Plusieurs villes, en particulier en Allemagne, ont commencé à limiter leur hyper-centre à la circulation, interdisant les véhicules essence ou diesel. Y compris les hybrides rechargeables pourtant capables de rouler uniquement sur leur moteur électrique. Il est en effet pour le moment impossible de vérifier si ces véhicules roulent effectivement en électrique dans ces zones. BMW s’est donc attelé au problème, et envisage de coupler le fonctionnement de la motorisation à la localisation par GPS. De quoi forcer le passage en mode électrique dans les zones de circulation restreinte, et donc transformer de facto ces modèles hybride rechargeable en électriques dans ces zones, avec 0 émissions de gaz d’échappements.
Mais si la technique est au point, il faut à présent convaincre les autorités concernées. BMW effectue actuellement une large campagne de démonstration en Europe dans les villes concernées, afin d’obtenir une évolution des réglementations en autorisant certaines hybrides rechargeables à accéder aux zones « zéro émissions ». Un changement qui pourrait au final profiter à tous les constructeurs, aider au développement de cette technologie et inciter les conducteurs de ces véhicules à les recharger plus régulièrement.
Et si la voiture n’a pas une batterie chargée suffisamment pour circuler? Elle refuse par elle même d’entrer dans la zone?
Ca semble être un beau piège à con des lobbys automobiles.
Parce qu’une voiture thermique ou electrique refuse d’aller là où elle risque de tomber en panne quand elle est sur la réserve ?
Faut pas chercher des nouveaux problèmes là ou il n’y en a pas.
Par contre, clairement, il y aura surement des discutions et du lobbing des deux cotés pour savoir ce qu’il se passe si la batterie est vide : Blocage avec refus pur et simple de demarrer (et besoin d’un appel d’assisatance), thermique en mode dégradé obligatoire pour éviter que les gents n’en abusent… démarage sans restriction…
A noter que si tu met la destination sur GPS, la techno existe deja sur les voitures electriques pour te dire si la batterie est sufisament chargées pour l’atteindre.
exact comment va reagir le syteme embarqué.
Si batterie vide ou a 2% par exemple => donc la voiture refuse de se mettre en VE et donc elle n’avancera pas dans la zone VE ? y’a des rond-points avant d’acceder a ces zones ?
Pour les particules d’abrasion, une étude a été faite : Simons, A., 2013. Road transport: new life cycle inventories for fossil-fuelled passenger cars and non-exhaust emissions in ecoinvent v3. Int. J. Life Cycle Assess. 1e15. (http://refhub.elsevier.com/S1352-2310(16)30187-X/sref78). Elle nous indique les valeurs suivantes :
– pneus PM10 0,00408 mg/km.kg_en_mouvement et PM2,5 0,00286 mg/km.kg_en_mouvement
– route PM10 0,00490 mg/km.kg_en_mouvement et PM2,5 0,00264 mg/km.kg_en_mouvement.
Donc faisons un calcul :
– citadine essence Euro 6 de 840 kg : 2,4 mg/km PM2,5 de pneus, 2,2 mg/km de PM2,5 d’enrobé et > 5,1 et 4,2 >> 2,4.
C’est sûr pour réduire la pollution il vaut mieux interdire les véhicules légers et autoriser les enclumes.
Mais il n’y a pas que les particules qui polluent !?
N’est-ce pas un 1/3 voir 1/4 du problème global ?
Une citadine essence Euro 6 de 840 kg … comme quoi par exemple ?
Ça commence par être rare en 2018 (malheureusement) …840 kg.
Et allez on remets une pièce encore avec Christophe dans les particules….
Sinon, tu défiles demain ??
C’est sûr pour pas bouffer de particules, vaut mieux prendre le métro !!!
et non prendre le metro c’est pire que d’etre a la surface.
C’est l’Etat (RATP) qui gère le metro.
Christopohe va-t-il porter plainte contre l’Etat, la RATP ? J’espere que oui et il pourra démontrer devant le tribunal ce qu’il dit et que bcp d’autres disent.
Allez Christophe, en l’Action !
@pat d pau
Non prendre le métro ce n’est pas pire que d’être à la surface.
La pollution à la surface c’est en permanence et même si elle est moindre que dans certains stations de métro (il ne faut pas généraliser, par exemple celle de Franklin Roosevelt a les mêmes niveaux que la surface), elle est beaucoup plus dangereuse qu’un épisode fort sur une courte durée.
Si je devais ester en justice ce serait contre mon maire si il prend un arrêté autorisant les seuls VE et PHEV à circuler en ville et pour la bonne raison que cela ne réduit aucunement la pollution aux particules et n’amène rien en terme de réchauffement climatique.
« cela ne réduit aucunement la pollution aux particules et n’amène rien en terme de réchauffement climatique »
Soyons un peu plus mesuré : « cela ne réduit pas beaucoup la pollution aux particules et n’amène rien en terme d’émission de GES si l’électricité consommée génère des GES lors de sa production »
Pour le moment, je n’arrive pas à être convaincu qu’un VE de 1.5 T (Zoé) génère plus de PM2.5 qu’un VT de 1T (clio) sur le même parcours, au vu d’une expérience très limitée et très subjective : la durée de vie de mes freins et de mes pneus.
J’ai installé GecoAir pour en avoir le coeur net, mais les résultats sont difficilement exploitables (pas de stats possibles)
@ema
Pour résoudre le problème du réchauffement climatique il faut atteindre la neutralité carbone le plus vite possible et ce n’est pas avec un VE en pleine propriété avec au moins une dizaine de tonnes de CO2 que l’on y arrive.
Pour les stats de Gecoair, il faut se faire un tableau pour suivre.
https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la
France en 2012 décès prématuré :
PM2,5 43400
NO2 7700
O3 1500.
Donc le problème c’est bien les particules.
Toutes les minicitadines font moins de 900 kg il y a même des citadines de 900 kg.
Prématurée, ça signifie quoi ?
@Jc junker : cela veut dire moins que l’espérance de vie qu’ils auraient eu s’ils n’étaient pas exposés à la pollution.
Tout le monde en Isetta électrique et tant pis pour les familles.
Ce n est donc pas une quasi certitude . Je reste dubitatif sur ces extrapolations .
Je vous invite à lire cet article
https://www.contrepoints.org/2018/11/28/331259-48-000-morts-par-pollution-une-fake-news-signee-macron
La pollution est importante mais je trouve dommage d utiliser la peur et la culpabilisation pour manipuler la masse populaire.
j’ai acheté un detecteur de particules. https://fr.aliexpress.com/item/2-8-Voiture-PM2-5-D-tecteur-Testeur-Compteur-Air-Qualit-Moniteur-De-Gaz-Domicile-Thermom/32921491925.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37JIMwhT Afin de vérifier les dires de Christophe j’ai roulé toutes vitres ouvertes. Dans la zone industrielle où je bosse, nombre de particules toutes tailles PM2.5 PM10 très bas, indique de qualité de l’air AQI 5 (excellent)
Puis j’arrive sur un foutu rond point à embouteillage permanent (voitures à l’arret dans tous les sens) , environ 15min pour avancer de 150m: AQI > à 50, le nombre de particules PM2.5 PM10 explose.
Quand tout le monde est à l’arrêt il n’y a pas d’usure des pneus, c’est les bagnoles thermiques qui nous empoisonnent
J’étais en prius, le moteur thermique alimenté au E85 n’a quasiment pas tourné pendant l’embouteillage, donc je respire la pollution des autres. Mes capacités en apnée ne me permettent pas d’éviter cet empoisonnement.
Heureusement pour moi mon petit appareil ne mesure pas le niveau de NOx qui doit atteindre des niveaux très élevés dans cette circulation. Mieux vaut ne pas les connaitre (un capteur à NOx est bien pus cher)
Note: J’ai testé la fermeture des vitres et j’ai remarqué que la ventilation (chauffage) avec le filtre à pollens est efficace, le niveau de pollution dans l’habitacle diminue lentement.
@amiral_sub
Avant d’être à l’arrêt, les véhicules étaient en mouvement, du moins je l’espère parce que sinon il faut être sacrément con. Donc freinage à l’arrivée dans la zone et gros coup d’accélérateur très générateurs de particules de pneus et de freins.
Ton test ne confirme rien du tout, c’est du pipot.
Par contre en 15 minutes à pied, je fais 1500 m. A quoi bon prendre un tas de ferraille pour faire seulement 150 m dans le même temps ?
C’est bien au freinage et à la ré-accélération après arrêt que se forment les particules dans le métro qui sont tous électriques en France.
Et même quand le métro est parti on en retrouve bien dans les stations.
C’est strictement la même chose sur ton rond-point, tu ne peux pas dire que parce qu’elles sont à l’arrêt il n’y a pas de particules d’abrasion.
Une telle contre vérité devrait être traduite en justice.
c’est toi le pipot
@Christophe : quand vous donnez VOTRE point de vue, c’est LE point de vue.
Mais quand quelqu’un vous oppose sa propre expérience (qui plus est avec un appareil de mesure), là vous niez farouchement et êtes limite insultant en considérant que son avis et son test « c’est du pipot » (sic. pipeau ?).
Il faut accepter aussi que tout le monde n’a pas la même vie ni le même quotidien que vous urbain.
Vous faites 1500 m en 15 minutes ?
Ok, mais cela, c’est parce que vous pouvez partir du point A au point B à pied (merci capt’ain obvious).
Personnellement j’ai 20 km à faire en zone péri-péri-urbaine vers péri-urbaine.
Et perso, 1500 m c’est 22 minutes et qq (4km/h). 5h pour faire mes 20 bornes. Pour arriver à l’heure le matin il va falloir que je parte à 3h30 😉
Pour @amiral_sub je ne sais pas, mais j’imagine que la première partie de son trajet ne peut être faite facilement à pied, et qu’à 1500 m de son taffe il n’a pas forcément un parking gratuit à disposition pour la journée…
Il faut accepter que tout le monde n’habite pas et ne travaille pas dans un rayon de 2 km.
« freinage à l’arrivée dans la zone et gros coup d’accélérateur » >> Ah vous ne savez pas anticiper dans votre conduite ? Cela vient peut-être de là 😉 😉
@Thibaut Emme
Le soi-disant mesureur de particules utilisés par amiral_sub coûte 28 € sur le site indiqué.
Il n’y a aucune indication de sa précision de mesure, etc.
Faut être sérieux 5 minutes.
Là on parle de décès prématurés dus à la pollution, on n’est pas au comptoir du bar du marché.
Donc oui son test c’est juste du pipot de pipoter.
Mon point de vue, je le justifie toujours par des chiffres, des preuves.
Au demeurant vous avez vous-même dit : « Les particules, c’est à moitié le trafic routier, et désormais en très grosse partie l’abrasion quelle que soit la motorisation.
Cela on ne peut pas le nier non plus. ».
« freinage à l’arrivée dans la zone et gros coup d’accélérateur », c’est juste le constat du comportement de l’homo automobilis à l’approche d’un rond-point et à la sortie y compris en VE.
1500 m en 15 minutes cela fait du 6 km/h, allure d’un bon marcheur.
@Thibaut Emme
« Il faut accepter que tout le monde n’habite pas et ne travaille pas dans un rayon de 2 km. »
Ce n’est pas ce que je reproche, ce que je reproche c’est de faire croire que le VE peut réduire la pollution aux particules et atteindre la neutralité carbone.
« 1500 m en 15 minutes cela fait du 6 km/h, allure d’un bon marcheur. » > je ne dis pas le contraire, je dis que perso je suis à 4. Surtout sur 20 km 😉
Christophe, depuis le temps vous le savez, je ne nie pas les particules et je répète souvent que tout déplacement « rapide » induit une pollution sous une forme ou une autre de par le 2nd principe de la thermodynamique.
De là, on peut interdire les transports rapides. Mais, il faut pour cela proposer des alternatives crédibles pour tout le monde.
Y compris les millions de gens qui font 30 à 40 km pour aller au boulot (et autant pour revenir) tous les jours.
Certains pourraient changer de boulot pour se rapprocher de leur domicile, ou déménager pour se rapprocher de leur boulot…
ils pourraient, en faisant des concessions, des sacrifices, des choix.
Ou on pourrait aussi penser les déplacements autrement.
Avant, il n’y a pas si longtemps, il y avait une ligne de train entre Poitiers et Limoges qui s’arrêtait une dizaine de fois pour desservir des villes importantes.
Désormais, ce n’est pratiquement que du direct. Pour aller de Poitiers à Montmorillon (sous-préfecture du 86 tout de même), il y a 1 train toutes les 3 heures.
Et de là, il faut encore aller là où on habite.
Donc qq qui habite « sur Montmorillon » et va travailler « vers Poitiers » n’a d’autre choix que de prendre sa bagnole.
Ce faisant, il arrive sur l’agglo de Poitiers en bagnole et n’a là encore d’autre choix que d’aller jusqu’au bout ou presque avec sa voiture.
Voilà bien l’un des soucis remonté aussi par certains gilets jaunes.
Ne plus avoir le choix autre que celui de la bagnole.
Réseau virca 1930 :
https://p6.storage.canalblog.com/69/50/1127999/111306320_o.jpg
Réseau ferré actuel :
https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/cartes/carte-interactive-reseau-ferre-francais (en zoomant on voit mal, mais on voit, en blanc les lignes non exploitées).
En France, on a tout fait pour la route (on a un réseau du tonnerre) et pour le TGV.
Résultat, pour financer les TGV on a fermé 20 000 km de ligne.
Le réseau actuel en France a la même densité que celui de 1890 !
Dans les années 20/30, il faisait le double, avec des lignes régionales et 7 réseaux nationaux.
Bref…
@Jc junker: https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/29/emmanuel-macron-affirme-que-la-pollution-de-l-air-provoque-48000-morts-par-an-est-ce-vrai_1694780
Oh mais les façons de « démonter » les 48 000 décès prématurés je les connais pour m’être penché sur l’étude en question depuis longtemps 😉
Mais, on ne peut pas nier que la pollution aux PM2.5 (et plus fines) est responsable de morts prématurées (ou de baisse d’espérance de vie si vous préférez), ainsi que de nombreuses maladies chroniques comme asthme, bronchites, rhinites, eczémas, et des plus graves cancers, cardio-vasculaires, retards de croissance, retards mentaux, etc.
Les particules, c’est à moitié le trafic routier, et désormais en très grosse partie l’abrasion quelle que soit la motorisation.
Cela on ne peut pas le nier non plus.
C’est pour cela d’ailleurs qu’il faut mettre en place des « aspirateurs » sur les étriers de frein et voir comment réduire les particules d’abrasion pneumatiques (pneus+route).
Que ce soit 48 000, 96 000 ou « seulement » 8000, le constat est finalement le même.
Dans le même temps, les autres sources de particules fines (chauffage, industries, agriculture, etc.) doivent contribuer à l’amélioration de l’air urbain (et pas que).
@pat d pau
C’est sûr c’est argumenté.
merci Christophe d’être franc et de me prendre pour un demeuré qui ne ferait que 150m en 15m (pas 1500m, tu as mal lu) et d’acheter un bidule imprécis.
Mon trajet consiste à partir du boulot dans une zone industrielle loin de tout, puis l’arrivée sur ce fameux rond point, puis l’arrivée à l’école en ville pour aller chercher les enfants et enfin l’arrivée chez moi à la campagne (bien loin de la ville). Figure toi que dans la zone industrielle l’air est plutôt propre, puis « étonnamment » dans l’embouteillage à l’arrêt il y a un pic, puis la traversée d’une ville et le centre ville assez haut, puis l’arrivée chez moi dans l’air propre. Ces pics sont probablement dus aux pneus qui s’usent à l’arrêt (????) (je te rassure cet embouteillage n’use pas les pneus) ou à mon appareil à 26€ imprécis (mais alors pourquoi indique-t-il un air propre au boulot, chez moi et pas dans les embouteillages?)
Prochain test: mesures derrière la prius, derrière ma zoe et derrière un diesel récent. (derrière le diesel je te proposerait bien de tenir l’appareil et de courir derrière, ça te ferait le plus grand bien)
Lorsque mes voisins font un feu de cheminée, mon appareil constate un pic de PM2.5 à l’extérieur de la maison
@Thibaut
C’est impressionnant le réseau 1930 dans une époque ou beaucoup se déplacent très peu.
il faut réaliser que les fermetures de lignes sont dues à la sncf qui ne réussit pas à les rentabiliser. En Allemagne où les petites lignes sont reprises par le privé, le traffic augmente. Regardez les cars liberalisés, et le nombre de lignes créées en peu de temps
@amiral_sub
En Allemagne des petites lignes rouvrent sur demande des AOT qui lancent un appel d’offres. Ce n’est effectivement souvent ni la DB ni la DB Regio qui ont l’exploitation mais des structures bien plus petites plus réactives donc plus adaptées à ce genre d’exploitation. Comme pour les autres TC, les entreprises ont des subventions d’exploitation.
Mais ces opérateurs ne sont pas structurés pour mettre en œuvre des ICE ou des IC.
En France, c’est la même chose et la SNCF a bien proposé d’ouvrir l »exploitation des petites lignes à d’autres opérateurs. Il y en a d’ailleurs déjà : Corse, chemin de fer de Provence, Blanc-Argent, lignes Guingamp Paimpol ou Carhaix.
Christophe, avec la part de marché très élevée des VE en Norvège et en Suède, peux-tu nous confirmer qu’il y a une forte hausse de la pollution aux particules dans ces pays ?
@amiral_sub
Recherche un peu et tu verras que la préoccupation des particules d’abrasion est partie des pays du nord de l’Europe.
Oui dans ces pays il y a une augmentation des particules d’abrasion en hiver.
ah bon, il y aurait une augmentation des particules d’abrasion en hiver dans ces pays nordiques????
notre cricri serait drolement bien renseigné…
@wizz
Tour à faite du fait des pneus cloutés, des pneus neige plus tendres et des chaussées plus rigides par temps froid ainsi que du fait des traitements sur chaussée.
…j’ai lu un peu l’article et je pense que BMW a raison de vouloir valider ses automobiles. D’abord c’est un constructeur qui veut donner les cartes au client.
Par les temps qui courent , il vaut mieux que le client puisse être satisfait de son auto. S’il n’a plus le droit de s’en servir il va finir par se la faire rembourser ! n’est-ce pas ! et ça peut se plaider ces histoires.
Ensuite, oui le trafic en ville n’a jamais été bon pour les poumons.
je voudrais dire aussi que les particules des autres ne sont pas seules à prendre en compte !
N’avez vous jamais entendu dire un conducteur: cette bagnole me fait malade !
me fait mal à la tête ! j’ai la migraine ! Non ? Moi si ! et j’ai moi-même un temps possédé une bonne bagnole pourtant qui me donnait la migraine.
je vous raconte un truc : filtre à pollen nikel, habitacle propre, bien étanche y compris phonétiquement. Mais …et j’ai mis un certain temps à capter le défaut de la guimbarde ! je continue : si vous êtes pressé, faut zaper, aller lire les rédacteurs du blogauto: il y a de bons articles en ce moment ! hi ! :….
mon auto, et en été je baisse un peu la vitre conducteur: Oh ça pue dehors, je referme la vitre, et puis, il faut chaud, j’entr’ouvre à nouveau la vitre conducteur. au bour de 1/4h , 1/2 heure la migraine se pointe….j’ai finis pas trouver: Dans le coffre du véhicule de parte et d’autre en bas droite et gauche, il y a des tampons caoutchoucs qui font clapets d’air aérateur . Dans un passé antérieur le véhicule a subit un choc . le pare choc déformable a bien encaissé le choc. par contre un clapet aérateur du coffre arrière a subi une avarie pas véritablement visible. C’est une salissure noire dans le coffre qui m’a renseigné. J’ai réparé mes clapets…et pu de migraine ! C’était moi le pollueur. J’ai toujours cette auto d’ailleurs . Je n’écoute pas le politicien qui veut que je la détruise non plus. Là je déborde.
Donc si vous êtes incommodé en auto, levez bien toutes les garnitures du coffre…