Si BMW bénéficie d’une bonne image de marque, c’est aussi parce que le constructeur bavarois, contrairement à certains de ses concurrents, a su se tenir à l’écart de segments moins « prestigieux » comme les citadines, les utilitaires… ou encore les monospaces. Cette absence risque d’être bientôt comblée sur un point, puisque le projet de « sportvan » qui traîne depuis déjà quelques temps, pourrait bien se concrétiser.
Néanmoins, ce monospace conservera une caractéristique essentielle de la marque à l’hélice: la sportivité. Sans même parler des motorisations, sa ligne élancée fuyant vers l’arrière, lui confère une allure sportive. D’ailleurs cette ligne n’est pas sans rappeler celle du Ford S-Max dont le succès commercial doit probablement conforter BMW à aller dans ce sens.
Ce véhicule, d’un nouveau genre pour la marque, basé sur le X5, pourrait bien être baptisé F5. D’ores et déjà, une version plus petite sur base de série 3 pourrait également voir le jour sous la dénomination F3.
Un tel modèle se doit évidemment d’offrir une habitabilité respectable pour s’imposer dans ce secteur. Hors l’habitabilité est rarement le point fort d’une BMW, notamment à cause du tunnel de transmission. Il devrait pourtant permettre d’accueillir aisément 5 passagers et leurs bagages.
Autre point important qui pourrait faire la différence par rapport à la concurrence, ce modèle devrait biensûr être disponible en propulsion, mais aussi en transmission intégrale. Si en plus, les masses sont idéalement réparties sur les deux essieus, comme à l’habitude, ce van pourrait conjuguer habitabilité avec sportivité, et agilité.
Quant aux motorisations, il n’y a encore aucune information, mais on imagine évidemment des 6 cylindres essence mais, demande oblige, pour en faire un des best-sellers de la marque, il sera probablement essentiellement équipé en diesel.
La commercialisation pourrait démarrer au printemps 2009 pour le F5 et en fonction de l’accueil qui lui sera réservé, le F3 pourrait arriver un an après.
Source: autoblog