élémentaire, mon cher Bayer
À l’intérieur de tous les véhicules, on profitera des panneaux de seuil de porte portant l’inscription « Edition 50 Jahre BMW M », une plaque métallique sur la console centrale avec l’inscription « Edition 50 Jahre BMW M » et les marquages, logos et liseré BMW M sur les appuie-têtes des sièges sport dont l’armature est en fibre de carbone. La M3 dispose également d’ne plaque métallique sur le couvercle du porte-gobelet de la console centrale porte l’inscription « M3 Edition 50 Jahre BMW M » et la référence « 1/500 ».
Badges, logos et surpiqûres qui vont bien
La BMW M4 est proposée en Europe et sur certains marchés spécifiques comme la Chine, où le modèle est par exemple disponible dans les finitions de peinture extérieure Fire Orange et Stratus Grey qui sont en lien avec l’Année du Tigre. Marketing au top ! Elle sera disponible en « Carbon Black », « Macao Blue », « Brands Hatch Grey », « Imola Red » et « San Marino Blue » également. La M4 « 50 jahre » dispose de roues forgées M de 19 pouces sur l’essieu avant et des roues de 20 pouces sur l’essieu arrière avec un design à rayons doubles, qui sont proposées pour la première fois dans les couleurs Orbit Grey Matt et Gold Bronze mat.
La BMW M3 50 Jahre par contre n’est proposée qu’en Amérique du Nord. 500 exemplaires sont prévus, avec 5 teintes au choix : Cinnebar Red,Techno Violet, Interlagos Blue, Fire Orange, gris Limerock. Toutes les couleurs de carrosserie sont combinées avec des jantes forgées M en Orbit Grey mat et des pièces BMW M Performance comme le séparateur avant BMW M Performance Carbon, le becquet arrière ou encore les embouts d’échappement Carbone/Titane.
M4 ou M3 « 50 Jahre » ? ça dépendra des marchés !
Nous avions relaté ici la naissance du département Motorsport. Et dans les années 80, Motorsport frappait les esprits avec le lancement de la BMW M3, bête de route, bête de circuit et bête de rallye. Logique donc que la célébration de l’anniversaire passe par une édition spéciale de son héritière et de la M4, apparue en 2014 pour remplacer la BMW série 3 coupé.
Les modèles de l’édition spéciale sont propulsés par un moteur six cylindres en ligne M TwinPower développant 480 chevaux pour la M3 et 510 chevaux pour la M4, comme pour la Compétition. Selon la variante de modèle, sa puissance est transférée aux roues arrière via une transmission manuelle à 6 vitesses ou une transmission M Steptronic à 8 vitesses avec Drivelogic, ou distribuée de manière entièrement variable aux quatre roues à l’aide de la technologie M xDrive.