BMW quitte la Formule E, le début de la fin ?

Après Audi, c’est au tour de BMW d’annoncer la fin de sa participation à la Formule E. La monoplace électrique va-t-elle vivre une vague de départ mettant à mal sa survie ?

Il y a quelques saisons, la Formule E était le sport automobile que les constructeurs voulaient absolument rejoindre. BMW a été un acteur d’abord impliqué indirectement dans la série d’Alejandro Agag, avant de mettre son nom officiellement sur les voitures opérées par Andretti Motorsports durant 3 saisons.

Aujourd’hui, BMW Motorsport annonce son départ à la fin de la saison 2021 qui va débuter. Un changement de stratégie que le constructeur explique par la nécessité de se concentrer sur son offensive dans la « e-mobilité » et par le lancement de modèles (?).

Un départ un peu incompréhensible de ce point de vue. En effet, le budget dépensé pour la Formule E est sans commune mesure avec celui du lancement d’un nouveau véhicule. Et si BMW veut une offensive dans les véhicules de e-mobilité, quelle plus belle publicité que de gagner ou être sur le podium de la Formule E ?

La Formule E a connu deux jours d’essais préparatoires à la nouvelle saison. La saison 7 débutera à Santiago du Chili par une double course les 16 et 17 janvier 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce départ ressemble un peu à celui que BMW avait fait en F1. « On ne gagne pas donc on part ». On se rappellera aussi du départ plus récent du WEC avec une BMW Série 8 GTE pas au niveau.

Surtout, c’est un nouveau départ d’un constructeur pour la Formule E. Pourtant, la formule électrique semble naturelle comme engagement pour les constructeurs qui lancent des gammes électriques.

A moins que ces constructeurs ne voient pas les retombées en termes d’image et préfèrent quitter un sport qui arrive pourtant à maturité. Qui sera le prochain constructeur à se défiler ?

VW de son côté a annoncé la fermeture de son entité sport auto et sont retrait du sport auto mondial. Les constructeurs allemands auraient-ils besoin de couper dans les budgets ?

Illustration : BMW i Motorsports

(39 commentaires)

  1. Merci pour l’info.
    Effectivement, l’on s’y perd en conjectures du coup. L’aspect budgétaire me semble assez spécieux puisque comme rappelé dans l’article, c’est sans commune mesure avec un engagement en F1 (coucou M. Renault, prêt pour de nouveaux millions perdus en pure perte?) et sur le plan médiatique, c’est très porteur. Du coup, est-ce l’orgueil qui fait que BMW quitte la discipline en grommelant? Ou est-ce une décision stratégique qui fait que le groupe ne croit pas tant que cela dans l’électrification?

  2. La formule E ne parle qu’aux connaisseurs et est bien loin des préoccupations du grand public.
    Le client qui roule électrique est plutôt écolo dans sa mentalité, ou à la recherche d’économies de fonctionnement, il ne s’intéresse nullement au sport automobile qui est quand même une discipline polluante (pneus durée de vie des pièces etc)

    L’électrification enfin reste le prétexte pour sortir rapidement d’une discipline sans avoir trop de compte à rendre.

    Je pense que le sport auto va vivre un avenir sombre.

    Nous sommes loin des années 90 ou on se levait dans la nuit pour voir un grand prix. La passion des beaux moteurs bouillants s’estompe. Porsche va bientôt vendre 50% de sa prod en électrique. Ou est la passion ?

  3. Les retombées ?

    Quel pourcentage d’acheteur de voiture électrique est passionné par le sport auto au point de suivre la F-e (je ne sais pas même comment elle s’appelle)?

    L’achat de la voiture électrique étant encore majoritairement un achat lié à un dogme ecolo même si ça évolue vers un dogme fiscal. l’intérêt marginal pour des voitures qui roulent moins vite qu’une Tesla est où ?

    Pour BMW, sponsoriser dzs trimarans pour de belles images ou une compétition de golf me paraît plus conforme à son image, même verte ou bleue.

  4. Les FE de l’année prochaine vont faire un énorme bon en terme de performances: 120kg de moins, au moins 100Ch de plus. Leurs performances progresse significativement à chaque génération.
    Honnêtement je ne comprends pas cette décision, la Formula E ne coûte pas grand chose, en terme d’image elle est plus verte que verte…
    BMW prétextent l’absence de transfert de techno vers la voiture grand public: ça ne tient qu’à eux pourtant. Suffit de voir la Mini Cooper SE: une machine dépassée avant même sa sortie facturée au prix fort avec leur recyclage de I3

  5. Déjà tout petit le circuit de voiture électrique ne me passionnait pas trop ! j’ai regardé quelques courses Formule E : même sentiment. Je comprends que BMW parte de là ; la clientèle de cette marque n’est certainement pas la clientèle Tesla…

  6. ca ne me surprend pas… La formule E a reussi l’exploit d’etre encore plus soporifique que la F1, les retombées sont probablement quasi nulles et qui plus est, l’acheteur actuel de VE est très certainement le moins intéressé par la course auto…

  7. Et si certains constructeurs ne croyaient plus à la VE à batteries mais préféraient se concentrer sous d’autres formes d’énergies ?
    L’hydrogène ?

  8. À froid comme ça, si on me demande « c’est quoi le palmarès de BMW en sport auto ? »
    Ben, pas facile.
    Quelle est la discipline qui vient directement en tête quand on dit BMW ?
    Ben toujours pas facile.
    Ils avaient racheté Husqvarna pour se lancer en enduro et légitimer un peu leurs GS qu’ils vendent par containers.
    Au bout de 2 ans d’échec, ils ont jeté l’éponge.
    Apparement, il ne sont pas très patients…?

      1. F1 avec Brabham, Nelson Piquet et le tout dessiné par un certain Gordon Murray. Oui je sais, c’est vieux (81 et 83)

  9. Ce qui est « inquiétant » que ce soit pour VW et BMW est qu’ils argumentent leur départ pour réorientation vers la e-mobilité. Or, comme dit dans l’article en quoi l’e-mobilite empêche tout programme sportif !? Je dis inquiétant pcq pour moi le sport auto est part entière de la culture auto depuis 120 ans ! Réduire l’auto à de l’e-mobilité c’est bien dommage surtout que l’un n’empêche pas l’autre hein

  10. Après Audi, BMW.

    Je ne suis qu’à moitié étonné. Le problème de la F E, c’est qu’ils ont voulu créer un championnat pour des citadins, qui se contrefoutent de l’automobile, en laissant de côté les passionnés de sport auto, avec des tracés qui ressemblent plus à des circuit de Mariokart qu’à de vrais circuits automobiles.

    Résultat, les passionnés ne s’y intéresse pas, les citadins non plus, les retombées médiatiques sont inexistantes et l’exploitation marketing aussi.

    Même si ce championnat coûte bien moins cher que la F1 ou le DTM, s’il n’intéresse personne, il devient hors de prix.

  11. La formule E n’attire pas assez donc pourquoi continuer à dépenser dedans. Surtout que les budgets sont mis à mal cette année

  12. C’est ben fait.
    En choisissant une fois de plus une chaîne cryptée pour diffuser les courses, les retombées sont bien moindre que si la diffusion avait été sur une chaîne en clair…
    Mauvais calcul du promoteur qui a préféré l’afflux d’argent immédiat…

  13. Restera DS qui pour une fois a une vraie continuité: investir dans une équipe pour des courses que personne ne regarde afin de faire de la pub pour des voitures que personne n’achète.

  14. Quand je pense formule-e, je vois une toute petite voiture et tout le monde la même petite batterie. Alors on fait la course en ville faisant le tour du patté de maison. Après quelques tour la petite batterie est vide.

    Rien à voir avec BMW Audi ou Mercedes qui font de la grosse voiture routière grosse batterie et bourgeoise. bmw a compris et ai parti.

    1. La formule-e me semble plus adapté pour la promotion de Fiat avec la 500, Peugeot la e-208 ou encore Renault la Zoe, ou hyundai bref des citadines ou péri-urbaine.

      Et pour les BAM, il faut finir de tuer la F1 thermique et la migrer en phev ou 100% électrique mais avec arrêt au stand à mi-parcours pour changer de grosses batteries pleine et pneus neuf. Tout ça pour faire de grandes distances et pas de la petite voiture.

    1. NE PAS OUBLIER VENTURI qui est à fond dans l’électrique.
      Moto Voxan ( de Gildo ) 408km/h.
      « Voiture » Venturi VBB-3 ( de Gildo ) , 576 km/h

          1. Gildo Pastor a le plus beau showroom de France et de très loin.
            ( bon c’est à Monaco )……
            Son concurrent de trottoir à 10 mètres BMW automobile a en vitrine un — vélo Bmw — avec le guidon qui tourne tout seul ( il y a un moteur pour faire bouger le guidon ) !!!!! lamentable lamentable lamentable pour Monaco ….

            le showroom 100% électrique qui fait rêver tous les passants ……… qui n’ont même pas vu qu’il y avait Bmw à coté.:

            https://www.venturi.com/wp-content/uploads/2020/03/1.jpg
            https://www.venturi.com/wp-content/uploads/2020/03/2.jpg
            https://www.venturi.com/wp-content/uploads/2020/03/3.jpg
            https://cdn.static03.nicematin.com/media/npo/1440w/2020/03/3835115.jpg
            Hollande SAS Gildo Hulot
            https://www.largus.fr/images/images/Show_room.jpg

  15. Je ne pense pas que c’est un signe contre l’électrification, les marques allemandes investissent désormais massivement là-dessus et sont en train d’arrêter le pur thermique.
    C’est un repli stratégique. J’ai toujours pensé que les prototype d’endurance étaient plus vendeur (s’ils arrivent à bien gérer les nouvelles formules) et peut être que la F1 ira vers plus electrification. Sans oublier aussi le marché chinois, premier marché au monde. Un engagement dans un sport auto devra intéresser ce marché

    1. Si tu regardes où était Audi avant 2000, puis où est arrivé Audi après ses 13 victoires au Mans, l’Endurance a contribué à changer l’image et la stature de la marque.
      Ca risque pas d’arriver avec la F E.

  16. « Un sport qui arrive à maturité » nous dit Thibault Emme. Vit-il dans le même monde que nous, la question se pose.

    1. Maturité technique mon cher. Vous le sauriez si vous vous y intéressiez un minimum.
      La Gen3 qui arrivera dans une saison ira plus vite, plus loin.
      Là on est déjà sur des performances entre F3 et F2, avec une gestion d’énergie qui ajoute à la tactique.
      La formule e est désormais capable d’aller sur les vrais circuits et non plus dans les parcs urbains comme sur les 3/4 premières saisons.

      La série a su attirer pléthore constructeurs prestigieux. D’ailleurs communication amusante, Porsche déclare solennellement rester en FE car c’est un challenge techniquement utile pour les voitures électriques de série. Petit tacle envers BMW et Audi…

      Sinon c’est Thibaut sans ‘l’ merci 😉

  17. J’ai vu un reportage sur la FE.
    Apparemment, effectivement, DS automobile, aidé par son partenaire chinois, écrase la concurrence allemande et Anglaise avec pourtant moins de budget… Manifestement, cela agace considérablement les Allemands et les Anglais, qui du coup essayent de minimiser l’impact médiatique de la FE.
    Il est fort possible que des progrès futurs des VE viennent bientôt grâce à la FE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *