BMW Vision M NEXT, la supercar hybride victime du Coronavirus ?

Présenté en juin 2019, le concept-car Vision M NEXT a suscité un certain enthousiasme parmi les fans. il préfigurait une sorte supercar hybride, avec un design qui rend hommage à la BMW M1 originale. De récentes rumeurs annonçaient que la M NEXT serait une hybride rechargeable similaire à la BMW i8, mais avec une motorisation plus puissante. Cependant, 1 an après, le son de cloche semble différent. La BMW Vision M NEXT aurait été annulée.

Selon BMWblog, très au fait des actualités du constructeur bavarois et la publication Allemande Manager-Magazin: le projet M NEXT a été annulé et ce, depuis un certain temps déjà. Bien que BMW n’ait pas annoncé publiquement cette annulation.

Les raisons de l’annulation du projet M NEXT tournent probablement autour du coût de développement et volume de ventes. La BMW i8 n’a pas connue le succès attendu bien qu’étant une superbe vitrine technologique. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’heure ou les constructeurs se trouvent face à des choix vitaux, le projet Vision M NEXT se retrouve sur la sellette. Une telle voiture aurait été une fois de plus, une excellente vitrine de ce que la marque pouvait faire, mais cela ne se serait pas traduit par une tonne de ventes. L’histoire risquait de se répéter quand on pense aux M1 et i8 sauf que cette fois-ci, BMW semble plus raisonnable ou du moins est contraint de l’être.

Une autre probable raison de l’annulation du projet est évidemment la crise actuelle liée à la pandémie du coronavirus. En raison du ralentissement économique mondial qui a gravement porté préjudice à l’industrie automobile, BMW comme tout le monde doit procéder à quelques ajustements. L’arrêt de la production et le ralentissement drastique des ventes au cours des derniers mois – et qui risque de continuer lors des prochains mois – signifient que le constructeur bavarois ne peut tout simplement pas se permettre d’investir des sommes énormes dans un projet à faible volume comme la M NEXT.

Notre avis, par leblogauto.com.

L’annulation d’une supercar est une nouvelle décevante pour tout fan et en particulier de BMW, car le projet M NEXT aurait été encore une fois l’occasion de voir rouler le summum de ce que le constructeur peut produire. Une voiture symbole d’une vision, comme la M1 en sont temps et la i8 plus récemment. Bien que l’électrification et l’hybridation de sa gamme a été maintes fois mise en avant, ce n’est pas le moment de faire des folies. Cependant, rien n’est encore officiellement confirmé, le projet peut-être simplement suspendu. Le projet Vision M NEXT peut – on le souhaite – revenir sous forme d’une voiture de sport avec en ligne de mire la Tesla Roadster, si cette dernière n’est pas aussi suspendue ou annulée.

(22 commentaires)

  1. Logique en un sens. Les hybrides, comme le seront avant elles les thermiques, sont condamnées à terme… seules survivront les VE, l’industrie et le marché iront à l’essentiel (économies d’échelle obligent). Le Changement de paradigme n’est plus arrêtable.

    1. Le changement de paradigme ….

      Pour sourire narquoisement de cette expression lancée à la louche dans les années 80 par des pseudos econosociopsycoachs en mal de métier, je la vois ressortir chaque décennie.
      Ce serait donc maintenant ? Je veux dire : que l’expression sort une fois encore pour 1 an ou 2 ?

      Quelqu’un a perçu un changement de paradigme depuis sa naissance, qu’il ait connu la Corée, le Vietnam, l’Irak, le 11 septembre ou le Sida, ou mai 68 ou autre Internet ?

      Parle moins d’une évolution technologique qui permettrait à terme de remplacer la voiture thermique par une propulsion électrique, je n’y vois pas de changement de para… Le Diesel des années 80 était déjà un changement de paratruc ? Le monospace ? Le SUV ?

      Voilà déjà pour cette expression galvaudée, puis on rentrera dans le rang si tu veux bien, j’aimerais encore rouler quelques années en thermiques et en électrique.
      https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2013/10/25/juste-un-mot-paradigme_3501936_4497186.html

    2. Je ne pense pas que l’hybride soit condamnée pour tout de suite, ça va dépendre des segments.
      Pour une citadine ça n’a pas forcément de sens de passer par l’hybride, autant passer directement du thermique à l’électrique, mais pour les modèles devant rouler beaucoup, je pense que l’hybride est la solution tant qu’on n’a pas trouvé de technologie de batterie capable de concurrencer l’autonomie du thermique. Je pense bien évidement aux grosses berlines pour les VRP par exemple mais aussi aux sportives. Est ce que quelqu’un utilisant sa voiture sportive sur circuit irait acheter une voiture qui ne peux pas rouler une journée entière à plein régime? Sur cette gamme de voiture, je ne pense pas que l’électrique soit viable tout de suite.
      Sur le papier, les dimensions, poids et 0-100 d’une GT-R de 2009 et une Model 3 sont quasiment identique. Une GT-R ça tiens la journée sur circuit en faisant un plein sur la pause du midi pour être tranquille l’après midi, je pense que je fais environ 250/300 km sur une journée au Bugatti (j’ai jamais trop regardé). Une Model 3 ça tient combien de temps sur une utilisation circuit? Une Tesla se recharge assez vite avec les superchargers donc même si la batterie tiens la demi journée ça reste jouable (si il n’y a pas trop d’attente à la recharge 🙂 ), sans parler de la batterie qui serait rapidement en surchauffe, je ne pense pas que la voiture tienne 150 km en usage intensif. Je pense que pour ce type d’utilisation, et c’est la cible de ce type de concept, l’hybride à encore quelques années devant lui.

    3. reste à voir ce que vaut ce « à terme »

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6c/UK_oil_production-consumption.png/260px-UK_oil_production-consumption.png
      Tôt ou tard, les véhicules thermiques ou hybrides seront condamnés. Mais reste à savoir quand. Quand sera t il le moment idéal pour faire le basculement du thermique vers l’électrique, pour changer son investissement de manière massive?

      Actuellement, j’ai un vieux âne qui tire ma charrette pour amener la marchandise au marché. Je sais bien que l’avenir ne sera plus avec mon âne, mais avec le cheval que voudrait me vendre mon voisin. Sauf que pour le moment, c’est encore un poulain qui n’est pas capable de tracter une lourde charge. Si je fais tout de suite le basculement du vieux âne vers le jeune poulain, alors ça aura une conséquence sur mon chiffre d’affaire, et me mettra en faillite.

      C’est pareil entre thermique et électrique. Le premier sera en déclin quoi qu’on fasse (les puits de pétrole ne sont pas éternels). Mais il n’est pas forcement judicieux de faire le basculement tout de suite vers l’électrique. Le thermique fera vivre les constructeurs pendant encore une bonne dizaine d’années (sauf si on vote des lois contraignantes…), et surement pas l’électrique

    4. L’hybridation est une solution provisoire, mais une solution que pourrait durer 30 ou 40 ans le temps que les VE ou PAC à hydrogène effacent leurs défauts.
      Le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot, 20 ans d’évolution sont envisageables et il serait dommage de passer d’un extrême à un autre… sinon je deviendrais pro VT 😉

    5. dans 30-40 ans, il risque de ne plus avoir autant de pétrole qu’aujourd’hui. Si les VE ou PAC n’atteignent pas le niveau de performance espérée, alors il faudra se contenter avec (et adapter son mode de vie en conséquence)

      1. « l’âge de pierre n’a pas pris fin par manque de pierres, et l’âge du pétrole ne prendra pas fin par manque de pétrole ».
        Pour reprendre les propos de Sheikh Zaki Yamani, ancien ministre saoudien du pétrole.
        Ce n’est donc pas moi qui le dis ! 😉

    1. c’est juste parce que c’est moins cher chez eux, et il n’y a pas d’opposition écologique.

      par exemple, je ne sais pas s’il y a du pétrole de schiste en France. Mais toujours est il qu’il y avait eu une formidable opposition de la part des gens, trop dangereux, trop polluant…alors que personne ne se demande si l’exploitation du pétrole serait écologique ou pas en Arabie Saoudite, au Vénézuela, etc…

      Ce vieux désert qui se meurt, c’était une ancienne mer. Et à la fin, il ne reste plus que le sel (et les autres minéraux présents dans l’eau de mer). Des anciens mers, on en a plein chez nous : ce sont des mines de sel. Mais bonne chance pour se voir accorder un permis d’exploitation à très grande échelle pour y extraire le lithium. A 13h, tu passes au JT sur TF1. Et à 13h30, il y a déjà un recours déposé au tribunal de la part d’une asso créée à 13h15

    2. Y a le même article avec les champs pétrolifères bien plus vieux que l’Atacama ? 😉

    1. C’est vrai que faire du revival de BMW M1 – très italienne au passage – ça fait très original. Et puis vaut mieux avoir un look de coréenne – certaines ont très sympa – qu’un look laxatif comme c’est le cas actuellement du côté des bavarois.
      Quand aux photos… allez +1… en point Godwin (fais gaffe, tu te rapproches du K2 là.;) ).

      1. Aucun mot sur le fait qu’Alfa Romeo soit infoutu d’appliquer une couleur unis meme sur un concept car ? Etonnant ….. ?

        1. Avant de demander mon avis, ce serait bien de montrer une image (avec toi, on ne sait jamais). Sinon, ça ne t’est jamais venu à l’esprit que c’est peut être dû à un jeu de lumière ?
          Sinon dans le genre couleur pas unifiée :
          https://www.google.fr/search?q=bmw+multicolor&client=ms-opera-mobile&sa=X&channel=new&espv=1&sxsrf=ALeKk02KmOdQRO2z_qMhQZ3Le2kvsRHivg:1588669753551&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=UPJNQ5fuiLwD4M%253A%252CAIVFL7R-DQv93M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTWK-cjVBkl8YFKW6unkhqNlo9ewg&ved=2ahUKEwiymM2CsJzpAhUHyaQKHYxZDjIQ9QEwAHoECAkQFw&biw=1173&bih=2309#imgrc=UPJNQ5fuiLwD4M:
          Oui je sais, je fais mon trololo paganien mais j’ai pas pu resister. ?

  2. penses tu qu’il dira quoi, un ministre saoudien du pétrole???

    regarde la production de quelques pays, regarde les variations
    dis moi combien de pays ont une production en hausse ces dernières années…

    Par exemple l’Indonésie. C’est un producteur de pétrole.
    Dans les années 60, c’était un pays exportateur.
    Depuis, sa population a triplé, et est devenue plus moderne (ps: besoin de locomotion moderne). Le pays n’a pas pu augmenter sa production. Pire, elle a chuté. Et le pays est devenu un importateur, d’une facture suffisamment importante pour plomber quasiment le bénéfice de ses autres exportations…

      1. Oui l’Indonésie, un pays en voie de développement comme la Chine et l’Inde, etc.
        Bah oui, avec le pétrole, nous allons tous dans le mur !
        Les taux de motorisation en 2014 sont de :
        661 pour 1.000 pour l’Amérique du Nord ;
        569 pour 1.000 pour l’Union européenne ;
        551 pour 1.000 pour le Japon et la Corée du Sud ;
        277 pour 1.000 pour la Russie, la Turquie et l’Europe (hors UE) ;
        176 pour 1.000 pour L’Amérique du Sud ;
        79 pour 1.000 pour l’Asie, l’Océanie et le Moyen-Orient ;
        44 pour 1.000 pour l’Afrique.
        Ainsi, on dénombre :
        253 millions de voitures particulières dans l’Union européenne ;
        121 millions de voitures particulières aux États-Unis (contre 133 millions en 2005) ;
        116 millions de voitures particulières en Chine (contre 21 millions en 2005) ;
        61 millions de voitures particulières au Japon ;
        43 millions de voitures particulières en Russie ;
        33 millions de voitures particulières au Brésil ;
        32 millions de voitures particulières en France (chiffre CCFA) ;
        22 millions de voitures particulières en Inde.
        C’est d’ailleurs justement pour cela que les gens qui s’imaginent que le baril du pétrole va rester longtemps sous les 30 $ sont d’une naïveté sans borne.

  3. choisir le pétrole, ce n’est pas aller droit dans le mur….puisque « parait il », il n’y aura pas de fin de pétrole, selon certains, n’est ce pas?

    on sera dans le mur, dans le problème que si un jour, on réalise qu’il n’y en a pas assez de pétrole pour tout le monde, et qu’il y a de moins en moins chaque année…

    donc la question est « y aura t il une pénurie, une fin du pétrole ou pas »
    à ton avis…
    faudrait il croire ce ministre saoudien?

    1. Il n’aura pas de pénurie de pétrole, même dans 50 ans.
      L’homme est capable de défoncer la terre jusqu’au trognon suivant l’offre et la demande, sauf que le baril sera au-dessus de 200 $ du baril, $ de 2020…
      Mai s les impacts sur la consommation de pétrole sur la santé mondial sont terribles, rien que pour un petit pays comme nous, le confinement de deux mois nous fait économiser 11.000 morts par manque de pollution.
      Alors imaginons une seconde les Chinois et indiens avec autant de voiture que les Européens !?
      Les ravages que verront que les Covids seront du pipi de chat à côté !

  4. tu peux creuser aussi profondement que tu veux. S’il n’y a pas de pétrole en dessous, alors il n’y en aura pas
    tu peux exploiter les puits existants jusqu’à leur dernière goutte. Et lorsque la dernière goutte sera extraite, alors le puit sera vide

    avant la disparition du pétrole, on arrivera au stade où il n’y aura pas assez pour tout le monde. Et ce sera le drame pour ceux qui ne peuvent pas en faire autrement.

    s’il n’y aurait pas de pénurie de pétrole dans 50 ans, alors comment expliquer que la plupart des pays producteur affiche une production en baisse, et devoir importer pour satisfaire leur conso intérieure?

    la santé, la pollution, ce sont des choses qui n’ont jamais eu un consensus mondial. Tu ne peux pas empêcher un autre pays de s’équiper, de faire chez lui ce qu’il lui semble intéressant. Par exemple, la Chine et l’Inde construisaient une centrale charbon par semaine. Qui a pu leur en empêcher? Personne. Aucun pays, ni l’ONU, ni rien du tout. Les Américains achètent des pick up toujours plus gros. Est ce que nous Français avons pu leur en empêcher?

    La seule chose dont tu peux faire pour empêcher un pays d’étoffer son parc automobile, c’est de lui couper l’approvisionnement en pétrole (voir Cuba), en mettant dans ton camps les pays producteurs. Sinon, ce dernier est libre de vendre son pétrole à qui en voudra. Et ce pays fera ce dont bon lui semble avec ce pétrole qu’il a acheté, comme des voitures…

  5. On s’en branle ! ils n’ont pas encore compris chez BMW que la M1 et la M3 font encore rêver bien des années après leur sortie et que l’on se fout de leur concept Vision ! Dans même pas 5 ans on aura oublié la I8 comme on oublie déjà la I3 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *