Le salon de Détroit 2008 sera marqué du signe du diesel avec deux évènements d’importance. D’un côté, Audi qui dévoilera un concept R8 Tdi et de l’autre, BMW qui va présenter deux modèles sportifs motorisés par le 6 cylindres 3.0L développant 265ch. Une première pour le constructeur allemand sur les marchés américain et canadien.
Les deux modèles choisis pour entamer cette conquête du public d’Amérique du Nord sont la berline série3 (335d) et le 4×4 X5 (3.0sd). Ils seront disponibles en concession pour l’automne 2008. Pas de précision sur les tarifs mais nous en saurons plus lors du salon, qui se tient du 19 au 27 janvier.
Mais le coeur de l’information, ce n’est pas que BMW va vendre des véhicules diesel en Amérique du Nord. C’est que BMW va vendre des véhicules diesel équipés du moteur BMW AdvancedDiesel et de sa technologie BluePerformance.
Car aux USA, les normes antipollution sont très sévères (surtout en Californie) et comprennent des mesures qui limitent les émissions d’oxyde d’azote, les fameux. En Europe, la législation ne s’intéresse qu’au CO2 et cela suffit pour faire passer les diesels pour des voitures propres. C’est donc une chaîne de dépollution complètement revue, par rapport aux modèles européen, que BMW a du développer pour pouvoir exporter et vendre ses véhicules diesel en Amérique du Nord.
Ce 6 cylindres en ligne de 3.0L est équipé dun catalyseur doxydation placé près du moteur, dun filtre à particules diesel et dun catalyseur SCR à injection durée. La réduction des émissions doxydes dazote (NOX) est réalisée à lintérieur de linstallation déchappement par une injection durée dite dAdBlue (solution d’urée). Lammoniac (NH3) se formant dans les gaz déchappement chauds joue ensuite le rôle de réducteur dans le catalyseur SCR, transformant ensuite les oxydes dazote (NO et NO2) contenus dans les gaz déchappement en azote (N2) non polluant et en vapeur deau (H2O).
L’urée est contenue dans un double réservoir, l’un étant passif l’autre actif. La capacité de stockage (23L) de ces réservoirs est suffisante pour que le remplissage soit invisible pour le client, l’opération étant effectuée lors des passages en concession pour l’entretien courant. Détail amusant, ces deux réservoirs sont chauffés car la solution d’urée gèle partir de -11°C.
Ce système n’a pas ou peu d’incidence sur la consommation des véhicules puisque son but est de dépolluer les émissions. Pourtant, BMW ne communique ni les émissions de NOX ni celles de CO2. Vous saurez par contre, que la 335d ainsi équipée abat le 0 à 100km/h en 6,2s (7,2 pour le x5 3.0sd) et affiche une consommation moyenne de 8,4L/100km (10,6 pour le x5).
Plus d’informations d’ici deux semaines.
Source: BMW