Cinq années auront séparé la décision, en juillet 2014, de l’ouverture de l’usine, dont les travaux ont débuté en 2016. Et voici donc la seconde usine de BMW en Amérique du Nord, après celle de Spartanburg. Elle est basée à San Luis Potosi, et le constructeur allemand rejoint donc la plupart de ses rivaux, puisque le Mexique est sans doute, avec la Chine, le pays qui accueille les usines du plus grand nombre de constructeurs, qu’ils soient américains, japonais, coréens ou européens…
Après un milliard d’euros d’investissement, le site va donc débuter la production de la BMW Série 3, en complément des usines allemande et chinoise. La capacité finale du site est de 175 000 unités annuelles.
Pour ce dernier élément de son tissu industriel, BMW a soigné les aspects environnementaux. Ce sera l’usine ayant la plus basse consommation d’eau, avec en particulier une ligne de peinture en circuit fermé sans rejet d’eau. Et pour l’électricité, avec ses 70 000 m2 l’usine sera alimentée en électricité zéro C02.
L’avis de Leblogauto.com
Décidée avant l’arrivée de Trump au pouvoir, l’usine de San Luis Potosi a été maintenue, BMW faisant le pari du long terme. Les menaces de guerre commerciales pourraient néanmoins sérieusement handicaper la carrière de la Série 3 aux Etats-Unis, même si cela fait belle lurette qu’elle n’y est plus la meilleure vente de la marque.
Surtout, qu’aux USA, il existe un concurrent de taille qui n’existait pas, il y a encore 2 ans : la Model 3 !
Dont l’Autopilot, fabriqué en Chine, vient de se voir refusé une exemption de taxes douanières à l’entrée du territoire US demandée par Tesla.
ou là, alors là, c’est officiel, Donald Trump vient de déclarer la 3e guerre mondiale ptdr
« Et si on transplantait l’énorme calandre du X7 sur une Série 3 E30 ? »
https://fr.motor1.com/news/353765/calandre-bmw-x3-serie3-e30/
😉
l’autopilot tesla fabriqué en Chine? miuahahahah qu’est ce qu’il faut pas lire dans les commentaires !
@amiral_sub: c’est ce que dit Tesla, via Reuters par exemple.
https://www.reuters.com/article/us-usa-trade-china-tesla/us-rejects-tesla-bid-for-tariff-exemption-for-autopilot-brain-idUSKCN1S91ZX
vous confondez la fabrication et la conception. La valeur ajoutée de l’autopilot n’est pas la fabrication de la carte électronique mais le logiciel. C’est exactement comme l’iphone « designed in California, made in China »
T’as d’autres idioties du genre encore ou tu ne sais que sortir des âneries ?
L’autopilot, c’est essentiellement du software, donc, il s’agit de conception et non de fabrication (excepté les Lidar)…
« Still according to Reuters, Tesla told the USTR it couldn’t find an ECU MANUFACTURER in the United States » et mieux, le nom du fabriquant est donné, c’est Quata Shanghai, cela ne sonne pas très « make America great again » vous ne trouvez pas ?
https://leftlanenews.com/tesla/white-house-teslas-chinese-made-autopilot-brain-not-exempt-from-tariffs/
Si l’Autopilot avait été développé en Chine mais produit aux USA, il n’y aurait aucun problème de taxes, enfin en tout cas dans le sens Chine/USA.
avec Trump, va falloir que les entreprises assument leurs délocalisations.
Ou bien , un jour, la finance se lassera de Trump