BMW Série 7 et i7 2022 : baroques et ultra high-tech

Signe des temps, c’est en effet la variante électrifiée i7 qui est clairement mise en avant par BMW pour présenter cette nouvelle génération, qui est placée sous le signe du confort à longue distance, de la durabilité dans sa conception et d’une digitalisation toujours plus poussée. Ce sont les nouveaux paragdimes de la voiture de grand luxe. BMW optimise aussi ses coûts de production, puisque les trois versions seront toutes produites sur la même ligne, dans l’usine de Dingolfing.

Design baroque

Cela se voit au niveau du design, puisqu’il faudra un oeil avisé pour distinguer la série 7 classique de la i7. Les versions PHEV se démarqueront notamment par une face avant plus « aérodynamique », soulinée par un bouclier largement échancré.

En 2001, c’est déjà par la série 7 que BMW avait cherché à révolutionner un deisgn trop classique. Chris Bangle s’était chargé du travail et avait provoqué une levée de boucliers. Mais à cette époque, la clientèle majoritaire avait des goûts plus convenus, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui sur les nouveaux marchés de prédilection du premium. BMW fait fi des critiques et persiste dans le changement radical de son design, qui est « disruptif ». Dans la foulée du X7, la grande berline série 7 reprend les nouveaux canons stylistiques des modèles très haut de gamme de la marque, avec la calandre aux « haricots » hypertrophiés et des optiques à double étage, la i7 y ajoutant le pourtour de la calandre éclairé.

L’avant est très massif, avec une ligne de capot « monolithique » ‘dixit BMW) et une face avant imposante, un peu à la Rolls Royce. On y retrouve aussi un peu du concept XM dévoilé quelques temps plus tôt. C’est un avis est forcément très subjectif, mais on a connu plus fin chez l’hélice. Les amateurs esthètes des générations E32 ou E38 devront s’y faire. D’ailleurs, le set photo de BMW contient un pack d’images des anciennes versions. Admirez !

Limousine BMW

Longue, très longue, cette i7 ! Son empattement de 3 215 mm est proposé dans le monde entier (+ 5 mm par rapport à la version à empattement long de la génération précédente), ce qui signifie qu’il n’y aura plus de distinction entre une version à empattement « normal » et « L », qui était souvent la variante destinée au marché chinois. De toute façon, le gros des ventes vise les USA et surtout la Chine, où l’empattement long – et le grand espace aux jambes sur la banquette arrière qui va avec – est indispensable. L’Europe est désormais la portion congrue. Le modèle gagne 130 mm en longueur, 48 mm en largeur, et 51 mm en hauteur par rapport à l’ancienne génération.

La BMW i7 mesure ainsi 5,39 mètres de long, pour 1,95 mètre de large et 1,53 mètre de haut. Un gabarit de limousine, qui la place en rivale directe de la Mercedes EQS, sur laquelle des jantes en alliage léger de 19 pouces sont un minimum de série pour ne pas donner un effet trotinette…La finition M Sport repensée comprenant notamment le système de freinage M Sport et des jantes M en alliage léger de 20 pouces. En outre, le pack M Sport Pro est disponible sur la Série 7 pour la première fois.

La nouvelle BMW Série 7 ne sera sans doute pas achetée pour son look, mais d’abord pour son raffinement intérieur et sa capacité à combiner confort et technologie. de ce côté là, on peut faire confiance au constructeur munichois pour mettre les haricots doubles…euh, les bouchées doubles.

La série 7 fait son cinéma

Passons le mécanisme optionnel d’ouverture et de fermeture automatiques des portes. Le confort se joue beaucoup à l’arrière, avec un soin extreme apporté à l’acoustique ou au filtrage des vibrations. Les grands fauteuils inclinables avec repose-pieds, la climatisation automatique quatre zones avec filtre à nanoparticules de série, les surfaces chauffantes pour les accoudoirs de la console centrale et des portes en option et le toit en verre panoramique fixe de série(en verre panoramique Sky Lounge avec éclairage LED disponible en option), parmi d’autres possibilités, sont là pour nous rappeler qu’un intérieur de berline aut de gamme doit être pensé comme un intérieur domestique. Les accoudoirs des portes arrière disposent aussi d’un écran tactile de 5.5  » pour contrôler diverses fonctionnalités.

Le clou du spectacle réside dans le véritable « Home Cinema » BMW (BMW Theatre Screen) avec Amazon Fire TV intégré qui comprend un écran tactile 8K de 31,3 pouces avec son surround Bowers & Wilkins, caissons de basses intégrés aux sièges, des télécommandes à écran tactile intégrées dans les portes (BMW Touch Command) et un système de pare-soleil arrière automatisé qui se ferme lorsque l’écran de cinéma est allumé. L’écran est intégré dans le plafond et se déploie pour mettre le passager arrière en position de spectateur.

L’attention ne se porte-t-elle donc que sur les passagers ? BMW assure que le « plaisir de conduire » demeure l’une de ses priorités.  La BMW i7 propose, de série, une suspension pneumatique adaptative, tandis que les quatre roues directrices et les barres anti-roulis actives sont en option. Le conducteur qui sera maître à bord du vaisseau amiral disposera d’un BMW Curved Display, composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle central de 14,9 pouces derrière une surface de verre continue et incurvée vers le conducteur, histoire de faire un clin d’oeil aux tableaux de bord classiques de BMW qui étaient orientés vers le pilote.

Mis en valeur par des inserts en bois précieux ou en carbone, en fonction du modèle choisi, cet habitacle propose aussi le Système BMW Interaction Bar, qui rassemble des fonctions d’éclairage et d’ambiance, des fonctionnalités de commande ainsi que des buses de ventilation presque invisibles dans un élément commun qui s’étire sur toute la largeur du tableau de bord jusqu’au panneau de porte. Le « pure design » imposé par la tech s’invite donc dans les intérieurs BMW.

Enfin, la « durabilité » si chère à la communication des constructeurs apparaît dans une nouvelle sellerie « Veganza », un matériau reproduisant les propriétés du cuir, disponible de série en quatre coloris.

du PHEV et du diesel en 2023

Du côté des motorisations, la i7 débute avec la variante xDrive60 dotée de la technologie eDrive de cinquième génération. Les deux moteurs électriques, positionnés chacun sur un essieu pour offrir une transmission intégrale, délivrent l’équivalent de 544 chevaux et 745 Nm de couple.  L’i7 xDrive60 est capable d’atteindre 240 km/h en vitesse de pointe et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Et le tout se fera en entendant le son créé par Hans Zimmer….elle est pas belle la vie électrque ? La batterie, d’une capacité utile de 101,7 kWh, lui confère une autonomie comprise entre 590 et 625 km selon le cycle WLTP.Recharge en courant continu jusqu’à 195 kW, permettant de récupérer environ 170 km d’autonomie en 10 minutes de recharge. Gestion préventive de la température permettant de préconditionner la batterie afin d’optimiser la recharge. 2023 verra l’arrivée de la M70 xDrive 100 % électrique délivrant 660 ch (485 kW).

Les versions hybrides rechargeables sont attendues pour le printemps 2023. La 750e XDrive et la M760e XDrive disposeront d’un 6 cylindres en ligne thermique 3 litres associé à un moteur électrique de 145 KW, pour des puissances cumulées de respectivement 490 chevaux et 571 chevaux. Leur vitesse maxi électrique sera de 140 Km/h, leurs performances annoncées sont de 4″9 et 4″3 pour le 0-100 Km/h, tandis que leur autonomie électrique sera comprise entre 80 et 89 kilomètres.

Enfin, toujours au printemps, une version diesel sera aussi disponible. La 740d XDrive disposera d’un 6 cylindres biturbo à hybridation légère de 48 volts proposant 300 chevaux de puissance cumulée.

La BMW i7 xDrive60 est annoncée à partir de 139 900 € pour la France. Les futurs possesseurs bénéficieront gratuitement d’un an de recharge illimitée sur l’ensemble des bornes de recharge du réseau IONITY en Franc.

Notre avis, par leblogauto.com

Quand on pense que Chris Bangle, qui avait déjà en son temps révolutionné la série 7, passerait presque pour un designer sage désormais ! Cette face avant est…spéciale. Voilà un style baroque, à mi-chemin entre une Hyundai Kona, une C4 Cactus et une Rolls-Royce, qui devrait plaire sur les marchés émergents où l’on apprécie cette ostensation. Le « BMW Home Cinema » fera aussi des ravages, mais l’on comprend bien qu’à l’avenir, les marques premiums vont vendre des salons high-tech roulants, davantage que des « voitures » à conduire.

(23 commentaires)

  1. Perso je la trouve plus cohérente que le X7 qui a la même face avant.
    Assez discrète (par rapport aux précédentes BMW), surtout si on la prend en noir.

  2. Les commandes de réglages de sièges en « plastique cristal », on dirait les collection de petits sujets en cristal de tatie Josette ! C’est d’un goût…

  3. Yeah l’écran à l’arrière 😉
    Bon sinon pourquoi avoir une série 7 plutôt qu’une Classe S, leader incontesté des limos ?
    Pour la conduite, bien plus dynamique que celle d’une S Klass mais c’est à peu près tout. Côté baroque on ne peut pas dire que la nouvelle classe soit en retard, et ça vaut pour la version électrique EQS.
    Pour celui qui conduit (oui, il y en a qui aiment conduire), cette série 7 est à envisager.

  4. Le côté baroque se prête effectivement pas trop mal à ce genre de limousine. D’autant plus qu’on n’en verra pas des masses. Sauvés !

  5. En noir, ça passe mais sinon, c’est ultra moche.
    Les projecteurs façon Citroën et l’intérieur qui semble celui d’une DS, ils sont en panne d’inspiration, les bavarois ?
    J’ai vu une belle E34 ce w-e, elle vieillit bien, ça reste élégant et racé.
    Celle-ci, on l’oubliera bien vite, d’autant qu’on en verra pas beaucoup sur nos routes.

  6. La face avant est homogène et étonnement plaisante à regarder ! Le profil est au antipode, il manque cruellement de fluidité et de dynamisme, que dire notamment de ses poignées de porte digne d’une Aurus Sénat ?

    Chapeau pour l’intérieur, le travail sur les contre-portes est impressionnant.

  7. Hideuse à l’extérieur, très sympa à l’intérieur
    C’est moche, massif, pas élégant
    Les phares arrières sont particulièrement ratés mais c’est le lot commun des x4 et x6
    Les phares arrières d’une 308 sont bien plus beaux et travaillés
    Quand je pense qu’on critique DS pour ses intérieurs baroques, alors là avec du Crystal partout

  8. Style art déco un peu Chrysler, pas si mal pour batailler avec les RR et Bentley… Je trouve que cela passe mieux là que sur les coupées et autres modèles de la gamme.
    Pour une fois, j’ai tendance à approuver… Par contre la version « noire » est raté !

  9. Franchement j’aime beaucoup cette série 7. Passons sur la face avant mais elle est plus cohérente avec le reste de la voiture. Et quel intérieur ! Il fera date parce que ça ne ressemble pas à BMW. C’est chaleureux

  10. C’est l’édition Swarovski ou elles seront toutes comme ça?

    je trouve ça d’un goût discutable…

  11. Oui, bon, je ne veux pas présumer de la fréquence de consultation d’optométrie de chacun, mais pardon, c’est quoi cette calandre? Que sont ces proportions?!
    Le premium allemand ne vise plus désormais que le mauvais goût permissible aux plus hauts revenus des stades de foot comme référence?!! On touche le fond, là… Des calandres de baleineaux qui n’ont aucune excuse technique, des touches stylistiques niaises, un intérieur ciblant plus les gamers que le coeur de meule de la clientèle traditionnelle bimmer …
    Perso, je suis perdu, pas prêt de revenir dans une concession BMW

  12. Je l’imagine déjà en noir mat avec vitres teintées dans les rues de Moscou, encadrée par 2 X7 ou 2 classes G assorties…

  13. Ca me donne le sentiment que l’automobile en général est dans un flou artistique total.

    Coincé entre le passé thermique et le futur électrique, à moins qu’il n’y ait pas réellement de futur pour l’automobile telle qu’on l’a connue durant plus d’un siècle (comprendre par là, on n’est pas sûr qu’on puisse électrifier toutes les bagnoles, enfin si vous me demandez mon avis j’en doute beaucoup).

    Que les consos attendent sur les marques pour faire des voitures électriques adaptées à leurs besoins, que les marques attendent sur euh… un miracle pour pouvoir le faire, que les consos eux-mêmes ne sont pas sûr de leurs besoins, parce qu’au fond ils sentent qu’on ne va probablement pas pouvoir continuer comme avant, du coup ils attendent des changements sociétaux, tout en les craignant, ils attendent aussi ça de la part des politiques, mais bien sûr les politiques attendent sur les consos pour ne faire que du consensuel, etc etc…

    Du coup en attendant, à part des pachydermes au style discutable rentables uniquement dans le premium, les marques ne savent pas trop quoi faire.

    C’est probablement pas si simple (sécurité blablablah) mais perso si je devais acheter une caisse aujourd’hui, je pense que mon « idéal » serait de l’électrique ultra-modulable. Un plancher plat, avec une boîte dessus, d’un gabarit de Clio mais beaucoup plus cubique (avec quand même un avant aéro), permettant de pouvoir passer d’une 4-5 places à un petit utilitaire muni d’un seul siège (oui on en a déjà parlé, les sièges modulables pèsent bien 20kg chacun^^). Une Clio et un C15 en un seul véhicule en gros. 500km d’autonomie idéalement, ou plutôt de quoi faire 500km de distance avec une charge rapide et/ou partielle sur le trajet.

  14. 140 km sans charger …voilà que les gilets jaunes pompistes vont faire la révolution !!
    S’ils sortent des PHEV avec 200 km sans charger (et il y a de la place dans une caisse de 5m et l’argent est magique) …Tesla et les autres vont se faire du
    souci ! Il y aura de tout comme en pharmacie !!!

  15. Entre les écrans tactiles dans les accoudoirs de portières, l’ouverture sans poignée, les placages lumineux (d’un goût contestable), les écrans géants à des formats finalement inadaptés à la diffusion d’un film en plein écran, ou encore la calandre lumineuse, ne voit-on pas là les constructeurs atteindre une sorte palier en matière de créativité et de capacité à offrir du mieux vraiment au service de l’utilisateur ? On peut douter que le futur propriétaire utilise au moins 25% de toutes les fonctionnalités offertes.

  16. Il faut reconnaître une qualité à BMW, ils mettent en valeur les anciennes versions à chaque nouveau modèle de Série 7 , au vue de cette dernière hideuse création, l actuelle semble presque élégante.
    Petit détail, sur la troisième photo, l alignement des caractères 760i me fait penser à un Jacky qui aurait coller le logo soit même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *