BMW : suppression de 8.100 emplois dans le monde

Les temps sont durs, même pour les groupes dont le segment de marché est plus particulièrement axé sur le luxe.

Le constructeur automobile allemand haut-de-gamme BMW a confirmé mercredi la suppression de 8.100 emplois dans le monde, dans le cadre d’un plan visant à augmenter sa rentabilité.

Ce chiffre représente environ 7,5% de son personnel.

Les intérimaires seront les ressources les plus impactées par la restructuration, 5.000 postes devant être supprimés au bout du compte, au cours de l’année 2008. Une coupe sombre avait déjà frappé cette catégorie de personnel l’année dernière. Trois mille cent postes de salariés « fixes » vont également disparaître, dont 2.500 en Allemagne où les coûts de personnels sont jugés plus élevés que dans le reste du monde.

Seuls 600 emplois seront supprimés sur les sites étrangers du constructeur, selon une source syndicale.

En mai 2007, le premier constructeur mondial de voitures haut de gamme avait annoncé sa décision de construire la prochaine génération de son modèle X3 aux Etats-Unis, dans le but de se protéger face aux risques d’un euro fort. « Nous accroîtrons la capacité de production de notre usine américaine de Spartanburg (Caroline du Sud) à moyen terme, avec pour objectif de passer de 140.000 véhicules par an actuellement à bien plus de 200.000 », devait déclarer Norbert Reithofer, directeur général de BMW, lors de l’assemblée générale des actionnaires. Le constructeur automobile a d’ailleurs averti mercredi que, si l’euro se maintenait à 1,50 dollar, il lui faudrait réduire davantage encore ses effectifs.

Fin septembre, le patron de BMW, Norbert Reithofer, avait annoncé un nouveau plan stratégique sur cinq ans intitulé « Number One » en vue d’arriver à une marge de 10% d’ici 2012. Fin décembre, BMW avait précisé les choses, annonçant une vaste restructuration de ses effectifs dans le cadre d’un plan de mesures dont l’objectif principal est d’augmenter sa rentabilité. Il avait néanmoins jusque là refusé de confirmer des rumeurs de presse tablant sur la suppression de 8.000 postes, se bornant à rappeler que les économies sur les achats ne suffisaient plus à accroître les marges du constructeur.

Sources : AFP, La Tribune, Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *