BMW/Mercedes : – 25% en novembre

Attention, démonstration d’une finesse et d’une logique implacable : si tous les marchés automobiles internationaux reculent, tous les constructeurs, ou du moins leur très large majorité, dévissent et ce à échelle différentes (ou inversement pour expliquer le phénomène). Ai-je été clair ? J’en doute. Bref. Bon parmi les chiffres actuellement officiels, le tandem BMW/Mercedes recule de plus de 25 %.

Le segment du haut de gamme n’est pas épargné par la crise. Ce point avait été étayé par les annonces de plans sociaux frappant tour à tour, et comme exemples, Rolls-Royce ou Aston Martin adaptant leur productivité à des immatriculations en berne.

Daimler a annoncé, sans préciser s’il s’agissait à l’échelon européen ou au niveau mondial, que les ventes de Mercedes en novembre avaient perdu 25,2 % par rapport à novembre 2008 (un résultat quand même catastrophique) alors que celles de Smart reculaient de 1,2 %. 

Concernant BMW, même constat avec un repli, à l’échelon international cette fois, de 25,4 % vis à vis de novembre 2007 pour un total de 96 570 unités immatriculées. Dans le détail, BMW perd 26,2 % alors que les replis de Rolls-Royce et de Mini s’élèvent respectivement à – 18,5 % et – 20,8 %.

Depuis le début de l’année, les ventes mondiales du groupe BMW affichent une perte de 1,8 % (environ 1,3 millions d’unités vendues) à période similaire en 2007. Celà augurerait-il de plans sociaux ou de périodes de chômage technique chez les deux géants allemands ?

A lire également. Marché automobile européen en novembre : – 25 % et Novembre 2008 : coup de froid sur les ventes en France.

A voir également.

Galerie BMW Série 7 au Mondial de Paris.

Galerie Mercedes S600 Pullman Guard au Mondial de Paris.

Source : Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *