Au sein du musée BMW de Munich trône désormais ce Simple Concept dont aucune exposition publique n’a je crois jamais été proposée avant de prendre place à cet endroit. Plus moto qu’auto, l’engin futuriste dans une veine Wipeout reprend donc l’acronyme Simple comme, dans le texte, Sustainable and Innovative Mobility Product for Low Energy Consumption que l’on pourrait traduire par produit de mobilité innovante et écologiquement responsable pour une faible consommation d’énergie. En résumé, une sorte de vrai/faux « concurrent » au Nissan Land Glinder Concept.
Engin étrange à mi-chemin entre auto et moto, le Simple Concept peut accueillir deux occupants installés l’un devant l’autre, ou vice-versa. L’inclinaison dans les courbes se déroule de manière automatique et s’auto-régule de manière intelligente pour éviter toute perte de stabilité à l’arrêt ou la prise de virage à basse vitesse grâce à un système hydraulique dixit le constructeur allemand.
Sur le plan technique, BMW dote ce concept biplace futuriste d’une combinaison hybride. En effet un moteur thermique de 36 kW, soit l’équivalent de 49 ch, est combiné à un moteur électrique sans que BMW n’offre davantage de données. Quelques chiffres complémentaires ? Une vitesse de pointe avancée de 200 km/h, un niveau moyen de consommation de 2l/100 km, des rejets de CO2 de 50 g/km et un gabarit ramassé (3,6 m de long, 1,10 m de large et 1,47 m de haut) pour un poids contenu à seulement 450 kg.
On ne peut pas ne pas penser à la guerre des étoiles en voyant ce concept, sorte de croiseur de l’espace amputé de ses ailes. Quel avenir plus concret ? Visiblement aucun. Ci-dessous une vidéo pour découvrir le Simple Concept.
http://www.youtube.com/watch?v=bPsawyK81XY&hl=fr&fs=1&
A voir également. Galerie BMW Simple Concept.
Source : BMW.