement sport et luxe, ça fait plaisir à voir.
Bon bah on va attendre les prochains designer hein…
Au contraire de l’auteur je ne trouve pas que le style « Neue Klasse » évolue dans le bon sens, la version précédente était bien plus marquée stylistiquement tout en restant assez sobre. Ici on revient vers des éléments exubérants, très classiques de nos jours (et moches).