Qu’il s’agisse de Mercedes ou BMW, tous deux estiment qu’un espace existe entre le monde des berlines et celui des SUVs. Ne souhaitant pas emboîter directement le pas au Mercedes Classe R, dont on connaît le succès, BMW a choisi une voie différente, qui prend la forme de la Série 5 Gran Turismo.
Dévoilée en avant première au dernier salon de Genève, elle est désormais dévoilée dans sa version définitive, avec une commercialisation à l’automne, après une présentation publique au salon de Francfort.
Par rapport au « concept » du salon de Genève, il n’y a pas de grandes différences. On retrouve donc la carrosserie de près de 5m de long (4998 mm pour être précis), avec un empattement de 3m07 partagé avec la Série 7. A l’avant cette Série 5 arbore un regard froncé encadrant des naseaux agrandis. Notons que les cerclages lumineux des optiques adoptent la technologie LEDs, ce qui permet aisément de leur donner une double fonction, feux de position à puissance minorée, et feux de jour à pleine puissance. Outre ses proportions imposantes, cette nouvelle variante de Série 5 surprendra par la cassure assez nette au niveau de son pare-brise, qui relie un capot bas et allongé au pavillon logiquement plus haut que sur une berline traditionnelle.
Les dimensions de l’engin sont dictées par la volonté de proposer un habitacle vaste et modulable, car c’est justement ce point qui fait le lien entre le monde de la berline, revendiqué par le style, et celui du SUV et du monospace. A l’arrière, la banquette accueillera trois occupants de série, ou deux en option. Dans les deux cas, chaque passager pourra régler individuellement le coulissement de l’assise (sur 100 mm) et l’inclinaison du dossier.
Toutefois, l’avancée du siège ne provoquera pas automatiquement un accroissement des dimensions du coffre. En effet, une cloison rigide est implantée, et tant qu’elle ne sera pas ôtée, le coffre campera sur ses positions : 440 dm3 et pas un de plus. Une fois la cloison démontée, il pourra atteindre 590 dm3, et même 1700 lorsque la banquette sera rabattue. Rendez vous en septembre à Francfort pour les manipulations réelles, mais ce choix de cloison permet de préserver au maximum le confort des occupants. Car qu’il soit thermique ou acoustique, il ne sera pas remis en cause lors du chargement du coffre grâce à la double ouverture de ce dernier. Il n’est en effet pas nécessaire d’ouvrir le hayon pour y accéder. Une technique qui permet par ailleurs un accès au coffre dans les parkings bas de plafond.
Le dessin de la planche de bord est inspiré de celui des X5 / X6 ou Série 7, et l’on en retiendra surtout l’instrumentation en technologie Black Panel dont toute la partie inférieure est constituée d’un écran, ou encore le superbe écran large de 10.2 pouces… Les bandeaux décoratifs dissimulent un éclairage d’ambiance.
Trois motorisations seront proposées au lancement. La 535i est dotée d’un 6 cylindres en ligne de 3 litres à injection directe et dopé par 2 turbos. Il développe 306 ch et 400 Nm, pour une consommation en cycle mixte de 8.9 l/100 km (209 g/km de CO2). Un nouveau moteur qui a pour particularité de faire cohabiter pour la première fois suralimentation et contrôle des soupapes Valvetronic. La 550i reprend le V8 4.4 de 407 ch et 600 Nm, pour une consommation de 11.2 l/100 km (263 g/km de CO2). Pour le diesel, la 530d reçoit le 6 cylindres 3.0 de 245 ch et 540 Nm, qui lui vaut une consommation de 6.5 l/100 km (173 g/km de CO2). Les trois motorisations sont équipées de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports apparue sur la 760i.
Pour la technologie embarquée, cette série 5 reçoit tous les derniers raffinements de la firme de Münich : services de communication ConnectedDrive, feux de route adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif ACC+, surveillance d’angle mort, surveillance de franchissement de file, vision de nuit avec détection de piétons, aide au stationnement avec caméra arrière, caméras d’intersection à l’avant, système multimédia avec disque dur 80 Go, lecteur DVD aux places arrière, affichage tête haute, contrôle de châssis Adaptative Drive…