Lorsqu’un constructeur annonce qu’il cessera de développer, produire ou vendre des véhicules équipés d’un moteur à combustion interne dans une certaine année, certains considèrent que cela génère de l’insécurité et de l’incertitude chez tous les clients.
La réglementation européenne a fixé à 2035 la date de fin de la vente des moteurs traditionnels, mais on se souvient qu’une levée de boucliers a été déclenchée suite à la volonté qu’avait la commission Européenne d’imposer une norme Euro 7 très contraignante, les derniers accords ayant finalement desserré l’étau sur les constructeurs.
BMW ne voit aucun sens à préciser une date pour la fin de ses motorisations thermiques. Dans une récente interview accordée aux plateformes Automotive News, Frank Weber, chef du développement de BMW, a expliqué plusieurs raisons pour lesquelles ils ne jugent toujours pas judicieux de les préciser.« Pour la mobilité électrique, la question n’est pas de savoir quand le moteur thermique s’épuise. La question est : quand le système sera-t-il prêt à absorber toute cette énergie électrique ? Il s’agit des infrastructures de recharge et des énergies renouvelables. Les gens sont-ils prêts ? L’ensemble du système est-il prêt ? L’infrastructure de recharge est-elle prête ? »
Encore beaucoup de barrières à lever
Les responsables BMW estiment que cela n’a pas de sens de faire la transition du jour au lendemain, tant pour des raisons sociales qu’économiques. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de cette transition et il n’est pas concevable que les clients soient obligés d’acheter des voitures électriques alors qu’il n’existe pas d’infrastructure adéquate, encore moins alors que les prix des véhicules électriques restent globalement encore élevés et que des questions se posent aussi sur les coûts d’entretien, la durée de vie des batteries, la question de l’occasion, etc.
De plus, l’Allemagne a mené un intense lobbying auprès de l’UE ouvrant la voie à la libre circulation des voitures à carburant de synthèse, une technologie pour l’heure, très controversée, qui reste au stade de l’expérimentation, et qui consiste à produire du carburant à partir de CO2 directement issu des activités industrielles.
Alors que BMW vise à augmenter la part des voitures électriques dans ses ventes, passant de 15 % cette année à 50 % d’ici 2030, le directoire BMW estime que la demande pour les voitures électriques de BMW augmente, mais les ventes de moteurs à combustion et d’hybrides rechargeables n’ont que légèrement diminué. C’est donc « une approche à deux voies » qui semble primer du côté de Munich.
Contrairement à d’autres constructeurs tels que Mercedes ou Audi, qui ont des ambitions plus agressives en matière d’adoption des véhicules électriques avec des dates butoirs plus proches pour l’abandon des moteurs à combustion, BMW résiste aux pressions du marché. La division M de BMW prévoit même de conserver les moteurs six cylindres en ligne et V8 au moins jusqu’en 2030, témoignant de la volonté de la marque de préserver la diversité des groupes motopropulseurs et de maintenir l’essence même de la conduite automobile.
Bonne mesure intelligente de BMW
Que ce soit « la chaîne EV », Simplement Julien ou même Automobile Propre, tous vantent les BMW électriques comme les meilleures propositions avec une conduite engageante, un système de conduite assistée parmi les meilleurs, une interface avec planificateur des plus performants, c’est 3 aspects plus la finition étant présentés comme nettement au dessus de Tesla.
Au prix des BMW c’est d’ailleurs assez normal.
Je ne roule pas en BMW mais j’ai essayé la i5 (avec déception sur la qualité des plastiques du volant et de la reconnaissance vocale d’ailleurs ou même de l’adhérence (gestion esp) sur route mouillée en i5-40.
BMW ou Mercedes voire Audi ne sont pas à la ramasse, certains attendent encore le bon moment (BMW ) et distillent leurs ventes (toujours près de 1 an d’attente pour une i4, d’autres ont fait choix de styles qui me poussent à changer de crémière (Mercedes) et le troisième sera vraiment là quand l’a6-etron sortira.
La Q4 étant comme les A3 actuelles qu’un assemblage de plastiques peu valorisant à même de faire penser que Skoda est devenu la marque premium du groupe.
Tesla fait d’excellentes voitures en rapport prix/prestations et ses chiffres de ventes sont comme ceux de Dacia ou bientôt de la Citroën E-C3 mais volume ne veut pas dire excellence.
J’ai essayé aussi la Model Y, j’ai plus de plaisir à manger de la gelée anglaise.
C’est cela les allemands sont les meilleurs et après…il nous dit:
« avec déception sur la qualité des plastiques du volant et de la reconnaissance vocale d’ailleurs ou même de l’adhérence (gestion esp) sur route mouillée en i5-40. » …
Rajoutez les Merco tape cul …et les VW les ventes en berne !!
Cela donne vraiment envie d’acheter à prix surfait des caisses allemandes !!
C’est de la bonne came (en neuf) …mais seulement jusqu’à deux ans et un jour !!
Ils ont inventé le TdB bien ajusté mais sous le capot une majorité de caca diesel qui pue avec un entretien arnaque bien senti !!
Allez …20 ans !!
Possible que BMW ait compris avant la concurrence que les sportives et haut de gamme n’attirent pas les (riches) foules. Bonne façon d’avoir une position dominante sur un marché dont l’offre est en train de disparaitre.
Il semble en effet prudent de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le VE en l’état de la production électrique et du réseau de distribution va dans le mur s’il arrive à un % significatif du parc.
La clause de revoyure de 2026 reste à venir, souhaitons que les pb soient arrivés au cerveau des décideurs à ce moment. En réalité, il y a à mon sens une volonté de punir les constructeurs de la part des politiques roulés dans la farine par les tricheries pendant sans doute pas loin de 20 ans (déjà eu l’occasion de dire comment résoudre les pb de fiabilité des Passat de la seconde moitié des années 90 en débranchant un connecteur à ne pas oublier de remettre avant le CT ; VW a ensuite juste simplifié la vie de l’utilisateur en automatisant l’affaire en détectant les passages au banc).
Le marché du VE s’effondre en Allemagne sans les aides…..
D’autres pays suivront
Du coup, ce n’est pas déconnant
Pas con
Oui, oui c’est bientôt fini pour les VE ….mort de rire !!
Un V8 pour chaque travailleur allemand …et pour les contremaitres …un V8 Biturbo !!
C’est toujours l’histoire de l’oeuf et la poule, on ne développe pas les voitures électrique parce qu’il n’y a pas les infra pour les charger et on ne développe pas l’infra pour charger les voitures électriques puisqu’il n’y en a pas assez. BMW la joue stratège ici, ils vont récupérer tous les acheteurs de thermique quand Mercedes et Audi n’en fabriquera plus, et le réseau de recharge sera développé quand ils arrêteront le thermique grâce aux promesses de Mercedes et Audi d’arrêter le thermique avant la date de 2035. Ils n’ont plus qu’à espérer avoir les reins assez solide pour développer les 2 technologies en parallèle, c’est un paris qui peu être risqué, l’avenir nous dira si ils ont eu raison.
futé chez bmw ! il va se passer tant d’événements d’ici 2030 , et des gens qui parlent aujourd’hui parleront différemment . Mieux que bien de voir des divergences de vues à ce niveau .
BMW n’a pas besoin de fixer une fin des moteurs thermiques, les états vont le faire.
Europe, UK, Canada etc ont fixé 2035. BMW aura les moyens d’avoir 2 lignes de produits ? ils vont perdre en compétitivité technologique (c’est déjà le cas j’ai l’impression) ils vont perdre financièrement, ils vont passer pour des passéistes.
Prenons l’exemple de M. Tavares. il n’aime pas les VE, il le dit haut et fort. pourtant son groupe ne fait plus aucun développement sur les thermiques, et toutes les nouveautés sont électriques. il a compris que l’intérêt de Stellantis est de se concentrer sur les VEs, avec des thermiques basés sur des anciennes technos pour les pays qui n’ont pas encore les moyens de passer à l’électrique.
tous les pays avec un niveau de vie élevé vont passer au 100% électrique dans les 10 ans qui viennent. c’est le marché de BMW.