BMW renforce son investissement dans son usine en Chine

Investissement supplémentaire pour produire la Neue Klasse

Cette somme, qui porte l’investissement total dans l’usine à environ 14,51 milliards de dollars, permettra la production de la ligne Neue Klasse exclusivement électrique, à partir de 2026, a précisé le constructeur.

« C’est un engagement qui non seulement témoigne de notre succès en Chine au cours des trois dernières décennies, mais exprime également notre confiance pour les années à venir », a déclaré le DG Oliver Zipse dans un communiqué.

Grâce à ces nouveaux investissements, la base de production de BMW à Shenyang, qui est déjà munie d’un système de contrôle de la qualité et d’un système de détection visuelle assistés par l’intelligence artificielle (IA), pourra poursuivre sa démarche en faveur d’un développement de la fabrication intelligente et écologique, de sorte à mettre en avant le développement durable dans tous ses aspects fonctionnels, tient à préciser le constructeur.

Plusieurs projets d’investissements de BMW à Shenyang

Ces dernières années, le groupe BMW a investi dans plusieurs projets de développement à Shenyang.

En juin 2022, sa première base de construction de véhicules à énergies nouvelles au niveau mondial, dans laquelle le groupe allemand a investi 15 milliards de yuans, est entrée en opération dans l’usine du district de Tiexi du groupe automobile BMW-Brillance (groupe co-financé par BMW et le groupe chinois Brillance Auto).

En novembre 2023, la construction du bâtiment principal de son projet de batteries automobiles, dans lequel BMW a investi 10 milliards de yuans, a été achevée.

Visite en Chine de Zipse et Olaf Scholz

Cette information voit le jour seulement deux semaines après que Zipse et d’autres dirigeants d’entreprises ont accompagné le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une visite de trois jours en Chine.

Berlin marche sur un fil tendu vis-à-vis de la Chine, cherchant à consolider voire à étendre sa présence dans certains secteurs, dans la deuxième plus grande économie du monde, tout en réduisant simultanément son exposition aux risques.

Les constructeurs automobiles allemands étaient présents en force lors du Salon de l’automobile de Pékin qui s’est tenu récemment, alors qu’ils luttent pour rester en tête des tendances de consommation dans leur plus grand marché, où une concurrence féroce fait rage.

Sources : Reuters, BMW, Presse asiatique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *