Grâce à ses multiples SUV produits à Spartanburg (Caroline du Sud), BMW est le principal contributeur automobile à la balance commerciale américaine. Vers l’Europe, mais aussi vers la Chine… Mais avec la guerre commerciale ouverte entre Etats-Unis et Chine, les choses vont évoluer.
BMW a déjà été contraint d’augmenter les prix de ses X5 et X6 (le X3 est désormais assemblé sur place) en Chine. En effet, si les taxes à l’importation ont été abaissées de 25 à 15% pour tous les véhicules, ceux importés des Etats-Unis doivent depuis le 6 juillet subir une autre taxe, de 25%. Soit un total de 40%. Un montant que BMW ne répercute pas en totalité au client pour ne pas trop pénaliser la compétitivité de ses modèles. Ce qui représente donc une perte de rentabilité.
BMW a donc d’autres plans en tête, et va augmenter la production du X5 dans son usine thaïlandaise. Le site assemble déjà de nombreux modèles BMW (autos et motos) et Mini. Ce sont ainsi entre 10 et 20 000 exemplaires par an du X5 qui seront assemblés à Rayong, à destination de la Chine. Des exemplaires moins taxés donc, au grand bénéfice de BMW. Et autant d’exemplaires en moins pour la balance commerciale et les ouvriers américains.
La guerre commerciale, c’est plus entre les Etats-Unis et la Chine qu’avec le Japon. Même si Trump a décidé de faire la guerre au Monde entier.
Tout à fait. Merci du signalement.
Ah non, pas au monde entier, puisque Trump ne fera pas la guerre contre les USA … quoi que ?!? 😮
On pourrait rire de l’effet de bord crée par Trump sur son pays.
Mais de façon paradoxal, je remercie Trump pour les frais de douanes qui sont un grand contributeur à l’écologie.
En effet cela pousse toutes les constructeurs a implémenter des usines là ou son vendu les voitures, en évitant alors les gros tankers pollueurs qui font le tour de la planète.
Ce n’est pas faut !
L’indépendance des économies a du bon sur l’emploi et l’écologie jusqu’à une certaine mesure.
Vive l’indépendance économique au niveau de l’Europe, en ce qui nous concerne.
Le gugusse qui m’a mis un « -1 » anonymement (bien sûr) semble n’avoir pas compris que la mondialisation à apporté de la pollution et créer du chômage dans l’Europe entière en échange de produits manufacturés à prix dérisoire par rapport aux prix d’il y a une quarantaine d’années.
On baigne dans la surconsommation, le gâchis, et dans l’obsolescence programmé.
Toujours pour le gugusse anonyme, j’aimerais luis dire que je préférais que le téléviseur moyen soit dix fois plus cher, mais Européens et avec des emplois européens, mais que le prix du kilo de tomate de la région soit moins cher.