BMW retire son système d’abonnement à CarPlay

On le sait, la connectivité – Android Auto, Apple CarPlay  pour ne citer que les principaux- est un élément important dans l’offre d’équipement des constructeurs et dans le choix de la clientèle. C’est même devenu un argument publicitaire majeur, qui prendrait presque le pas sur les caractéristiques techniques et les performances.

En Juillet dernier, BMW annonçait que CarPlay ne faisait plus partie du catalogue d’options mais que les clients, à l’issue d’une première année offerte, devraient à la place payer un abonnement annuel, à hauteur de 110 euros environ, pour profiter des services Carplay dans les voitures neuves, là où les autres constructeurs font payer l’option en une seule fois à l’achat ou l’offrent carrément. Une décision derrière laquelle certains avaient suspecté un coup du géant américain, mais il n’en était rien. Apple ne touche ni royalties ni frais sur l’usage des services en abonnement imposés par BMW.

BMW avait avancé plusieurs « justifications » : des coûts supplémentaires induits par le matériel spécifique nécessaire au fonctionnement de Carplay sans fil, mais aussi la faible utilisation du système ou encore le risque de voir des usagers passer à Android – qui n’est pas intégré dans les BMW. Autant dire que ces explications ont fait « pschiiit ». Dans un communiqué, la firme bavaroise fait amende honorable après le tollé: “BMW cherche toujours à satisfaire les besoins de ses clients et ce changement vise à proposer aux propriétaires de BMW une meilleure expérience avec leur véhicule.

C’est désormais de l’histoire ancienne puisque cette tarification disparaît. CarPlay ne fait plus partie du pack Connected Plus et sera désormais intégré et disponible à vie dans tous les véhicules disposant de la dernière version du système d’exploitation ConnectedDrive 7.0.

Cependant, les modèles qui n’ont pas droit à la dernière version (c’est le cas des i3 et i8) devront toujours payer l’option Préparation pour CarPlay, avec une petite ristourne à la clé. Pour les clients ayant commencé à payer un abonnement, quid des mensualités déjà versées ?

Notre avis, par leblogauto.com

Ah, les options chez les constructeurs premium, c’est toute une histoire. L’abonnement est une formule qui se généralise dans de nombreux produits, mais étant donné le coût d’achat des véhicules concernés, ça passait mal. Surtout pour les acquéreurs de seconde main, qui se retrouvaient comme à payer une option déjà facturée à l’achat l’initial.

(18 commentaires)

        1. L objectif d une entreprise est d être rentable. Pertes au 1er trimestre et PDG viré en juillet…. (Source les échos). Une entreprise qui vend mais ne gagne pas d argent est condamnée a disparaitre. On verra sur le long terme…

          1. Faut pas lire entre les lignes…

            L’explication de la soi-disant perte du 1er trimestre :  » Avec des ventes stables et un CA en légère baisse, le premier trimestre du groupe BMW aurait pu être de bonne facture. Mais le constructeur bavarois a passé une provision de 1,4 milliard qui change la donne.  »
            1,4 milliards de provision, çà te parle ?
            Donc BMW n’est pas  » à la rue  » comme tu le dis.
            Ils ont juste prévu une réserve pour investir dans l’électrique.

            Pour le PDG son contrat ne sera pas renouvelé :  » La prestigieuse firme bavaroise, qui a perdu en 2016 le premier rang de producteur de véhicules haut de gamme au profit de Daimler (Mercedes), annonce du coup ce vendredi en termes très diplomatiques que « Harald Krüger ne sollicitera pas un second mandat ». Entré en 1992 dans l’entreprise, il avait remplacé en 2010 Norbert Reithofer, atteint par la très stricte limite d’âge. Il quittera son poste au plus tard fin avril 2020. Le 18 juillet devrait être annoncé le nom de son successeur. « 

  1. J’ai une série 2 f23, avec la version 6.
    L’abonnement CarPlay affiche une échéance illimitée.
    Personnellement j’ai toujours cru que cette histoire d’abonnement ne tiendrait pas, et qu’ils finiraient par céder en étant les seuls à le faire.

  2. « L’abonnement est une formule qui se généralise dans de nombreux produits »

    C’est certain, c’est extrêmement rentable pour le loueur, les gogos se font avoir et payent, payent, payent…il parait que c’est formidable parce que le produit est mis à jour gratuitement.
    Bmw à essayé et perdu, cela prouve qu’on peut lutter contre ce type de pratique.
    La meilleure lutte consiste, bien sûr, à d’acheter autre chose.

    1. Ce type de formule fonctionne très bien quand on est en situation de monopole sur un marché, comme c’est le cas pour Microsoft avec Office ou encore plus incontournable, Adobe avec Photoshop et la Creative Suite. En milieu pro, point de salut sans eux, donc passage à la caisse inévitable et ils imposent leurs conditions sans vergogne.

      Mais une voiture, non seulement BMW n’a pas le monopole des premiums, mais en plus le client a beau avoir un revenu confortable, il trouve forcément mesquin de devoir payer un abonnement en plus d’avoir payé une option pas donnée sur une voiture pas donnée non plus… donc c’était voué à l’échec en effet.

      1. Adobe n’est pas vraiment en situation de monopole mais les concurrents n’apportent pas le même service, quel dommage, il y a un énorme marché à prendre.
        Il suffirait sans doute d’investir, ou de se rassembler pour être à la hauteur.
        Désolé pour le hs.

  3. Apple est une marque haut de gamme c’est normal de payer pour avoir un service d’une telle qualité. Pas comme Android et tous ses bugs, Apple sait faire du stable et secure.

    1. @fag
      Merci pour cette bonne blague. J’ai eu un Macbook Pro, la carte Airplay est tombée en panne, plus de Wi-Fi ni de Bluetooth (jamais arrivé sur un PC).
      Pendant très longtemps, mon iPad souffrait de bugs du clavier virtuel (jamais arrivé sur mes tablettes et smartphone Android).
      Apple, tu paies très cher juste la marque, pas la qualité (Samsung, Huawei ou Xiaomi, par exemple, font bien mieux pour moins cher).

      1. J’adore leur boîtiers sans assemblage (plus solides, plus résistants dans le temps, etc.).
        Mais les composants sont les mêmes et c’est un linux qui tourne derrière dans les deux cas.
        Apple a pour lui de maîtriser le matériel et de ne pas laisser n’importe quel fabricant utiliser son OS.
        Quand on prend un Android « pur » sans une surcouche dégueulassement codées (Samsung, Huawei, Nokia, certains Xiamoi, etc.), il n’y a aucun souci.
        C’est pour cela que j’avais un Nexus 5 avec Android « pur » et que mon choix actuel est un Xiaomi MI A2 Lite avec Android One (proche d’un OS pur).

        Après je connais des fans des deux côtés (des 3 si on ajoute Windows)…pour utiliser tous les matos et os, je n’en connait aucun sans bug 🙂

        1. ah pour ma part j’ai choisi Xiaomi pour sa surcouche…très proche d’apple ^^ Après 10 ans de pommes, fallait que je ne me sente pas perdu ! Par contre, Chez android à part le google assistant qui se déclenche de manière intempestive et désagréable (insupportable est plus approprié), je suis plutôt surpris dans le bon sens 🙂

          Concernant la news…j’ignorais qu’ils avaient de telles pratiques. Se basaient ils sur le fait que clients apple = pigeons (chose que je ne partage pas, cela s’entend !)

          1. En fait, pour certaines personnes, si on fait payer un abonnement, c’est que ça le mérite (qualité, SAV, etc.).
            Si on ne fait payer qu’une fois, ou qu’on offre le service ou le logiciel/matériel, c’est que c’est de qualité médiocre.

            C’est comme cela que l’on arrive à avoir des logiciels SaaS (software as a Service), accessibles en ligne, avec abonnement…qui font la même chose qu’un logiciel à licence.
            Je pourrais citer Ciel (compta) ou même des suites graphiques Adobe.

            Ici, je suppose que BMW pensait qu’en mettant un abonnement les clients allaient penser avoir accès à qqch d’unique/premium…

        2. @Thibaut Emme.
          « Mais les composants sont les mêmes et c’est un linux qui tourne derrière dans les deux cas. »
          Pas exactement. MacOS est basé sur FreeBSD, mais il est vrai qu’il est facile de faire la confusion sachant que Linux et BSD sont issus d’Unix.
          « pour utiliser tous les matos et os, je n’en connait aucun sans bug ? »
          De même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *