C’est un intéressant timing que BMW a choisi pour révéler la version de production de son grand « coupé 4 portes », la série 6 Gran Coupé, entre les salons de Los Angeles et Tokyo et celui de Detroit où il n’est toutefois pas certain qu’elle sera dévoilée au public encore. On attendait cette voiture depuis longtemps, puisque le concept correspondant avait été vu à Pékin en avril 2010, faisant suite au concept CS.
La Série 6 Gran Coupé représente la réponse tardive de BMW à la niche (confortable) inventée par Mercedes avec la CLS dans laquelle s’était déjà engouffré Audi. Les Bavarois se joignent donc au club avec une auto qui ne fait pas mystère de sa parentée avec la Série 6 vraiment Coupé. En rajoutant deux portes et une partie arrière de l’habitacle décente pour deux adultes, et même un peu plus puisque la voiture est décrite « 4+12, la Gran Coupé gagne 111 mm à 5,007 m de longueur pour un empattement de 2,968 m. Elle fait profil bas à 1,392m pour 1,894 m de largeur et gagne un coffre d’un volume de 460 litres qui peut être augmenté par une banquette arrière rabattable.
La gamme européenne comprend 3 moteurs. La 640i reçoit le six cylindres en ligne essence 3 litres biturbo de 320 chevaux qui permet à la voiture un temps fort décent de 5,4 secondes de 0 à 100 km/h, mais la plus populaire sera sans nul doute la 640d turbodiesel à l’architecture identique six cylindres en ligne biturbo qui développe 313 chevaux. Le haut de gamme est assuré par la 650i et son V8 4,4l essence biturbo équipé pour la première fois du système Valvetronic et qui affiche 450 chevaux. Les trois modèles sont équipés d’une boîte automatique à 8 rapports et la 650i est également disponible avec la transmission intégrale xDrive. Un système d’arrêt et redémarrage automatique (Start & Stop pour faire court) et un mode ECO PRO de la transmission aident à garder les consommations (non communiquées) décentes. Un pack M sera disponible.
La Série 6 Gran Coupé est comme les dernières voitures du constructeur de Munich dotée du plein d’équipements actifs avec l’amortissement variable piloté auquel s’ajoute en option une direction active intégrale (4 roues directrices). L’habitacle fait également le plein de puces avec assistance au parking, alerte au changement de ligne, régulateur de vitesse actif, vision nocturne et une nouvelle génération du système d’affichage tête haute entre autres aides à la conduite.
La Série 6 Gran Coupé sera produite sur les lignes de l’usine de Dingolfing qui accueille déjà les coupés et cabriolets Série 6 ainsi que la série 7.
Source et crédit images : BMW
Lire également:
Pékin 2010 : BMW Concept Gran Coupé
http://www.youtube.com/watch?v=XU0PJxXWiEA
[zenphotopress album=12462 sort=random number=40]