L’ActiveHybrid3 n’était qu’une étape intermédiaire. L’année prochaine, ce ballon d’essai se transformera avec le passage à une technologie hybride rechargeable. BMW an a montré le prototype à l’occasion de ses Journées de l’innovation.
En 2015, la BMW Série 3 subira une opération de rajeunissement, à la fois pour son style et sa mécanique. Le style est en partie visible sur le prototype d’hybride rechargeable, avec de nouveaux optiques à LED à l’avant et à l’arrière.
Pour cette Série 3 eDrive (qui fait suite au lancement de la 530Le en Chine), BMW a tiré parti de son expérience sur les i3 et i8 pour toute la partie électrique. L’ensemble associant moteur électrique et 4 cylindres TwinPower et une boîte automatique à 8 rapports développe au total 245 ch et 400 Nm. Avec ce modèle, BMW ciblera le marché des flottes, et alignera une consommation en cycle aux alentours de 2 l/100 km et des émissions de CO2 d’environ 50 g/km.
L’intérêt est bien entendu de disposer d’un mode purement électrique, avec une vitesse maximale de 120 km/h, et une autonomie maximale de 35 km. La gestion de l’énergie se fait via les modes modes Sport, Confort ou EcoPro, qui interviennent sur l’utilisation du moteur électrique et des ressources de la batterie. Le conducteur peut également forcer le fonctionnement avec les modes Max eDrive et Save Battery.
L’Assistant d’anticipation ne prend pas seulement en compte la demande de puissance du conducteur ou la charge de la batterie, mais aussi le profil de la route. Via les données du GPS, les limitations de vitesse, le dénivelé mais aussi les informations trafic sont prises en compte.
BMW souligne que ce type de technologie hybride rechargeable est pris en compte dans la conception de tous les modèles de la gamme…
Source : BMW